Premier labrador

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans 3 semaines je vais adopté un nouveau toutou, une petite femelle labrador de 9 semaines :) ca sera mon 2ème chien.

Je m'adresse a tous les propriétaires et connaisseurs pour m'en dire un peu plus sur cette race, son comportement etc...

On me dit que c'est un chien très affectueux mais très destructeur pendant 2 ans et que je n'y échapperai pas.... Fatalité chez cette race ou idée reçu?

Je vis encore chez mes parents et la destruction du nouveau canapé les faits un peu flippé....

Au niveau de mon emploi du temps je travail de 8H-12H et 13H30-15H30 du lundi au vendredi.

Ce qui veut dire que j'aurai du temps pour la promener Le matin et le midi et de faire une plus longue promenade ainsi que jeu après 15H30 et j'ai le week end et toutes les vacances de libre, (je travaille dans une école).

Mes parents seront présent une semaine a partir de 13H, l'autre semaine que le matin jusque 12H et toute la journée la derniere semaine (c'est les 3x8).

Mon emploi du temps peut il convenir?

Au niveau promenade, combien de temps et de promenade faut il pour un chiot jusqu'à quel âge, et ensuite une fois adulte?

Niveau éducation, je ne pense pas avoir de problème pour le assis et coucher. Mais auriez vous des astuces pour le Pas bouger?

De plus pour le rapel.... ma précédente chienne n'ayant jamais eu de rappel... a quel âge je dois commencé a lui apprendre?

Le fait de la laché me fait un peu peur (mauvaise expérience...)

De plus on me dit de ne pas sortir mon chien tant qu'il n'a pas eu son rappel de vaccin, mais j'ai fais ca avec ma chienne et du coup ca en a fait un chien craintif de tout..... je peux la sortir un peu pour la sociabilisé quand même tout en faisait attention?

Comment la sociabilisé avec d'autres chiens? Je dois la laissé s'approcher des autres animaux?

Fin bref tous les conseils comportement/éducation etc sont bon a prendre...

Merci

3 réponses
Docline
Docline

Sortez la dans un endroit où il n'y a pas de crottes de chiens.

Le rappel? c'est de suite. Vous vous accroupissez, vous l'appelez, vous faites de sa venue une super fête à chaque fois.

Enseignez lui aussi à vous "suivre comme un petit chien", sous forme de jeux.

Mais surtout, surtout, surtout, si vous voulez un chien équilibré, ne la prenez pas si jeune !!!!

Il y a des apprentissages que seule la mère peut donner, et qui ne commencent qu'après ses 10 semaines.

Vous devez vraiment patienter et récupérer un meilleur chien car il n'aura pas zappé des phases obligatoires de son évolution.

Adopter avant 10 semaines est illégal. Adopter avant au moins 12 semaines est vraiment stupide car on ne pourra jamais se substituer à une maman chienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, en attendant qu'un propriétaire d'un labrador te fasses un commentaire personnalisé, tu peux toujours lire ce que Wamiz écrit.

http://wamiz.com/chiens/labrador-retriever-221

Concernant l'éduc , te fais un petit condensé qui s'adresse en général à tous les chiens.

pour l'éducation à la propreté cela est rapide en général, il faut simplement être très réguliers, et tout en douceur.A intervalle régulier, toutes les heures par exemple, tu vas parler à ton chien et lui "allez on va faire pipi ou caca", tu vois un truc de ce genre, toujours les même paroles, tu l'accompagnes à l'extérieur, en laisse si tu n'a pas de jardin, en liberté si tu en possèdes un. Là tu l'incites à faire ses besoins, toujours en lui parlant, en lui répétant 2,3,4 fois si il le faut "allez fait pipi, fais caca". Ne t'inquiètes pas tu n'auras plus à la faire par la suite, ceci dit c'est bien pratique, quand tu dois aller quelques part en visite et que ton chien t'accompagne qu'il puisse faire ses p'tites choses sur commande, je t'assures que lorsqu'il a été bien "conditionné" dès le départ c'est tout facile. S'il s'est oublié dans l'habitation ne pas mettre le nez du chiot dans ses excréments.

