Le grattage/ léchage est la première cause de consultation vétérinaire, et le problème c'est qu'il a y énormément d'hypothèses...
- allergie aux piqures de puces/moustiques (il suffit qu'une l'ai piqué une fois et réaction importante)
- allergie environnementale: certaines herbes, le pollen..
- allergie a la maison: lessive, acariens, matière de la gamelle
- allergie alimentaire: composant d'une croquette, conservateur, colorant, certaines viandes...
- comportement: stress, ennui, frustration.
Ca fait 1 an que j'ai mon chien, pris a la SPA. Quand je l'ai récupéré il se grattait et se grignotait NON STOP!!! c'était hyper angoissant.
1ère piste il était infesté de puces.... 1 cachet plus tard plus rien mais 0 améliorations...
Quelques mois plus tard, il a commencé à nous faire des HOT SPOT: plaie inflammé et importante sur la tete et le cou a force de se gratter... traité a grand coup de cortizone....
J'ai commencé à chercher des solutions, sur un site il était écrit que le chien fait moins de hotspot quand il a une nourriture riche en anty oxydant, principalement dans les abats.
J'ai donc passé mon chien au BARF. Avec le sentiment qu'il se grattait + sur certaines viandes comme la dinde et le boeuf que sur le porc et le poulet.
En septembre, j'ai eu la chance de partir 15 jours avec mon chien en vacances. La bas il était avec nous 20h/24 et plus aucune démangeaison....
3 pistes:
- qqch dans la maison la bas qu'il n'y a plus ailleurs... bon j'ai déja dormi plusieurs jours dans plusieurs maison et il continuait donc ce n'est pas ça
- la même nouriture là bas qu'ici
- on s'est bien baigné dans la mer et le sable, peut être?
- Pas de boulot donc pas de chien seul a la maison.
1 an de questionnement plus tard, je privilégie la piste comportementale: la frustration
Mon chien se gratte quand on est a table, quand je lui demande de s'asseoir avant d'aller jouer, avant de traverser, avant de lui mettre la laisse... Il se gratte par ennui, par occupation.
Pour le moment quand on lui dit stop il s'arrête donc on continue la dessus.
Je n'aurais peut être jamais la solution...
Désolée pour le pavé!