Mon chiot me semble avoir été maltraité auparavant

Kiara123

Nous venons d’adopter un labrador (Lof) dans un élevage il y a maintenant une semaine. Affectueux, joueur,..

Il a 3 mois dans 3 jours et son poids actuel est de 8,5kg. (Poids minimum d’un Labrador de 3 mois 11kg) Il est un peu maigre. Lorsqu’il mange, il se retient totalement de respirer et il mange à toute vitesse, il est ingérable. Nous avons essayé de mettre une balle dans sa gamelle pour le ralentir mais rien n’y fait. (Solution gamelle anti glouton à voir car il serait encore capable de tout renverser) Malheureusement, il n’y a pas que ça. Mon chiot a commencé à mordre de plus en plus fort voire même à sang. La technique du « aïe », du « non », du « je t’évite 15 minutes », le renforcement positif ect.. aucune amélioration, au contraire. Certes c’est un chiot, je ne m’attends pas à des miracles du jour au lendemain mais plus je dis non plus il serre. Cela arrive tout au long de la journée. Il agit de manière étrange, comme si il s’agissait d’un chien maltraité dans son passé (pas très lointain) En allant me coucher j’ai caché une petite lumière bleu qui me semblait pénible pour son sommeil. Finalement il a aboyé à la mort comme si il avait peur du noir.. En faisant mes recherches sur internet, j’ai découvert qu’un chiant ayant peur du noir à tout simplement peur de la nuit.. (chose qui lui rappelle des événements effrayants / choquant ..) d’autres fait sont à noté, la nuit au lieu de dormir dans son panier, il dort sur une table basse en verre.. Étrange Je ne comprends vraiment pas son attitude.. en bref

-dominant alors que l’éleveur a dit qu’il était « dominé »

-mange à toute vitesse (agressif parfois)

-mord sans raisons valables, défi l’autorité -a énormément peur du noir

-a peur des autres chiens (aboiements,ect) Je ne veux que le meilleure pour lui, auriez vous des conseils, des remarques à faire là dessus ? J’ai peur qu’à l’avenir, mon chien devienne un chien dangereux avec ses morsures.. comment avez vous réussi à apprendre a un chien têtu là morsure inhibée ? Que pensez vous de son attitude ? Était-il maltraité selon vous ? Que dois-je faire ?

51 réponses
Bangdji

Bonjour,

N'avez vous pas visité l'élevage avant d'adopter votre chiot? Qu'avez vous vu? Était-il en box? Sortait-il un peu de temps en temps? A -t-il été séparé de sa mère trop tôt ?

Pour la nourriture, c'est sans doute qu'il était en concurrence direct avec sa fratrie et devais batailler pour avoir sa nourriture... Du coup il mange le plus vite possible et défend sa gamelle. Grogne-t-il lorsque vous tendez la main vers la gamelle ou juste lorsque vous passez a côté ? S'il était le petit dominé voir maltraité ( par ses frères et sœurs) c'est possible qu'il ait l'habitude de mordre lorsqu'il se sent en conflit ou veux quelque chose, s'il n'a pas été beaucoup en contact avec des humains, peut-être simplement qu'il vous "confond" avec un de ses frères et soeur, je veux dire qu'il adopte le seul comportement qu'il connais, ce défendre, bec et ongle et donc n'a pas la mesure de sa morsure. Ça expliquerait aussi qu'il aboie sur les chiens

Pour la gamelle, fractionnez-la en plusieurs petites portions, puis j'essaierais si j'étais vous de mettre une poignée, et de vous tenir à côté de lui, une autre poignée a la main. Vous lui dites rien, lorsqu'il a fini, vous tendez la main pour mettre une autre poignée, tranquillement, sans rien lui dire, pour qu'il voit dans un premier temps que la main n'est pas une menace pour la gamelle, elle amène la nourriture. S'il grogne avant que vous posiez, vous retirez votre main ( avec les croquettes) naturellement, doucement sans rien dire ou d'un ton très neutre et vous attendez qu'il ce calme, vous remettez, puis faite ça deux fois par exemple. Pas trop pour ne pas l'énerver. Vous pouvez même d'ailleurs juste garder deux poignée a la fin lorsqu'il a déjà mangé une bonne partie pour réduire la frustration et qu'il voit ça comme du "bonus" la main amène du bonus, trop cool!

