Mon chiot me semble avoir été maltraité auparavant

Kiara123

Nous venons d’adopter un labrador (Lof) dans un élevage il y a maintenant une semaine. Affectueux, joueur,..

Il a 3 mois dans 3 jours et son poids actuel est de 8,5kg. (Poids minimum d’un Labrador de 3 mois 11kg) Il est un peu maigre. Lorsqu’il mange, il se retient totalement de respirer et il mange à toute vitesse, il est ingérable. Nous avons essayé de mettre une balle dans sa gamelle pour le ralentir mais rien n’y fait. (Solution gamelle anti glouton à voir car il serait encore capable de tout renverser) Malheureusement, il n’y a pas que ça. Mon chiot a commencé à mordre de plus en plus fort voire même à sang. La technique du « aïe », du « non », du « je t’évite 15 minutes », le renforcement positif ect.. aucune amélioration, au contraire. Certes c’est un chiot, je ne m’attends pas à des miracles du jour au lendemain mais plus je dis non plus il serre. Cela arrive tout au long de la journée. Il agit de manière étrange, comme si il s’agissait d’un chien maltraité dans son passé (pas très lointain) En allant me coucher j’ai caché une petite lumière bleu qui me semblait pénible pour son sommeil. Finalement il a aboyé à la mort comme si il avait peur du noir.. En faisant mes recherches sur internet, j’ai découvert qu’un chiant ayant peur du noir à tout simplement peur de la nuit.. (chose qui lui rappelle des événements effrayants / choquant ..) d’autres fait sont à noté, la nuit au lieu de dormir dans son panier, il dort sur une table basse en verre.. Étrange Je ne comprends vraiment pas son attitude.. en bref

-dominant alors que l’éleveur a dit qu’il était « dominé »

-mange à toute vitesse (agressif parfois)

-mord sans raisons valables, défi l’autorité -a énormément peur du noir

-a peur des autres chiens (aboiements,ect) Je ne veux que le meilleure pour lui, auriez vous des conseils, des remarques à faire là dessus ? J’ai peur qu’à l’avenir, mon chien devienne un chien dangereux avec ses morsures.. comment avez vous réussi à apprendre a un chien têtu là morsure inhibée ? Que pensez vous de son attitude ? Était-il maltraité selon vous ? Que dois-je faire ?

51 réponses
Kainate

Je ne m'inquiète pas pour Rodger, ce n'est pas le 1er chiot a jouer les raptors ;)

Ce que vous racontez me fait plutôt penser à un chiot excité qui a dû mal à contrôler sa machoire et contenir sa frustration, qu'un chiot réellement agressif, qui cherche à vous impressionner, vous faire battre en retraite.

A part peut être pour la question de l'agressivité autour de la gamelle. Mais qui peut très facilement être résolu en lui permettant d'avoir un rapport plus apaisé à la nourriture (comprendre que personne ne va rien lui voler).

Après si vraiment vous n'êtes pas rassurée, faites appel à un bon éducateur. C'est important d'être zen et sûr de soi dans l'éducation d'un chiot, donc si vous vous posez trop de questions, vaut mieux quelques séances avec un pro. La difficulté étant d'en trouver un de qualité !

Kiara123

@kikaah Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais laisser 1mois à Rodger pour pouvoir observer des changements.. si aucun changement n’est fait, je vais faire appel à un comportementaliste via l’adresse facebook que vous m’avez donné!!

Le coup de la table basse c’est très nouveau, je n’ai réellement jamais vu ça..

et j’espère que les morsures vont vraiment se stopper car cela peut devenir dangereux par la suite un chien mal géré.. 😕

Kainate

Alors, s'il y a du carrelage partout, je ne sais pas, si ce n'est le fait que c'est en hauteur !

Peut être qu'il dormait sur quelque chose de similaire à l'élevage.. quelque chose de dur, frais et en hauteur.

Difficile de savoir, mais ça ne m'inquiète pas. Les chiots ne sont pas "neufs" quand ils arrivent chez nous et ont déjà une petite histoire, qui peut avoir fait émerger quelques habitudes atypiques :)

Un de mes chiens par exemple aime bien dormir sur la 1ere marche de l'escalier. C'est une grande asperge qui fait 66cm au garrot, son corps tient à peine sur la marche et ses pattes pendouillent dans le vide. Ca n'a pas l'air confortable du tout, il pourrait aller sur le carrelage s'il cherche la fraicheur, ou sur le canapé, qui est autorisé, s'il veut du confort. Mais non il veut cette marche d'escalier !