Et félicites le à chaque fois que tu obtiens ce que tu veux, cela le rendra heureux et en fait associera ta demande aux félicitations.

Ton chien à besoin d'être sociabiliser une fois adulte tu dois pouvoir l'emmener avec toi en balade sans qu'il ne soit agressif envers d'autres chiens(pour les chats, c'est autre chose, pour eux ça passe ou ça casse, sauf si c'est le chat de la maison)mais également accepter de se laisser caresser par d'autres personnes, ne jamais laisser un enfant se mettre à la hauteur de la gueule du chien. Dès à présent tu dois le sortir, lui faire rencontrer le plus de situation possible, des gens, du bruit, la circulation, des enfants qui jouent, méfies toi des premiers feux d'artifices qu'il va connaître, ils sont souvent très effrayés, surtout ne pas l'y faire participer à l'extérieur. L'ouïe du chien est beaucoup sensible que la nôtre et certains sons représentent une réelle agression.

Te fais la suite pck message trop long, passera pas.😞

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

SUITE :

Et quand tu le connaîtra mieux, progressivement laisse le en liberté quand il sera dans un endroit que tu jugera sécurisé, et au début il vaut mieux être à deux. Tu gardes ton chien près de toi et tu demandes à la personne qui t'accompagnes de s'éloigner de 20 ou 30 mètres. Ensuite du demande à la personne d'appeler ton chien, une fois arrivé la personne renvoie le chien vers toi qui l'appelle pas son nom. C'est un jeu mais c'est surtout pour l'habituer au rappel.

L'éducation en général, ce n'est pas compliqué. Les Maîtres mots sont, patience, constance, fermeté. C'est-à-dire que tu vas utiliser quelques mots clés comme « couché », « assis », »ici »et pour obtenir ce que tu demandes tu vas dire ces mots sur un ton ferme, tu peux accompagner d'un geste de la main l'ordre, par exemple pour le couché faire aller la main paume vers le bas pour faire comprendre au chien qu'il doit « s'écraser », c'est à toi d'établir les codes avec ton chien. Toujours employer les mêmes mots pour une action voulue, avoir une intonation ferme, être patient et toujours récompenser la réussite avec une petite friandise, la aussi pas trop.

Quand ton chien fait quelque chose que tu ne souhaites pas le « non » est de rigueur et sans appel. Par exemple les chiots mordillent souvent les mains, c'est un jeu bien mignon, mais qui le deviendra moins une fois qu'il aura atteint l'âge adulte, il faut lui faire comprendre que « non » pour vous non ce n'est pas bien, non je ne veux pas, discourt que le chien ne peut pas comprendre. L'ordre doit être court, clair, ferme. Ne pas faire l'erreur de ne pas accepter une chose un jour et l'inverse ensuite.

Pour la balade de ton chiot une fois par jour mais pas trop longue, car cette petite boule est en pleine "construction" , muscles et squelette doivent être ménagés. 30 minutes est un temps raisonnable. Et pour ce qui est des vaccins voici ce que dit mon véto

"Oui, votre chiot a besoin d'être sociabilisé et de découvrir le monde dès le jeune âge.

Avant 5 mois il doit fixer son seuil de sensibilité par rapport aux stimulations extérieures (auditives,

visuelles, tactiles,...).On appelle ça l'homéostasie sensorielle. Il conviendra seulement de respecter certaines notions

d'hygiène : empêcher le contact avec des chiens non vaccinés, éviter qu'il ne renifle te lèche des déjections , ne pas le baigner en rivière".

A la maison il faut jouer avec lui, le stimuler, commencer doucement à le faire écouter, canaliser son énergie et surtout le récompenser quand il a réussi ce qui lui était demandé. Là aussi, il jouera 10 minutes et puis il aura une période de repos.

Bienvenue à ta petite boule qui deviendra vite grande et Joyeuses fêtes de fin d'année.👋

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?