Il est rare de voir des chiots de 3 mois réellement agressif. Votre chiot ne sait sans doute pas vraiment ce contrôler. Est-ce que lorsqu'il vous mord, c'est en vous poursuivant dans la maison? Attrape les vêtements en battant de la queue? Si c'est le cas c'est un appel au jeu.

Vous l'avez depuis 1 semaine et vous dîtes avoir essayer trois technique ( non, ignorez, etc) je serais vous pour une question de cohérence je n'en choisirais qu'une seule, pendant un moment avant de changer vraiment si ça ne marche pas du tout. Un chiot, c'est beaucoup beaucoup de répétition car il ne comprend simplement pas ce que vous attendez de lui... Essayez un maximum de ne pas vous énerver et d'avoir une approche calme, et ferme, car s'il perçoit de l'agacement/ agressivité/ énervement cela risque a mon sens d'augmenter ses mauvais comportements ( il risquerait d'interpréter ça comme la même chose qu'avec ses frères et sœurs et par augmentation de son anxiété augmentation de sa réponse négative.

..

Bangdji

Lorsqu'il veut jouer, donnez lui un jouet a mordre, et jouez avec lui. Stoppez en disant aïe s'il vous mord fort pour qu'il comprenne simplement même s'il ne connais pas encore les mots que mordre fort=fin du jeu. Peu revenez jouez avec lui lorsqu'il est calme.

Répétez, répétez répétez, c'est un peu le maître mot des chiots.

Del2244

Bonjour,

Bangdji m'évite un trop long message 😁

Votre chiot à, pour moi aussi, le comportement d'un dominé qui profite à 100% de la disparition de ses dominants.

Pour ce qui est de la nuit, je pense qu'il a tout simplement une petite angoisse lorsqu'il est seul dans l'obscurité. Et le fait qu'il se mette en hauteur est peut-être une habitude prise pour ne pas se faire piétiner, ou pour voir arriver les "dangers"...à moins qu'il ne préfère la fraîcheur du verre de la table 😉

À bientôt

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne vois pas vraiment de signe d’une maltraitance passée. Plutôt d’un chiot anxieux. A son élevage il a dû être bousculé lors du repas et a appris à manger vite s’il voulais avoir ça part, utilisez une gamelle anti glouton et/ou lui donner ses croquettes sous forme de jeux, tapis de fouille, dans un kong distributeur...ça lui permettra de manger moins vite et de la stimuler. Ne mettez pas ma main dans la gamelle s’il est stressé.

Pour le noir laissez lui une veilleuse si ça le rassure.

Pour les morsures si @doudou passe par là elle te donnera des conseils avec son labrador raptor ^^

Une table à un effet rassurant, c’est comme une niche, avec un toit au dessus de ça tête ça rassure.

Vous pouvez faire appel à un comportementaliste si vous voulez, contactez la Team Cap Dog sur Facebook et demandez leur s’il y a un comportementaliste par chez vous ils vous donnerons de bonnes adresses ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kainate

Ce que vous racontez ne semble pas avoir grand chose à voir avec une histoire de dominant/dominé.

Pour la nourriture, c'est un labrador (donc goinfre par nature), il est un peu maigre donc s'est probablement retrouvé trop en compétition avec ses frères et soeurs comme dits plus haut. Il défend sa gamelle c'est ça, vu que vous parlez d'agressivité ?

Ce type de chiot, je commencerais simplement par le nourrir à la main, croquette après croquette, en lui demandant d'être calme. Puis avec une gamelle "anti glouton" que je remplirais au fur et à mesure (la main s'approchant à chaque fois pour rajouter quelques croquettes et non pour en enlever = ce n'est pas une menace).

Pour les morsures, essayez d'être constants dans votre attitude.

