Bonjour
Situation difficile. On vous a conseillé de parler à un professionnel de santé, je rejoins ce 1er conseil, faire un bilan pr voir où vous en êtes, c'est bénéfique et nécessaire pr acquérir les "outils" pour aller mieux.
Je vais essayer de faire court et sans minimiser vos sentiments, vos difficultés. Ce n'est pas mon but.
Le chiot est là, comment s'appelle t il ?
Regardez devant vous. C'est mon second conseil.
Pas derrière, faut se détacher un peu des erreurs, faire le deuil, accepter la perte des êtres chers, accepter la peine puis accepter la joie du renouveau.
"devant vous" et non dans votre tête tjs, dans le stress, dans la tête du voisin, dans celle de votre enfant... Non ! Devant vous, c'est un chiot que vous avez pris car vous souhaitiez, non pas qu'il remplace votre chienne défunte (ça il ne peut pas, il est différent et votre relation le sera), vous souhaitiez qu'il ait sa place près de vous. Il faudrait maintenant la lui donner cette place. 😉 Pas à pas, jour après jour. Tout ne peut pas venir immédiatement et ce n'est pas à cause de vous. Prenez votre temps. Objectif sortie de 5 à 10 min pr ses besoins. C'est un exemple. Si vous avez peur de la foule (moi j'aime pas ça) bah allez dans un endroit plus calme. Mettez vous de petits objectifs pr commencer et chaque jour vous progresserez. Positivez aussi davantage. Cela vous aidera à prendre confiance en vous.
Le choix d'un chiot labrador révèle selon moi déjà que vous sautez des étapes. Vous allez trop vite. Ralentissez pour respirer ! Et non pour vous imaginez pleins de scénarios horribles.
Votre chiot vous apportera bien plus que le voisin donc on se fiche de ce que penserait ce dernier non ? Dehors, on voit juste une nana avec un chiot c'est tout. Rien de plus, rien de moins. Et vous ne les verrez même plus à force car votre chiot vous dira "hey je suis là, je veux jouer etc..."
Le problème avec l'angoisse c'est que la personne reste centrée sur elle même, sur ses émotions négatives, c'est une souffrance. Faites vous aider.
Une des clés est bien la joie. Laissez la entrer chez vous et sortez avec. Rien de mieux qu'un chiot qui vous aime 😉
Prenez soin de vous et prenez soin de ceux que vous aimez ici et maintenant. N'attendez pas, ne réfléchissez pas trop, n'apprehendez pas trop... De petits objectifs, pas à pas...