Kiara123

@Kainate Avec la façon dont il me mord je me posais des questions...

Mais à noté que lorsque je le dispute, il me regarde droit dans les yeux et 10secondes après il me mord.. il m’a mordu au visage il y a 3jours en faisant ça..

En tout cas merci infiniment pour votre réponse!!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Kiara

;-) je suis passée par là ( Coucou Kilaah )

ce matin j'ai pas assez de temps ,mais je vais revenir ..

je viens d'envoyer un MP pour votre Lab

C'est un petit exercice qui m'avait été conseillé par un super Wamiz ( Energie Solaire)

sa méthode a très bien marché avec ma Chiot ( Raptor )

pour le poids ( pas de stress) tout dépend du gabarit ..( charpente) tant qu'il ressemble pas à un lévrier ..

pour le côté "tête de bois" ne pas se décourager ..il a certainement besoin de se dépenser ..

et je crois qu'il est ici ( votre interrupteur ) ..surtout le soir ...

c'est pas forcément une peur du noir ..mais sans doute , un trop plein d’énergie ,bien accumulé ...

et de sa table ( choix de son couchage ) il voit peut être mieux votre arrivée ^^ prêt à se dépenser ?? A vous accueillir ..

comme les bons conseils ci dessus ,il faut le "contourner" lui "donner du rabâchage " et le "lancer vers d'autres jeux où il pourra dépenser ( rapporter , nager , pister , cache cache , chercher des objets ( croquettes) dans sa maison ..

par des jeux pour l'occuper et le stimuler ( intellect) il commence déjà à s'ennuyer ..son énergie augmentera ..

l'apprentissage vous y êtes ..tout est bon pour faire le lien ..se servir de son appétit ,de son énergie ..

( en respectant ses hanches et articulations) pas d'escaliers ,pas de grands sauts en hauteurs ,pas de balle lancée en hauteur ..

( punition mentale )à éviter ,j'ai essayé aussi sur mes deux Labradors et sur une( notre) Golden ..

ça a pas marché ..

vouloir ignorer ( mise à l'écart ),elles renforcent automatiquement leur effort ou les bêtises ..

le côté futée peut mettre à rude épreuve ,notre patience ...

Oxane allait même en augmentant ses menaces et ses morsures . ( ma première demoiselle trop agressive ,imprévisible et ultra mordante )en me faisant charger dans le couloir pour me mordre , j'ai dû changer ma vision du Lab adorable ^^pendant quelques mois ,le temps de la "cadrer" autrement ..( sans aller vers du dressage ^^en force ) de comprendre ma louloute ..

il faut se servir de leurs qualités et aptitudes pour " calmer"

et être ferme dans un gant de velours ..

votre chiot vous sollicite en vous aboyant ? et fait des aboiements sur les chiens ..

si ça le fait c'est qu'il n'a pas trouvé comment vous attirer ...communiquer ..

et pour les chiens inconnus , choses croisées dans une rue ...nouveautés

il faut absolument sociabiliser à fond ...

( pas simple pendant le confinement ) mais vous devez lui faire croiser le plus de choses ou d'animaux ...

immersion ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

C'est difficile de se faire une idée sans voir la scène..

C'est l'expression, la posture de votre chiot, la façon dont son comportement se modifie en fonction de vos réponses, qui doivent vous faire comprendre ce que ce chiot ressent à l'intérieur, ce que sont ses intentions - toutes ces données que nous n'avons pas nous, pour juger de la situation.

Pour ça que je vous dis que si vous avez vraiment un mauvais feeling, vaut mieux qu'un éducateur passe vous voir.

La seule chose que je affirmer c'est que les chiots qui mordent, c'est fréquent, généralement il s'agit de simples mordillements mais parfois de morsures plus fortes. Et qu'à cet âge, c'est bien plus souvent une question d'immaturité - difficulté à canaliser son excitation, à retenir sa frustration - qu'une réelle volonté de "dominer", de maintenir les autres au respect en faisant régner la terreur.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a des choses à enlever dans ma réponse ..

c'est donc votre second Labrador ( pas novice ^^)

il reste son énergie ,son tempérament à calmer ..

