Pin-Up à la chasse...

Balista

Bonjour à tous,

Hier matin, Pin-Up est allée à la chasse... pour de vrai.

En fait, mon mari (qui ne chasse pas) l’a amenée avec lui à la chasse (lui, en tant que simple « accompagnateur ») avec son père (qui lui chasse) et un ami à ce dernier qui était avec son épagneul de 8 ans. Chose rare: elle n’a même pas emmerdé l’épagneul pour jouer, elle était à fond dans sa « mission » sans qu’on lui dise quoi que ce soit.

Bon, ils sont rentrés bredouilles, mais Pin-Up a, d’après les dires de mon beau-père et de son ami, un excellent potentiel: passion pour la chasse, ratisse large, revient bien au rappel, et n’hésite pas à broussailler et rentrer dans les ronces...

Elle a levé un faisan... trop loin des chasseurs qui n’ont pas pu le tirer (ouf pour lui!). C’est son seul défaut apparemment, elle lève trop loin, mais il semblerait que c’est un défaut récurrent chez les jeunes. L'épagneul, lui, n’a rien levé lol.

Bref, le beau-père et l’ami aimerait la reprendre pour aller chasser... et j'hésite beaucoup. En fait, je ne suis pas surprise de ses capacités de chasseuse, et mon mari m’a rapporté qu’elle semblait vraiment heureuse (ça, j’en suis aussi persuadée).

Mais j’ai peur qu’elle prenne aussi de vilaines habitudes à faire ça... puis bon, bien que pas forcément anti-chasse, je suis pas super pro non plus (mais là n’est pas le débat).

Qu’en pensez-vous?

Je la laisse continuer ou pas?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Balista,

J'ai une chienne avec un certain potentiel aussi (pour quadriller et lever le gibier) et je n'ai pas hésité à surfer la dessus pour renforcer notre lien ainsi que son écoute en toute circonstance. Bien loin de nous mettre des bâtons dans les roues, ça a été un véritable atout !

Je ne sais pas trop d'où vient cette peur de développer le potentiel du chien, qu'on retrouve assez souvent dans les sujets de forum.

J'ai une vision exactement inverse : plus on cherche à réprimer et à éteindre le chien, plus ses instincts se retourneront contre nous (le fameux mythe du chien "fugueur" alors qu'on a juste un chien qui piste... et j'en passe).

Au contraire, plus on se passionne pour le fonctionnement et les instincts de son chien, mieux on sait les gérer (et même les sublimer).

Juste mon humble expérience et ma compréhension des choses.

Les leveurs et rapporteurs de gibier qui chassent sont généralement des chiens hyper cools et à l'écoute. Je pense que tu auras du mal à trouver un seul chasseur qui se plaint de soucis de comportement chez un retriever ^^ (tu peux aller voir sur les forums dédiés)

Beaujabote

coucou Balista

là, clairement c'est comme tu le sens - C'est une race sélectionnée pour la chasse donc pas étonnement qu'elle se soit éclatée - elle a fait ce pour quoi la race a été spécialisée. y'a que toi qui peut décider - quand tu parles de mauvaises habitudes, tu penses à quoi?

Utilisateur anonyme

Hello,

Alors d'expérience (et donc à prendre avec des pincettes), travailler un chien ne va pas forcément accentuer ses défauts en dehors des sessions de boulot.

Je fais du pistage, le principe c'est de chercher une personne (traceur) le plus précisément possible, puis de l'identifier (lui aboyer dessus) au bout de piste.

Pour former et entraîner les chiens, le traceur sème des récompenses tout au long de sa piste, que le chien ramasse tel un petit pac-man 🤭

Pour autant, j'ai une chienne qui ne touchera jamais à un appât lors de nos balades, et qui n'ira jamais au contact d'un humain inconnu (et encore moins s'égosiller dessus) en promenade.

On applique une méthode supplémentaire qui est "l'habit de travail". J'ai toujours une tenue spécifique quand on va au pistage, et elle aussi (harnais ou collier chaînette qu'elle ne porte jamais ailleurs).

Bref, si ça l'éclate, pourquoi s'en priver, le travail du chien est un formidable outil de complicité et de bien-être.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Comme Be Cool, faire travailler sur des aptitudes motivantes ne dégagera pas forcément des idées de prédation ,si c'est ça qui t'inquiète ? se sont des chiens de rapport ,en principe ils ne sont que pour l'attente ou "Le fixe " et bondir pour ramasser les gibiers ..j'ai eu Volka qui adorait lever ,guetter comme une panthère ( planquée dans les herbes)pour surprendre ,pister et Oxane qui entre en transe pour ses mulots dans le jardinet les oiseaux ( elle guette ) d’instinct, elles savent tout de suite se précipiter dans les hautes herbes et broussailler même dans les ronces ,orties , même en n'étant pas chasseuse ,je renforce avec beaucoup de félicitations pour les faire dépenser au maximum et avoir ce plaisir fou , ta Pin-Up aura encore plus envie d'y aller, ça j'en doute pas 1 seconde ...Pour les plumes ou autres gibiers poilus ( même si pas pour Lab )...La seule chose qui doit être maîtrisé parfaitement c'est un stop d'urgence aussi bien que son rappel ...car une fois emportée dans le plaisir d'avoir flairé ,débusqué , elles peuvent partir trop vite ,surtout en groupe ^^

c'est arrivé une fois avec Ixia Golden ( sanglier) et la chercher quelques heures en s'inquiétant pour les routes ...ou pire que quelqu'un "ramasse" notre chienne , avait été dissuasif ..

