Peaches, propre SEULEMENT sur pipipads

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Désolée si ce sujet reviens, j'ai tout de même cherché un peu avant d'écrire ce billet.

Peaches est une jeune Labrador mélangé. Nous l'avons eu alors qu'elle avait 2 mois et elle en a maintenant 3.

Elle était déjà "propre" sur pipipads à l'acquisition. Depuis, nous la promenons tous les jours, à heures bien calculées afin d'essayer de pouvoir la féliciter de faire dehors.... Niet!

Ex: hier nous avons pris les grands moyens. Nous l'avons nourrie et donné à boire, somme partis en randonnée de 2 heures à 45min de route de la maison. J'ai attendu, en bas de mon édifice condo, 15 minutes avant d'entrer. Je crois qu'elle s'est accroupie, mais n'a pas uriné. (Je l'en ai tout de même félicité.)

Nous avons essayé de descendre un pipipad souillé sur le terrain extérieur.

Maintenant, j'essaie le pipipad souillé sur le grand balcon de chez moi, question que cela ne prenne que 3 sec la sortir... rien encore. Elle a attendu la nuit, j'y ai laissé un pipipad, question de ne pas avoir du dégât partout le lendemain.

Donc la technique: quand elle sniff et tourne pour pipi (facile, c'est le spot qu'il y avait un pad), je ne la chicane pas, je la prend dans mes mains, et la dépose sur le pad.

C'est mon premier chien... j'aimerais simplement savoir si la façon dont je m'y prend est correcte.

8 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Brendad,

Une balade de 2h pour un chiot de 3 mois, c'est vraiment beaucoup ; beaucoup trop. Il vaut mieux faire beaucoup de petites balades plutôt qu'une ou deux très longue(s).

Pour qu'un chien apprenne la propreté, il n'y a pas de secret ; il faut le sortir très souvent au début. Et par "le sortir", il ne s'agit pas de juste lui ouvrir la porte du jardin. Je parle de vraies balades à l'extérieur de la maison. Pour un chiot de 3 mois, comptez au minimum 5 à 6 sorties quotidiennes.

Il y a des moments stratégiques qu'il ne faut pas louper. Il est par exemple impératif de la sortir systématiquement dès qu'elle a mangé, dès qu'elle bu, au plus tôt le matin et au plus tard le soir ; voire même, idéalement, pendant la nuit.

Bannissez d'ores et déjà le pipipad. C'est une très mauvaise habitude à lui donner.

Si vous la voyez faire pipi à l'intérieur, ne réagissez pas ; feignez même une totale indifférence. Éloignez votre chienne et nettoyez hors de sa présence. Pensez à éliminer au maximum les odeurs qui pourraient lui servir de repère pour la prochaine fois.

Une fois dehors, quand elle fait pipi ou caca, pensez à la féliciter chaleureusement dès qu'elle a fini. Attention toutefois à une chose. Cela fonctionnera moins bien si vous avez l'habitude de la câliner/ caresser fréquemment et sans raison particulière. Ce n'est d'ailleurs pas une très bonne chose à faire en général.

Sachez aussi qu'avant 4 mois, il est très rare qu'un chiot soit déjà propre. Ce qui s'explique par le fait que les chiots n'ont pas un parfait contrôle de leur sphincter avant.

Pour le reste, soyez patiente. Avec un peu de temps et l'observation des conseils donnés plus haut, ça devrait venir.

Courage. :)

" Comportementaliste canin "
Tania28700
Tania28700

Mais bien sur que ce chiot est trop jeune pour être propre ; et je pense, que le pipipad ne va pas l'encourager à être propre... le meilleur est des balades très rapprochées. C'est une contrainte ok, mais ce sont les inconvénients du chiot. Patience, et surtout ne la rouspéte pas, il n'y a pas de quoi. Ca ne ferait rien avancer, bien au contraire ! ok en tout point avec humeur de chien, Observe ton animal pour comprendre.

Oui pas de si grandes balades ! vous allez l'épuiser ! on dit 10 mn * par age soit 10 mn * 3 mois, 30 mn, pas plus !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon problème n'est pas tant les promenades, que nous faisons régulièrement, aux heures stratégiques, que la chienne n'est propre QUE sur pipipad et ne fait que sur les pipipads.

Bref, elle ne veut pas du tout le faire sur autres surfaces que le pipipad, et c'est ici le problème car depuis un mois, nous la sortons plusieurs fois par jour souvent oui, sur le balcon mais également, très régulièrement la petite sortie (5 minutes au "spot" choisi pour se soulager et la balade de 5-15 minutes) et jamais, elle n'a arrêté à un coin pour se soulager.

Elle se couche et sniff les endroits où semblent avoir eu d'autres chiens qui s'y sont soulagés...

Je tiens à préciser que nous avons bien analysés les moments qu'elle se soulageait à la maison, et que nous la sortions, parfois des demi-heures, sans succès!

Merci pour vos réponses toutes constructives :)

Tania28700
Tania28700

merci les pipipads ! et dans votre cours, elle ne fait jamais ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Brendad.

Il n'y a aucun avantage à utiliser le pipipad. Comme il vous a été dit précédemment, vous devez bannir son utilisation dès à présent et reprendre l'éducation hygiénique depuis le début.

Cordialement.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Je comprends bien, Brendad. Pour autant, ça ne change rien de ce que j'ai pu dire avant.

Je vais même aller plus loin. Jetez carrément ce pipipad ; loin. Car si elle le sent encore dans les parages, elle pourrait attendre.

Le problème est que l'éleveur l'a déjà conditionné au faire pipi dessus. Il faut donc la contre-conditionner. À commencer par l'empêcher de sentir, voir et/ou toucher ce pipipad.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, je recommencerai du début, aucun problème. Juste je me demande si elle va un jour accepter de se soulager sur d'autres surfaces...

Merci de vos conseils!

Tania28700
Tania28700

Oui si vous lui enlevez ce truc là !😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?