Pourquoi mon chien s'est soudain mis à aboyer ?

Jo34

Bonjour,

Il y a de cela 3 mois j'ai adopté mon chien Jimmy, un labrador noir de 15 ans, à la SPA.

Tout ce passe très bien, c'est un amour.

Je vis en collocation avec mon frère et à nous deux nous avons déjà 3 chats.

Bref il y a maintenant quelques jours nous avons trouvé un mots sur notre porte de la part de nos voisins nous signifiant que Jimmy jappe sans arrêts lors de notre absence et ça commence tôt le matin (nous partons travailler très tôt l'un comme l'autre).

A priori cela ferait une semaine que ça a commencé. Or lorsque nous rentrons nous n'entendons rien donc impossible pour nous de le savoir.

Nous avons commencé par lui interdire l'accès à la terrasse de notre appartement durant nos absence et nous fermons toutes les fenêtres afin d'atténuer le bruit. Nous n'avons pas de nouvel de nos voisins pour le moment donc nous espérons que ça marche... Seulement là je suis sortie littéralement 1 min pour descendre au recyclage et je l'ai entendu japper de la rue !

Nous ne comprenons pas ce nouveau comportement... rien n'as changer dans ces ou nos habitudes en 3 mois...

Pouvez nous aider à comprendre ce qu'il ce passe et voir ce qu'il est possible de faire...

Merci d'avance !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien souffre probablement de solitude lors de vos absences. D'autant plus, il s'agit d'un chien adopté dans un refuge, dont vous ne connaissez pas le passé: il est donc très probable que ces aboiements soient un moyen d'exprimer son anxiété.

Etes-vous sûrs qu'il n'y a eu aucun changement dans vos habitudes ces dernières semaines? Parfois, un simple départ en vacances, un changement dans la fréquence/ durée des promenades, ou un changement dans vos horaires de travail peuvent perturber le chien et causer ces aboiements. Il est également possible que l'arrivée d'un nouveau chien dans le voisinage ait perturbé votre chien.

Dans tous les cas, afin de résoudre ce problème de solitude, de nombreuses solutions s'offrent à vous:

- Avant vos absences, n'hésitez pas à bien défouler votre chien: faîtes lui faire une promenade ou une séance de jeu avant de vous absenter. De cette manière, votre chien sera fatigué et se reposera lors de votre absence.

- Trouvez un moyen d'occuper votre chien lors de vos absences: pour cela, vous pouvez acheter un Kong que vous pouvez remplir avec du Kiri, vous pouvez acheter des jouets distributeurs de croquettes ou des jouets à mâcher, ou encore cacher des croquettes un peu partout dans la maison afin de l'occuper.

- Réservez certains jouets aux moments où vous êtes absents. Rangez ces jouets dès lors que vous êtes présents. En effet, de cette manière, votre chien sera content de retrouver ces jouets lorsque vous partez, ce qui lui permettra d' "oublier" un peu votre départ.

- Laissez à votre chien un habit ou un tissu avec votre odeur.

Si toutefois le problème persiste, je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jo34

Proveto junior conseil

Bonjour, Merci infiniment pour votre réponse. Je vous assure qu'il n'y as eu aucun changement de ces ou nos habitudes c'est justement la première chose à laquelle j'ai pensée. J'avais pensé au jouets aussi mais je pensais que cela concernait plus les jeunes chiens pour le coup et il est pas très porté sur les jouets. En revanche il est extrêmement gourmand donc l'idée du Kong avec du kiri pourrait être pas mal est peut-être aussi un gros os à moelle à mâcher pourrait être intéressant pour bien l'occuper... Merci beaucoup !

Jo34

Gros Toutoux

Bonjour et merci pour votre réponse. De son passé je ne sais pas grand choses...

Retrouvé errant dans les rues (très amaigri) il a été emmené en clinique vétérinaire puis fourrière de la SPA et le refuge.

Aucun problème de santé.

Lorsque j'ai reçu son ICad, j'ai constaté qu'il avait été pucé qu'en 2016 soit à l'âge de 10 ans. J'en est déduit que je n'était pas que sa seconde propriétaire hélas.

Mon entourage pense la même chose que vous quand au fait qu'il est suffisamment à l'aise maintenant pour être qui il est. Mais il n'empêche qu'il fait régler ce problème 😅

Jo34

Gros Toutoux

La télé pourquoi pas à tester.

Sa première promenade le matin est à 4h30 et c'est une demi heure à chaque fois, pensez-vous qu'il faut que je rallonge ?

Pourquoi l'os est une mauvaise idée sur le long terme ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt que du kiri mettre de la pâtée ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jo34

OK je vais rallonger ces balades du matin pour tester et je pensais interchangé Kong et os histoire qu'il est pas tout les jours la même choses. Et même changer l'aliment à l'intérieur du Kong (kiri, pâté, rillettes).