perte de poile, demangaisons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

depuis un bon moment mon chien se frotte le bas du dos contre les mur, je comprends pas pourquoi, surtout quand je le laisse seul (mais aussi quand je suis la mais plus rarement parceue je lui dis d'aller a sa place quand il commence);

a force il se fais des crouttes sur le dos. je n'ai jamais reussit a trouver un sujet sur internet qui en parle, ou similaire, je ne comprends pas pourquoi il fais ca. ca m'embete parceque qu'en faisant ca il a jamais de poil a l'arriere du dos comme si il avait des puces alors que non, est ce qu'il a un probleme aux reins, vous pensez ?

il se gratte trop souvent aussi.. est ce que c'est devenu psychologique ?

desolé pour le "poile" dans le titre c'est une fote de frapppe

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faudrait savoir d'où viens ses démangeaisons, ça peut venir de l'alimentation qu'il ne supporte plus ou de puce ou une autre allergie...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les croquettes que je lui donne ce sont des purina, et je les change de temps en temps donc c'est pas ca je pense, comment je pourrais savoir d'apres vous ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah justement si cela pourrait venir de l'alimentation, les croquettes de supermarché sont bourrées de céréale, ce que le chien ne peux digéré correctement et peut y être allergique, mais je vous conseil d'aller voir un vétérinaire pour ce soucis...

Jespere
Jespere

Une réaction à l'alimentation peut être possible. Vous dîtes changer mais déjà, respectez vous bien des grandes périodes de transition. Les croquettes données sont de mauvaises qualité donc si vous changez mais pour la même qualité, cela revient au même.

Vous dîtes aussi que votre chien fait surtout cela quand il est seul et moins en votre présence car il obéit à l'ordre d'arrêter. Cette démangeaison est aussi certainement due à un stress de la séparation. Quand il est seul, il a ce comportement ; en votre présence, un peu car les premières blessures faites grattent encore mais cela reste supportable et maitrisable.

Analysez peut être plus son comportement par rapport à vos absences que par rapport à son alimentation...

Camou1
Camou1

C'est peut etre car il a des puces , essayer de changer son alimentation

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Maryjane,

Il peut y avoir plusieurs explications à ces problèmes de démangeaisons. Bien souvent, la cause est parasitaire. Mais ça peut aussi être alimentaire, allergique, hormonal ou comportemental (plutôt psychosomatique en fait).

Une visite chez le vétérinaire s'impose donc en premier lieu afin de déterminer s'il s'agit bien d'une pathologie. S'il ne trouve rien de particulier, il faudra se pencher sur une possible cause comportemental.

Dans certains cas, on parle d'alopécie psychogène. C'est à dire que le chien (mais ça arrive à d'autres animaux) présente des symptômes de perte ou d'arrachage de poils résultant d'un même comportement excessif voire compulsif (grattage, léchage). C'est un T.O.C.

Cette forme d'alopécie est purement psychosomatique et son origine est toujours - à ma connaissance - le stress (pouvant lui-même conduire à l'anxiété).

Des traitements existent pour réguler l'humeur du chien mais cela ne règle pas ce qui cause ce stress à l'origine. Il est donc primordial de déterminer la nature du stresseur.

Une fois que les causes du stress sont trouvées, il est alors possible d'entamer une thérapie comportementale afin de réduire voire éliminer l'apparition du stresseur.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour tout vos conseil, je pense aussi que c'est le stress. j'habitais a la campagne et c'est depuis que j'habite en ville que ca a commencé, enfin, peu de temps apres. je pense demenager bientot, de toute facon je vais etre obligé. a mon avis il sera mieux a la campagne, et ca changera les idées a tout le monde, en ville c'est pas facile de trouver un coin d'herbe, vu qu'il a grandis dans la campgne, comme je disais, ce depaysement ne doit pas lui plaire.en premier temps je vais voir un veterinaire

j'ai deja observé (ecouté) quand je vais voir le voisin, des fois quand il m'invite, si vous voulez je l'entends pleurer gemir facilement 5min apres etre sortis, idem si je vais chercher le courrier. et vu que je ne travaille pas,

forcement il est habitué a ma presence je suis systematiquement avec lui

donc les trois possiblilité sont "le manque", l'allergie, ou un pb comportemental

je vous tiens au courant, pour ca. merci encore pour vos conseil :) julien

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?