Bonjour,
1 - ne la faites pas dormir avec vous ou dans la même pièce. Elle doit avoir son coin à elle.
2 - sortez la une fois pendant la nuit. Maximum 4-5h après qu'elle se soit endormie.
3 - ne l'incitez pas à faire ses besoins sur le balcon ou à un autre endroit de la maison. L'apprentissage de la propreté, c'est dehors.
4 - ne vous servez pas du jardin pour la priver de vraies sorties dans le monde extérieur ni comme d'un crottoir.
5 - faites des balades avec elle en vous calant sur son rythme d'élimination et systématiquement après qu'elle ait mangé, qu'elle ait bu, qu'elle ait joué et qu'elle se soit réveillé. Ça devrait vous faire 8 à 10 sorties quotidiennes.
6 - à moins que vous soyez dans une localité particulièrement à risque, ne privez surtout pas votre chienne de sortir. Bien au contraire, à l'âge de votre chienne, il faut la sortir très fréquemment pour travailler sur sa socialisation et son habituation ; et bien sûr sur son apprentissage de la propreté aussi. Après 4 mois, ce sera beaucoup plus compliqué.
7 - à cet âge, elle est encore protégée par les anticorps qui étaient contenus dans le lait maternel. En revanche, veillez juste à ce qu'elle ne lèche pas les urines, à ce qu'elle ne mange pas les excréments, à ce qu'elle ne lèche pas les eaux stagnantes et à ce qu'elle reste à distance des chiens errants.
8 - laissez la couiner dans son coin sans lui prêter la moindre attention. C'est un exercice de patience et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre cette partie.
Comme vous la dit ma vdd, c'est effectivement un peu tôt pour avoir adopté un chiot. Pas forcément dramatique non plus si vous respectez bien les apprentissages naturels ; notamment en ce qui concerne les autocontrôles. Il faudra aussi veiller à multiplier les contacts avec d'autres chiens et à les laisser se débrouiller entre eux, sans intervenir si possible et sans contrainte (chienne détachée ou laisse détendue au pire).
" Comportementaliste canin "