et puis j'ai trop peur avec des chocolats ou noire qu'elles soient prises pour des sangliers ...

les clochettes Volka en a perdu plein ..

Volka en 2005 avec ses cadeaux envoyés par un ami chasseur ..elle était sans souffle en apnée totale quand j'avais lancé les proies ..sa vitesse pour se propulser et les ramener toute en fierté pour les déposer à nos pieds ...c'était attendrissant quand même ..( pas pour les malheureuses proies )

si tu veux pas mettre à la chasse , tu peux lui faire avec des apportables ( faux canard) ou des appo flottants pour l'eau des pistages ..c'est rigolo dans les joncs de planquer ...

Oxane adore même au jardin le pistage , le cache cache ..

une Lab pour être ta complice sera /est comme tu vas l'élever ,lui faire atteindre sa joie à te faire plaisir ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Je rejoins ce qui a été dit.

Moi qui empêche mon Mimi de chasser 🤣.

La situation est différente, en partant d’une chienne éduquée, qui connaît déjà le rappel et qui sait s’arrêter et en lui ouvrant les portes de la chasse, c’est super.

Mon problème c’est que je dois faire le boulot inverse, reprendre les bases sur un chien qui est no limit. Clairement si Milo avait été un bon chasseur, avec une bonne coopération, il ne se serait pas retrouvé là où il était ! Quand je l’ai récupérer, il était un peu incontrôlable dès qu’il partait en chasse. Heureusement ça va beaucoup mieux, je le l’enverrai pas à la chasse pour autant pour ne pas risquer que les mauvaises habitudes reviennent 😥.

Mais avec Pin up, je ne vois pas le problème, en plus en connaissant les chasseurs tu sais qui vont la pousser vers un bon comportement.

Comme la préciser Be Cool, le rituel est important pour lui permettre de distinguer chasse / balade.

Un point supplémentaire, ils n’ont pas tirer, mais dans le doute je ferai quand même un essai avec un pétard dans un lieu sécurisé pour être sure qu’elle ne parte pas en panique au premier coup de feu.

Flip-Cockwood

Hello Balista,

C'est génial, moi j'hésiterais pas une seconde. En fait j'aimerais beaucoup beaucoup avoir des chasseurs dans mon entourage pour pouvoir également accompagner et initier Rio. Je sais qu'il y a une école pas trop loin avec beaucoup de chasseurs. Donc je pense m'y inscrire pour faire des rencontres ! Je vois son attitude en pistage et son comportement face aux oiseaux et je ne doute pas qu'il serait vraiment dans son élément.

Je crois que développer ses aptitudes naturelles ne pourront que renforcer sa concentration et sa canalisation. En plus c'est une dépense à la fois physique et mentale. Moi je foncerais !

A ++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Balista

Merci pour vos réponses 🙂

Bon, je vois que vous êtes unanimes. Je craignais bien en effet que cela la rendre + prédatrice, mais c'est vrai également que j'ai toujours pressenti qu'elle était faite pour ça: combien de fois lors de nos balades dans les champs je l'ai vue lever des faisans/perdrix/canards, etc... Elle a toujours la truffe au sol ou au vent pour détecter les odeurs, une vraie obsession...

Effectivement, les Labradors sont normalement fait pour être calmes au poste et aller rapporter le gibier tué ou blessé qu'à la demande expresse du maître... Mais je verrai pas Pin-Up rester ainsi sans rien faire. Son truc à elle, c'est de pister et de lever le gibier... je l'ai même vue plusieurs fois en position d'arrêt (bon, elle ne le tient pas non pus pendant des heures)... à voir si elle le rapporterait le cas échéant. La connaissant, avec un tel trophée en gueule, elle serait du genre à revenir avec, puis bifurquer au dernier moment pour se le garder 🙄).

Pour le coups de fusil, je ne m'en fais pas. Elle en a déjà entendu de très prêt par chez nous. Elle ne bronche pas.

Bon, elle y retournera donc. Je n'irai pas moi-même avec elle (c'est mon mari qui gérera ça), mais il me racontera ça en détail 😉

Utilisateur anonyme

Coucou Balista

Pas eu le temps d'intervenir sur ton post avant mais oui bonne idée 👍 les autres ont tout dit donc je remets cette couche juste parce que je suis contente pour Pin-up !