Bonjour,
Votre chien souffre probablement de solitude lors de vos absences. D'autant plus, il s'agit d'un chien adopté dans un refuge, dont vous ne connaissez pas le passé: il est donc très probable que ces aboiements soient un moyen d'exprimer son anxiété.
Etes-vous sûrs qu'il n'y a eu aucun changement dans vos habitudes ces dernières semaines? Parfois, un simple départ en vacances, un changement dans la fréquence/ durée des promenades, ou un changement dans vos horaires de travail peuvent perturber le chien et causer ces aboiements. Il est également possible que l'arrivée d'un nouveau chien dans le voisinage ait perturbé votre chien.
Dans tous les cas, afin de résoudre ce problème de solitude, de nombreuses solutions s'offrent à vous:
- Avant vos absences, n'hésitez pas à bien défouler votre chien: faîtes lui faire une promenade ou une séance de jeu avant de vous absenter. De cette manière, votre chien sera fatigué et se reposera lors de votre absence.
- Trouvez un moyen d'occuper votre chien lors de vos absences: pour cela, vous pouvez acheter un Kong que vous pouvez remplir avec du Kiri, vous pouvez acheter des jouets distributeurs de croquettes ou des jouets à mâcher, ou encore cacher des croquettes un peu partout dans la maison afin de l'occuper.
- Réservez certains jouets aux moments où vous êtes absents. Rangez ces jouets dès lors que vous êtes présents. En effet, de cette manière, votre chien sera content de retrouver ces jouets lorsque vous partez, ce qui lui permettra d' "oublier" un peu votre départ.
- Laissez à votre chien un habit ou un tissu avec votre odeur.
Si toutefois le problème persiste, je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste.
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "