Première chaleur de ma chienne ?

Rafik Meddeb

Bonjour à Tous

Ma chienne lab de 8 mois vient d'avoir sa première chaleur ! Ça fait maintenant 14 jours qu'elle seigne ! Est-ce normal ?

Merci pour vos retours d'expérience !

1 réponse
Balista

+1 avec Nordic.

Normalement, la chienne a des pertes sanguinolentes les 7-10 premiers jours. Ça tâche le sol ou son couchage, mais ça ne doit jamais être hémorragique. Ce sont juste des pertes de ci de là, par gouttes, mais c’est clairement la période la plus salissante 😅

La 2eme semaine, les pertes deviennent souvent moins visibles car plus transparentes, et la vulve apparaît clairement comme très gonflée, étalée: c’est la période « sensible », l’oestrus, pendant laquelle la chienne accepte la saillie.

Puis les pertes disparaissent progressivement pendant les jours qui suivent pour disparaître complètement 3 semaines-1 mois (parfois un peu plus) après le début des chaleurs. La vulve reprend sa taille normale progressivement. Les chaleurs sont considérés comme finies.

C’est un « calendrier » approximatif. Certaines chiennes auront une période de prooestrus plus longues que d’autres (cad la période précédent l’ovulation, là où les saignements sont les + visibles), c’est peut être le cas de votre chienne. Par contre, si elle saigne en quantité anormale ou si ça dure trop dans le temps, ça n’est plus normal.