orgelet chez les chens

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Il y a 4 ans ma chienne muscade a développé un petite protubérance de chair sous sa paupière du haut de l'œil droit. De puis 2 semaines j'ai remarqué que la protubérance avait grossit en volume et depuis 5 jours il y a un mélange de pus et de sang qui s'en écoule. J'ai appliqué depuis mon observation une pommade ophtalmique nommée Maxitrol mais l'état ne s'améliore pas. J'ai un rendez-vous avec mon vet demain soir mais je voudrais éviter une chirurgie à Muscade puisqu'elle a 10 ans. Est-ce que le vet devrait prescrire un antibiotique ou bien est-ce qu'une chirurgie est nécessaire?

6 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

La plupart du temps les orgelets sont traiter a l'aide d'antibiotiques mais parfois la chirurgie est nécessaire et seule un véto pourra déterminer cela.. Désoler je ne peux pas t'aider davantage :/

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
P'titefleur

Il n'y a que le véto qui pourra te le dire.......

et il ne faut pas appliquer n'importe quoi aux chiens surtout aux yeux.....et pas de médicament pour humain, cela peut être dangeureux.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Voici le résultat de la consultation avec le véto hier. En fait la petite masse de chair développée il y a 4 ans serai un adénome ( tumeur) bénin. Cet adénome peut s'infecter, grossir, éclater et créer une conjonctivite. Il semblerait que ce soit le cas de muscade. Des gouttes ophtalmiques ont été prescrites hier. Il s'agit de gouttes à base de tobramycin et dexamethasone. TobraDex par la cie Alcon, plus une goutte ophtalmique lubrififiante: I drop vet plus.

Pour le moment je lui met la goutte ophtalmique et je vois une amélioration.

En ce qui concerne le réponse de P'titefleur,

Il est vrai que nous ne devons pas administrer n'importe quoi à nos animaux mais il faut également faire la part des choses. Parfois nous payons le tripple pour un onguent ou un antibio ou anti acide ect qui a la même formule médicinale. Pour ma part un de me chats a subi une morsure infectées aves pus à l'oreille en chassant un mulot et je lui ai appliqué du polysporin. C'est un onguent antibiotque populaire au Québec. Et bien en 2 jours l'infection avait disparue. Je me suis dispensé 'une consult véto et prescription qui aurait couté plus de 100$

Au bout du compte il s'agit du gros bon sens. Je dois toutefois avouer que j'ai des connaissances universitaires en biologie et pharmacologie ( sur l'humain) sans en avoir fait ma profession.

Morale de cette histoire consulter le forum , internet et le vet quand on est incertain.

Mais merci à tous de m'avoir répondu

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Derien :) et une chance que ce n'est pas trop grave finalement! Comme tu dis sa semble s'améliorer

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
P'titefleur

Je suis tout à fait d'accord avec toi.....

je disais qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dans les yeux sans avis du véto surtout pour les yeux.

Au dispensaire de la SPA ou je vais....les véto soignent bien souvent avec des médoc pour humain en posologie pour animaux bien sur.

J'utilise Tobrex pour les yeux depuis des années ......mais sur les conseils de mon véto......ce n'est pas pour cela que je vais dire à quelqu'un de le faire sans avoir consulter.

et je préfére dire à une personne qu'elle ne doit pas utiliser de produits humains pour son animal si elle n'a pas demandé l'avis de son véto, surtout pour les yeux.......surtout si elle veut faire elle même de l'auto médication sans aucune expérience.

et la morale est qu'il faut avant tout consulter son véto pour être sur de ne pas faire n'importe quoi !!!!! pour le bien être de l'animal.

Je sais soigner les animaux, enfin pour ce qui est minime,.....car avec vingt ans d'Afrique et pas de véto.....il y avait intérêt....mais lorsque je ne suis pas sur de ce que je fais .....c'est le véto.

Utilisateur anonyme

P'titefleur tu as travaillé avec les animaux en Afrique? Chanceuse. Pas certaine que je pourrais verser une goutte ophtalmique dans l'œil d'une girafe ou d'un gorille de montagne sans sédation hi hi hi ! En tout cas je pense qu'l s'agit effectivement du gbs i.e. connaître les limites pour l'utilisation de médication humaine sur les animaux.

Au plaisir