SUITE :
Et quand tu le connaîtra mieux, progressivement laisse le en liberté quand il sera dans un endroit que tu jugera sécurisé, et au début il vaut mieux être à deux. Tu gardes ton chien près de toi et tu demandes à la personne qui t'accompagnes de s'éloigner de 20 ou 30 mètres. Ensuite du demande à la personne d'appeler ton chien, une fois arrivé la personne renvoie le chien vers toi qui l'appelle pas son nom. C'est un jeu mais c'est surtout pour l'habituer au rappel.
L'éducation en général, ce n'est pas compliqué. Les Maîtres mots sont, patience, constance, fermeté. C'est-à-dire que tu vas utiliser quelques mots clés comme « couché », « assis », »ici »et pour obtenir ce que tu demandes tu vas dire ces mots sur un ton ferme, tu peux accompagner d'un geste de la main l'ordre, par exemple pour le couché faire aller la main paume vers le bas pour faire comprendre au chien qu'il doit « s'écraser », c'est à toi d'établir les codes avec ton chien. Toujours employer les mêmes mots pour une action voulue, avoir une intonation ferme, être patient et toujours récompenser la réussite avec une petite friandise, la aussi pas trop.
Quand ton chien fait quelque chose que tu ne souhaites pas le « non » est de rigueur et sans appel. Par exemple les chiots mordillent souvent les mains, c'est un jeu bien mignon, mais qui le deviendra moins une fois qu'il aura atteint l'âge adulte, il faut lui faire comprendre que « non » pour vous non ce n'est pas bien, non je ne veux pas, discourt que le chien ne peut pas comprendre. L'ordre doit être court, clair, ferme. Ne pas faire l'erreur de ne pas accepter une chose un jour et l'inverse ensuite.
Pour la balade de ton chiot une fois par jour mais pas trop longue, car cette petite boule est en pleine "construction" , muscles et squelette doivent être ménagés. 30 minutes est un temps raisonnable. Et pour ce qui est des vaccins voici ce que dit mon véto
"Oui, votre chiot a besoin d'être sociabilisé et de découvrir le monde dès le jeune âge.
Avant 5 mois il doit fixer son seuil de sensibilité par rapport aux stimulations extérieures (auditives,
visuelles, tactiles,...).On appelle ça l'homéostasie sensorielle. Il conviendra seulement de respecter certaines notions
d'hygiène : empêcher le contact avec des chiens non vaccinés, éviter qu'il ne renifle te lèche des déjections , ne pas le baigner en rivière".
A la maison il faut jouer avec lui, le stimuler, commencer doucement à le faire écouter, canaliser son énergie et surtout le récompenser quand il a réussi ce qui lui était demandé. Là aussi, il jouera 10 minutes et puis il aura une période de repos.
Bienvenue à ta petite boule qui deviendra vite grande et Joyeuses fêtes de fin d'année.👋