" quelle a été votre réaction à la morsure au visage ? "

Oxane m'avait percé à l'épaule en jouant ( j'avais juste voulu ramasser son jouet)

j'ai eu une mauvaise réaction de colère ( je l'avais chopé en retour ,mise sur le dos de force et mordu à son ventre ..) c'est pas la bonne méthode même si elle a eu le mérite de la modérer ..en attendant les exercices d'Energie Solaire ..( ceux du MP)

les balades

👍bien mais peut être pas assez pour Rodger ..

j'ai voulu aussi reprendre une Lab ,après ma première Amour de Lab ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Kainate c'est sûr ,c'est compliqué de se faire une idée virtuelle .. du tempérament du duo .. Oxane ayant été ma première chienne avec ce type de souci..je comprends bien Kiara .. le comportementaliste sa séance ,m'avait bien aidé pour notre ado ..j'ai suivi ses conseils .. j'avais lâché un peu les "rênes" à mon mari et à ma fille ,pour Oxane ..

Oxane ,ma première où un martinet d'apprentissage sur les objets à protéger ..a été utilisé ..en repoussoir sonore .. pas pour ses fesses ^^ quoique bien tentée parfois de la faire courir ...cette chipie ... mon arrosoir de potager est complètement fichu ,transpercé cette semaine ...elle va sur ses 2 ans le 10 Mai et j'ai encore ce genre de blague ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

@Doudou229 : c'est quoi les exercices d'EnergieSolaire :) ?

Partage ici plutôt qu'en MP non ^^ ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui , pourquoi pas ..je vais enlever de son MP ,les échanges perso ..

c'est vrai que ça pourrait être utile pour d'autres maîtres ..

copier coller :

As-tu essayé le jeu tout simple, de donner une croquette main ouverte. Une autre main ouverte.

On peut demander un assis / reste. On présente une... Ok voilà. Dsl je suis en train de t'improviser ça. Tu vas adorer.

Donc, le but c'est d'enseigner à la fois la négation, la retenue, et la douceur. La négation est un concept simple qui consiste à dire non d'une façon ou d'une autre à l'animal.

Donc, étape 1. Une excellente friandise. On la donne et on marque (bon chien, ou clique). On répète. On est en conditionnement classique ici.

Étape 2. Juste avant que le chien ne la saisisse, on l'éloigne et on dit non. On conditionne la négation ici. On crée une signification pour ce mot. Après quelques secondes, lorsque le chien cesse de s'intéresser à la croquette, ou la friandise, on récompense et on donne la friandise en disant vas-y.

Étape 3. On s'attend à ce que l'animal se retienne après qu'on ait dit non. Donc idéalement sans éloigner la friandise. Il doit comprendre que non, signifie ne pas la manger. Elle obéit? On récompense chaleureusement, on donne la friandise en disant vas-y. On devrait récompenser la négation pendant au moins 6 mois. Car c'est pas facile pour un chien de comprendre que tout n'est pas permis.

Étape 4. Là on pose la friandise dans le fond de la main plate, bien ouverte, on dit non. Ensuite on peut dire vas-y. Elle pigera pas au début. On approche la paume de main en redisant vas-y.

On joue à ça pendant un moment.

Étape 5. Là on aborde les mordillements. Très intéressant. Croquette dans une main fermée. Et là on dit plus rien. L'animal va essayer d'ouvrir la main avec son museau et tout. Il va mordiller la main. C'Est ce qu'on veut. On peut l'agiter un peu si elle mordille pas. On veut qu'elle mordille.

Et on va donner la croquette seulement quand elle cesse de mordiller. Si elle mordille fort on peut dire non. Et quand elle en arrive à bcp de douceur, suivi de presque rien ou rien du tout, là on ouvre la main.

On lui enseigne à se contrôler, d'un tas de façon. On enseigne la négation dans le contexte de ces mordillements (donc très spécifique). et rapidement, quand elle mordillera, dès qu'elle entendra non elle va s'adoucir instantanément.

:)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "