Mon chiot est il trop attaché à moi ?

Prada_l

Bonjour à tous,

J'ai adopté une petite femelle labrador/braque de 2 mois, cela fait une semaine qu'elle est à la maison. Pour cette première semaine je suis toujours resté près de mon chiot (peut être trop?), j'aimerais lui apprendre cette semaine à ne pas trop stresser lors de mes absences surtout que je reprend bientôt le travail (c'est ma dernière semaine de congés).

Pour l'instant elle me suit partout dans la maison, j'imagine que c'est normal pour le début, la première nuit à été très compliquée, aujourd'hui elle pleure pendant 15/20mn puis se calme, nous lui avons installé un parc dans la pièce à coté de notre chambre, elle va difficilement dans le panier dans la journée, si je suis dans la pièce (comme actuellement) elle va avoir tendance à s'allonger près de moi à même le sol plutôt que dans le panier. J'angoisse un peu pour la semaine prochaine car je n'ai pas envie qu'elle stresse toute la journée, à savoir que je rentre le midi pour manger donc elle sera 2x4h seule dans son parc, je n'ai pas envie qu'elle prenne cela comme une punition. Si vous avez des conseils je suis preneur, il me reste une semaine pour la "préparée" du mieux possible.

Merci pour votre aide, bonne soirée, Guillaume 🙂

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Si vous dites êtes toujours resté près de votre chiot depuis son arrivée, oui c'est trop.

Il reste une semaine, il va falloir être très rigoureux, vous absentez plusieurs fois par jours, qq min, revenir et augmentez la durée. Ne revenir que si le chiot ne pleure pas ni n'aboie.

Pour le parc ou le panier, lui ordonner et récompenser qd elle y est. Cela peut être répétitif mais ça viendra.

Pour le parc, c'est pour la journée 2x4h. De quelle taille est-il ?

En parallèle il faut bien la dépenser, avant les absences par ex, elle se détendra plus vite...

Prada_l

je vais essayer dès demain de partir une dizaine de minutes le matin, selon sa réaction (je suis quasiment sûre qu'elle commenceras à pleurer/hurler à peine le parc fermé), je réitérerais l'exercice l'après midi, j'essaierais d'espacer au fur et à mesures.

le parc fait environ 1,60 / 80, elle a son panier, sa gamelle d'eau et il reste encore de la place en cas d'accident comme ça a été le cas ce matin. Le problème c'est que je ne sais pas comment la mettre dans son parc avant un départ, le soir j'essaie de faire en sorte qu'elle s'endorme et je pars ensuite. Je ne sais pas si je dois la mettre 10/15mn avant un départ (elle risque de pleurer) puis partir, ou la mettre juste avant de partir, dans ce cas j'ai vraiment peur qu'elle prenne le parc comme une punition et qu'elle devienne réticente pour y aller.

Merci pour l'aide, Guillaume 🙂

Utilisateur anonyme

Tout dépend d'elle pr la durée de l'ex... Si elle pleure pdt 1h, vous ne pourrez pas revenir au bout de 10 min. Ma méthode est radicale et ce n'est pas forcément la meilleure mais j'aime les choses claires, bien que subtiles 😁

Je vais essayer de faire court mais vu tous les éléments... Mais rien d'insurmontable pour votre petite ni pour vous.

Vous êtes chez vous cette semaine donc c'est plus simple, gérez bien les moments où vous ignorez la p'tite (son nom ?), ceux où vous l'appelez pour jouer ou sortir faire les besoins et/ou balade, ceux où elle reste seule ds le parc...vous avez encore du tps alors faut juste se concentrer sur la cohérence dans votre comportement et gérer vos propres émotions, pas de regard triste...

Elle suit bcp, c'est normal elle vient d'arriver et en plus vous êtes collés depuis une sem... Ignorez ds un 1er tps. Ensuite, au parc gentillement, qq sec et hop vous l'appelez pr jouer ou autres... Puis vous partez chercher le courrier 3 min, vous revenez, qu'elle pleure ou pas vous l'ignorez (c'est la méthode express là 😁), puis vous partez 30 min après plus longuement et pareil... Vous devez faire plusieurs sorties sans elle et plusieurs avec elle (journée chargée en perspective 😅)

Autre méthode, vous installez la caméra avec appli tel et vous partez, vous revenez plus tard pile au moment où elle ne pleure plus. Faudra être précis là.

Conseil : essayez déjà sans quitter la maison pr l'absence, enfermez vous ds la chambre 1h et vous verrez.

Remarques : s'il fait plus chaud, il se peut que le panier ne convienne pas (la notre en journée préfère le sol à son plaid).

Pour le parc, je trouve cela petit. Elle ne peut pas gambader... (une raison particulière à cette décision ?) l'éducation au parc va être différente que pour le panier du fait que le parc se ferme, il empêche donc la liberté de circuler...

A vous de voir s'il est vrmt indispensable pr vous et la p'tite. Cela peut faire bcp de travail pour vous et bcp de stress à supporter pr les deux, l'absence à travailler déjà et un parc à fermer, c'est compliqué... Pour fermer, c'est vraiment en progressif sinon vous risquez d'augmenter déjà son envie d'en sortir, sa frustration et son sentiment d'impuissance et de solitude (ah ça fait triste ! 😅 Et même s'il y a jouet et friandises... C'est pas si simple...)

Pour la nuit, faut pas attendre qu'elle s'endorme pr partir... L'absence se travaille qd elle est éveillée ! Bonne nuit, une caresse, eau à dispo et hop chacun sa nuit ! (sauf maladie 😁), si vous restez trop lgt, ça peut l'exciter à jouer ou augmenter l'envie agréable d'être près de vous...

Jenijen

Bonjour,

Comme Amie des Boxers l'a dit, profitez de cette semaine pour l'habituer gentiment à être seule. Allez d'abord dans une autre pièce que vous fermez en ne ressortez pas tant qu'elle pleure.

Ensuite, vous allez sortir le courrier, sortir la poubelle. Plus tard, faire des courses, etc.

Il faut qu'elle s'habitue à ce que vous partez et qu'elle comprenne que vous finissez toujours pas revenir.

Vous travaillez 5 jours par semaine?

C'est bien si vous pouvez rentrer à midi. Peut être que vous avez aussi la possibilité d'avoir quelqu'un d'autre (petsitter?) qui passe de temps en temps afin que les absence ne soient pas trop longues au début?

Nous, avec notre golden, on avait pris 2 semaines de vacances aussi au début, ensuite, les premiers temps, on l'avait mis chez une pet sitter afin d'avoir un peu plus de temps pour travailler les absences et qu'il ne soit pas d'un coup 4h tout seul...

Prada_l

Tout d'abord merci pour vos réponses,

ma copine travaille du matin ou d'après midi, finalement, notre petite louloute sera seule 4 heures par jour maximum, occasionnellement, il y aura des jours ou elle sera seule toute la journée (avec un midi coupé). Je travail 5 jours semaine (le vendredi uniquement le matin), je vais essayer d'appliquer vos conseils déjà pour des petites absences pour ces deux premiers jours.

Pour le parc, les deux premiers jours elle était dans la cuisine avec une barrière bébé, un matin en me levant elle avait repeint les murs après avoir marché dans ses déjections . On a donc eu l'idée du parc dans une pièce au bout de la maison, pour qu'elle ai son coin, sans passage et au calme. On a décidé de le fermer car dans cette pièce il y a quelques meubles/un aquarium et notre ordinateur, j'avais peur aux destructions durant notre absence. D'un coté ça me fait un peut mal au ventre, je peux toujours essayer de laisser la porte du parc ouverte et elle aura la pièce pour elle durant nos absences et voir comment ça se passe.

Merci encore, Guillaume

Aggie19

je vais essayer dès demain de partir une dizaine de minutes le matin, selon sa réaction (je suis quasiment sûre qu'elle commenceras à pleurer/hurler à peine le parc fermé), je réitérerais l'exercice l'après midi, j'essaierais d'espacer au fur et à mesures. le parc fait environ 1,60 / 80, elle a son panier, sa gamelle d'eau et il reste encore de la place en cas d'accident comme ça a été le cas ce matin. Le problème c'est que je ne sais pas comment la mettre dans son parc avant un départ, le soir j'essaie de faire en sorte qu'elle s'endorme et je pars ensuite. Je ne sais pas si je dois la mettre 10/15mn avant un départ (elle risque de pleurer) puis partir, ou la mettre juste avant de partir, dans ce cas j'ai vraiment peur qu'elle prenne le parc comme une punition et qu'elle devienne réticente pour y aller. Merci pour l'aide, Guillaume 🙂

4 h dans ke parc, il y aura FORCEMENT des accidents. Elle n'a que 2 mois...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Prada_l

je vais essayer dès demain de partir une dizaine de minutes le matin, selon sa réaction (je suis quasiment sûre qu'elle commenceras à pleurer/hurler à peine le parc fermé), je réitérerais l'exercice l'après midi, j'essaierais d'espacer au fur et à mesures. le parc fait environ 1,60 / 80, elle a son panier, sa gamelle d'eau et il reste encore de la place en cas d'accident comme ça a été le cas ce matin. Le problème c'est que je ne sais pas comment la mettre dans son parc avant un départ, le soir j'essaie de faire en sorte qu'elle s'endorme et je pars ensuite. Je ne sais pas si je dois la mettre 10/15mn avant un départ (elle risque de pleurer) puis partir, ou la mettre juste avant de partir, dans ce cas j'ai vraiment peur qu'elle prenne le parc comme une punition et qu'elle devienne réticente pour y aller. Merci pour l'aide, Guillaume 🙂
4 h dans ke parc, il y aura FORCEMENT des accidents. Elle n'a que 2 mois...

Oui, je me doute, j'essaie de la sortir toute les 2h30 environ, je me réveille 2 fois dans la nuit pour la sortir, il y a des accidents malgré tout, on ne peux pas lui en vouloir évidemment.

Utilisateur anonyme

@ Prada

Continuez votre investissement dans l'éducation et les sorties et cela viendra... Retour sur investissement 😁

Faudra semer bcp pour une bonne récolte hein !

Bon alors si votre amie peut être là dans la journée et réduire la durée de solitude, c'est très positif ! Travaillez toujours sérieusement sur cet aspect car chez certains chiots/chiens, même 4h c'est dur à supporter... Et en grandissant leurs besoins changent en alimentation, dépenses physiques et aussi sur le plan affectif...

Pour le parc, je vois donc c'était pr éviter de refaire les murs 😊 bon alors essayez de laisser le parc ouvert ds un premier tps, fermez de tps en tps, par ex quand elle y est d'elle même et qu'elle s'endort après une sieste... Et après vous verrez selon son comportement.

Un chiot ou chien fait forcément qq bêtise en l'absence des maîtres mais il faut juste veiller à ne pas laisser trop de choses traîner et protéger les prises électriques. Il vaut mieux le laisser se promener dans la maison selon moi et lui apprendre au fur et à mesure le pas touche ou autre... Pr les déjections ça partira avec l'acquisition de la propreté.

Prada_l

Bon et bien 20 premières minutes seule dans sa pièce, elle pleurait quand j'ai fermé la porte, au retour elle pleurait encore, elle c'est allongé à mes pieds puis au bout de 5 minutes est allé dans son panier d'elle même ! 👍

Je vais aller la promener cet après midi (un peu de voiture à l'occasion), je vais réitérer ce soir pour 20mn avec un peu de fatigue peut être qu'elle sera plus détendue.

Pour l'instant je préfère la laisser dans sa pièce en mon absence car elle a tendance à vouloir "jouer" avec le canapé même quand je suis présent (un NON ferme à chaque fois, je la repousse).

Pour se qui est de l'éducation elle commence à bien reconnaître son nom, le assis commence à rentrer, je lui fait une petite séance avant chaque gamelle. Pour ce qui est du rappel elle viens lorsque je l'appel dans mon jardin, des qu'il commence y avoir un peu de stimuli (animaux, personnes) c'est autre chose.

En tous cas merci pour vos précieux conseils ! Guillaume

Jenijen

Bon et bien 20 premières minutes seule dans sa pièce, elle pleurait quand j'ai fermé la porte, au retour elle pleurait encore, elle c'est allongé à mes pieds puis au bout de 5 minutes est allé dans son panier d'elle même ! 👍 Je vais aller la promener cet après midi (un peu de voiture à l'occasion), je vais réitérer ce soir pour 20mn avec un peu de fatigue peut être qu'elle sera plus détendue. Pour l'instant je préfère la laisser dans sa pièce en mon absence car elle a tendance à vouloir "jouer" avec le canapé même quand je suis présent (un NON ferme à chaque fois, je la repousse). Pour se qui est de l'éducation elle commence à bien reconnaître son nom, le assis commence à rentrer, je lui fait une petite séance avant chaque gamelle. Pour ce qui est du rappel elle viens lorsque je l'appel dans mon jardin, des qu'il commence y avoir un peu de stimuli (animaux, personnes) c'est autre chose. En tous cas merci pour vos précieux conseils ! Guillaume

Essayez peut être avec 5 minutes au début, plutôt que directement 20? Ou vous êtes arrivé à 20 progressivement?

Comment elle s'appelle en faite la petite? (j'ai peut être raté le nom plus haut...)