Présentation 2 chiennes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon ami et moi envisageons de faire les présentations entre nos 2 chiennes respectives (2 ans pour la mienne, 6 ans pour la sienne).

J’apprehende la réaction de la mienne. En général cela s’est plutôt bien déroulé, mais c’etait toujours en terrain neutre ou au domicile de l’autre personne.

Elle a tendance à embêter les chiens pour jouer, ceux ci la remette en place lorsqu’ils ne veulent pas jouer sans aller plus loin, elle percute pas dès la première fois ... mais il n’y a jamais eu de débordements!

Avec les chiens et chiennes joueurs comme elle, aucun souci!

J’apprehende car les 2 sont des boules de nerfs difficiles à canaliser, la mienne est moins sociable que la sienne, a un plus gros gabarit, et d’après mon ami sa chienne va essayer d’etablir la hiérarchie dès le début, et la mienne est aussi assez dominante (patte sur le dos,...). Toutes 2 sont brutes, la mienne est stérilisée, la sienne non.

J’ai un peu peur que la situation dégénère et de ne pas savoir gérer ...

Nous avons prévu une balade à l’extérieur pour commencer, voir comment cela se passe.

Avez vous des conseils pour que cela ce passe au mieux ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, rassurez vous, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. A moins que l'un des deux chiens ait eu un passé agressif, il ne devrait rien se passer de grave. Les relations dominant-dominé sont toujours présentes.

Quelques petits conseils au cas où:

Commencez par promener les deux chiens en laisse, s'il y a un débordement, vous les contrôlerez mieux.

Prenez des friandises et donnez les (très) régulièrement pendant la balade. S'il y a un problème, vous pourrez les amadouer et les séparer avec les friandises.

Ne soyez pas stressé, les chiens sentent cela. S'ils s'en aperçoivent, ils seront plus nerveux et peut être plus protecteurs.

En espérant que cela vous a aidé,

Olivier

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Nous avons fait une balade d’une heure.

J’etais pas très à l’aise et plutôt stressée, ça a assez mal commencé : ma chienne a déclenché dès les premières secondes. Avec du recul, je pense qu’on a très mal géré les présentations qui ont été faites de face ...

Après quelques minutes de balade, elles ne se calculaient plus, elles marchaient côte à côte (en laisse, avec une bonne distance de sécurité quand même) ou à la file, mais lors d’un autre reniflage rebelotte.

Ma chienne a toujours été un peu réactive en laisse. Sans laisse pas de débordement, juste un peu brute. De plus elle devait ressentir mon stress (j’apprehendais depuis quelques jours déjà) ça n’a pas dû arranger les choses!

Nous avons prévu de continuer les balades en laisse pour qu’elles s’habituent petit à petit l’une à l’autre, et je vais prendre sur moi pour éviter ce stress.

Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse!

Utilisateur anonyme

On se détend, on ignore totalement et on lâche tout! On ne regarde même pas on marche normalement et on intervient vraiment que s'il y a "urgence"! On les laisse s'expliquer cela ne devrait pas aller bien loin.

Utilisateur anonyme

Comment intervient-on justement ?

Je n’ai jamais eu ce stress avant, je dirais plutôt que c’est de la pression : tellement envie qu’elles s’entendent que je me met trop la pression, et à ma chienne aussi du coup 😔

Utilisateur anonyme

C'est bien là le problème! Laissez la nature faire les choses d'elle même. Rien de tel que de mettre deux chiens en laisse d'avancer et de reculer face à face pour les rendre agressifs. Cela fait partie du "dressage" des chiens de combats das les "squats"! Plus vous les lâcherez rapidement mieux ça vaudra! Une fois que le dialogue sera installé vous serez tranquilles! Cessez de vous mettre la pression vos chiens la ressente!

Utilisateur anonyme

D’accord merci beaucoup on va essayer comme ça, et je vais prendre sur moi pour être détendue.

Utilisateur anonyme

Tenez-nous au courant! merci.

Gabyn

-Soyez détentue, donc ne vous crispez pas et ne tirez pas sur la laisse, les chiennes ne vont pas se mordre. Lorsqu'elles se rencontrent et se reniflent comme il est d'usage chez les chiens, restez près, mais la laisse doit être souple et détendue

-Si Energie passe par là, il vous dira: il peut y avoir démonstration agnostique, c-à-d aboiements, grosse bousculade, je te montre les dents, je fais mine de te bouffer, mais il n'y aura pas de morsure, l'une va finir par se soumettre naturellement

-Parlez à votre chien, elle comprend le "non" ou bien "laisse" ? si premier reniflage c'est bien passé, félicitations et friandise