Par exemple : vous dites "aïe" ou autre son disrupteur et vous cessez immédiatement l’interaction (vous faite volte face, ne le regardez plus, ne lui parlez plus, ne le touchez plus), s'il revient à la charge avec insistance vous le prenez (gentiment) pour l'isoler dans une pièce fermée par une barrière pour bébé. Toujours être très calme, économique dans ses mouvements, pour ne pas exciter le chiot davantage et que ça passe pour un jeu.

En parallèle (à d'autres moments), vous pouvez spontanément (sans que ce soit lui qui vienne vous chercher en mordillant), jouer avec lui avec des objets (corde à noeud etc) à mordiller, pour qu'il apprenne à avoir ce type d’interaction avec des objets appropriés.

Kiara123

@Bangdji, bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai perdu mon labrador de 9ans il y a 2mois à la suite d’un cancer, étant en confinement c’est l’éleveur en personne qui m’a déposé le petit Rodger. Je n’ai donc pas pu voir l’élevage..

Pour les morsures je vais opter pour votre solution, j’ai vraiment peur que son comportement s’aggrave par la suite.

Non lorsqu’il me mord, il ne m’attrape pas les vêtements.. et ce ne sont pas des mordillements.. il a toujours, toujours, toujours la gueule ouverte.. quand je le caresse, quand je joue, quand je le dispute car il a fait une bêtise..

Hier j’ai appelé l’éleveur qui me l’a déposé et il m’a dit de « « mettre de la moutarde sur les mains », « ne pas dire aïe car c’est un son aigu mais plutôt dire non », qu’en pensez vous ? Pour la moutarde je trouve cela exagéré, je ne cherche pas à ce qu’il ait peur de la main au contraire..

Pour la question du chien maltraité, me voilà rassuré, durant une nuit entière j’ai lu des forums, ect..

Je me suis remplie la tête de mauvaises choses pas en accord avec mon petit Rodger..

Pour le fait qu’il monte dormir sur la table basse, avez vous un avis là dessus parce que je vous avoue que c’est la première fois que je vois ça..

Merci encore pour votre réponse!!😀

Kainate

Oui c'est surprenant pour la table basse, mais bon, les chiens aiment dormir en hauteur, donc pourquoi pas. Peut être recherche t-il la fraicheur ? Je ne sais pas où vous vivez, mais ici il commence à faire bien chaud, les chiens dorment donc sur le carrelage. Une table basse en verre offre une impression de fraicheur similaire.

Si ça vous dérange, mettez par exemple de grosses casseroles (assez lourdes pour qu'il ne puisse pas les renverser) sur la table le temps qu'il perde cette habitude.

La moutarde... LOL

Je doute que ça arrête le chiot s'il est vraiment déterminé. J'avais essayé avec mon chiot qui piquait de la nourriture, de la piéger avec du piment... il ne l'a absolument pas senti. Alors de la moutarde !

Pour le fait de dire "aïe" ou autre chose (NON ! Oussst ! etc), finalement on s'en fiche, l'important c'est que le son soit disruptif (ait tendance, à lui seul, à faire cesser transitoirement le comportement, par effet de surprise).

Kiara123

@kainatei Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse

Je vais être constante dans mon attitude en espérant que ce ne soit pas un soucis plus profond de la part de Rodger..

Pour la gamelle, je vais faire poignée par poignée (2/3 poignées) puis je vais le laisser tranquille.

Mais je joue énormément avec, 6/7 promenades de 10/15minutes par jour, on a un jardin..

Niveau dépense et jeu on est pas mal ...

À noter que plus les jours passent plus Rodger se montre agressif.. 😕

Merci encore!!

Kiara123

@kainatei Je vis en maison, le sol est en carrelage.. J’ai moi même mis en cause la fraîcheur mais le carrelage n’est pas chauffé donc il est froid..

Pourquoi dormir sur une table basse?

Sacré Rodger 🧐

Kiara123

@Del2244 Merci pour votre réponse, peur du noir pourquoi pas..

Dominé qui profite de l’absence des dominants aussi ..

À voir par la suite si son comportement évolue en « bien » vis à vis des morsures..

Sinon je demanderais de l’aide à un spécialiste