Bonjour Brendad,
Une balade de 2h pour un chiot de 3 mois, c'est vraiment beaucoup ; beaucoup trop. Il vaut mieux faire beaucoup de petites balades plutôt qu'une ou deux très longue(s).
Pour qu'un chien apprenne la propreté, il n'y a pas de secret ; il faut le sortir très souvent au début. Et par "le sortir", il ne s'agit pas de juste lui ouvrir la porte du jardin. Je parle de vraies balades à l'extérieur de la maison. Pour un chiot de 3 mois, comptez au minimum 5 à 6 sorties quotidiennes.
Il y a des moments stratégiques qu'il ne faut pas louper. Il est par exemple impératif de la sortir systématiquement dès qu'elle a mangé, dès qu'elle bu, au plus tôt le matin et au plus tard le soir ; voire même, idéalement, pendant la nuit.
Bannissez d'ores et déjà le pipipad. C'est une très mauvaise habitude à lui donner.
Si vous la voyez faire pipi à l'intérieur, ne réagissez pas ; feignez même une totale indifférence. Éloignez votre chienne et nettoyez hors de sa présence. Pensez à éliminer au maximum les odeurs qui pourraient lui servir de repère pour la prochaine fois.
Une fois dehors, quand elle fait pipi ou caca, pensez à la féliciter chaleureusement dès qu'elle a fini. Attention toutefois à une chose. Cela fonctionnera moins bien si vous avez l'habitude de la câliner/ caresser fréquemment et sans raison particulière. Ce n'est d'ailleurs pas une très bonne chose à faire en général.
Sachez aussi qu'avant 4 mois, il est très rare qu'un chiot soit déjà propre. Ce qui s'explique par le fait que les chiots n'ont pas un parfait contrôle de leur sphincter avant.
Pour le reste, soyez patiente. Avec un peu de temps et l'observation des conseils donnés plus haut, ça devrait venir.
Courage. :)
" Comportementaliste canin "