Bonjour Maryjane,
Il peut y avoir plusieurs explications à ces problèmes de démangeaisons. Bien souvent, la cause est parasitaire. Mais ça peut aussi être alimentaire, allergique, hormonal ou comportemental (plutôt psychosomatique en fait).
Une visite chez le vétérinaire s'impose donc en premier lieu afin de déterminer s'il s'agit bien d'une pathologie. S'il ne trouve rien de particulier, il faudra se pencher sur une possible cause comportemental.
Dans certains cas, on parle d'alopécie psychogène. C'est à dire que le chien (mais ça arrive à d'autres animaux) présente des symptômes de perte ou d'arrachage de poils résultant d'un même comportement excessif voire compulsif (grattage, léchage). C'est un T.O.C.
Cette forme d'alopécie est purement psychosomatique et son origine est toujours - à ma connaissance - le stress (pouvant lui-même conduire à l'anxiété).
Des traitements existent pour réguler l'humeur du chien mais cela ne règle pas ce qui cause ce stress à l'origine. Il est donc primordial de déterminer la nature du stresseur.
Une fois que les causes du stress sont trouvées, il est alors possible d'entamer une thérapie comportementale afin de réduire voire éliminer l'apparition du stresseur.
" Comportementaliste canin "