Quand je dis autorité, ce n'est pas du tout négatif ou péjoratif, ça veut simplement dire qu'il l'a incarné en chef de meute, et qu'il s'y référera toujours ... peut être ton chien a eu, par son passé à la SPA, un passé lourd et des situations qui lui font assimiler l'homme de la maison à un chef de meute, auquel il est soumis et redevable de tout ... malgré le fait que vous vous en occupiez.
Sachez qu'un chien, quelle que soit la situation, aura plus tendance à obéir à l'homme qu'à la femme, car l'homme incarne l'autorité (on a beau se battre contre ça nous les femmes, chez les animaux ça existera toujours ...).
Pour Ginny mon père n'a jamais eu besoin de faire de l'éducation avec elle, elle lui obéit naturellement, et pour qu'elle nous obéisse à nous (ma soeur ma mère et moi) il a fallu qu'on apprenne à se faire écouter par notre chienne, lui transmettre le fait que mon père est égal à nous en termes d'ordres qu'on lui donne, qu'elle se doit de nous écouter (rappel etc) quelle que soit la situation, autant qu'écouter mon père ...
Certains chiens réagissent de façon très forte à l'autorité/carrure/charisme masculin, et il faut lui "apprendre" que nous, les femmes, pouvons avoir tout autant d'autorité, carrure, charisme auprès de lui, et que nous représentons, nous aussi, la sécurité.
Car dans l'autorité/carrure/charisme de l'homme, il y a aussi une très forte notion de sécurité ... le chien pense qu'il ne peut rien lui arriver de mal avec cette personne, et il apprend, avec le temps et l'éducation, qu'il en est de même pour une femme.