Mon chien se lèche sans arrêt !

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Alors je viens ici pour recueillir des témoignages.

J'ai un staff labrador noir qui a 6 ans, et depuis tout petit, il a très très souvent des problèmes de peau.

Il se lèche sans arrêt les pattes, et n'a plus de poils sur ces parties la. Il peut y passer des heures, et laisser de grosses auréoles sur son tapis. Ça devient insupportable pour nous et pour lui !

Apres une enieme visite chez le veto et des Antibio qui ne fonctionnent que sur le court terme, je cherche désespérément une solution.

Au début j'ai pensé que c'était de l'anxiété, ou la peur de se retrouver seul quand on quitte la maison, j'ai donc essayé le "Rescue" pet pendant quelques mois : mon chien adore le goût et pense que c une récompense à chaque pipette mais totalement inefficace. Ca aurait pu aussi être une allergie aux puces ou autres insectes...non plus il est traité et aucune puce ne court sur son beau poil soyeux.

Ah oui, l'alimentation aussi ! Ça aurait pu être une allergie à certains aliments. on s'est donc ruiné dans des magasins spécialisés avec croquettes de ouf ...mais pas de changement non plus.

Aussi on ne peut lui laver la tete, des que ses oreilles entrent en contact avec l'eau, il choppe automatiquement une otite.

En ce moment ça le démange sous le museau, il pleure quand on veut toucher et la zone est rouge, il se gratte beaucoup ... c'est terrible.

Quelqu'un a t'il le même problème, et avez vous des conseils ou solutions ?

Merci pour lui !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà ma tornade :)

Energiesolaire

Outre le fait qu'il ait pris l'habitude de.... (le chien est une créature d'habitude)

Je pencherais vers une cause comportementale, un cas classique pour un comportementaliste, un vrai, pas un éducateur.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Il avait un problème de comportement oui, il a déjà mordu, et etait très borné. Il s'est fait renverser petit, par une voiture. Lourde opération et il a une broche dans la patte.

On ne pouvait pas approcher sa gamelle il était très méchant, si on voulait aller dans la cuisine , la ou sont ses croquettes, pareil !

Pour le comportement, problème résolu en allant voir un comportementaliste. il a aussi eu des cours pendant 6 mois, depuis c'est une patte il est adorable et écoute au doigt et à l'œil .

Je ne sais plus trop quoi penser...

Utilisateur anonyme

En tout cas c'est sur c'est une habitude maintenant un cercle vicieux, il se lèche , ca le démange alors il se gratte se lèche et ca le démange et ainsi de suite

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens de voire la photo de votre staff/lab.

Ma chienne Yana avait souvent des démangeaisons sur les pattes et sur le ventre. En effet, c'était du stress, elle est très calme, pas de morsure mais dominante avec d'autres chiens. Elle avait subi beaucoup de stress (chienne SPA, grand poids), le vétérinaire nous avait conseillé des pommades, des antibiotiques, rien a faire.

C'est seulement quant nous avons déménagé en campagne qu'elle a arrêtée a se lécher constatent. Nous avons réalisé qu'elle se sentait clôturée dans le jardin. C'est une lab croisée, elle a un instinct à chasser et creuser. Nous l'avons emmené en cours de chasse et de pistage en forêt, les démangeaisons se sont arrêtées très rapidement!

Avec un chien qui a déjà subi beaucoup de stress, je pourrais imaginer qu'il faudrait lui enlever le collier chaine. Ce collier est seulement utilisé pour des entrainements très spécifiques comme le dressage au mordant et la garde. Cela se peux que le collier le dérange et que ca le rend plus nerveux, suit la dermatose sur le museau.

Les dermatoses chez les chiens peuvent venir de plein de bestioles, mais si vous avez tout essayé, et c'est pas un insecte, c'est bien probablement quand même du stress. Dans mon experience, il faudrait trouver l'instinct du chien et essayer de le satisfaire par des activités. Un chien qui à mordu peux bénéficier de la chasse contrôlée par exemple, pour l'occuper.

Essayez peux être de lui changer d'air, des rencontres avec d'autres chiens etc..

(si il n'aime pas trop ses congénaires, vous pourriez essayer une muselière harnais-halti, par contre, si il déclenche, c'est pas très efficace)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez trouver des experts en caractères de chiens un peux partout, il suffit de faire une recherche pour un comportementaliste qui se spécialise en instincts de chiens.

 Sky

Est-ce que par hasard c'est la patte qui a la broche qu'il lèche? ça fait combien de temps qu'il a ça? Est-ce que ça pourrait le déranger, lui faire mal, ou il pourrait faire une réaction allergique?

Sinon, s'il n'y a pas de cause extérieure: allergie, bestiole, plante (/!\ certaines sont toxiques pour le chien), nourriture... Alors ça peut effectivement être une plaie de léchage, qui peut être déclenchée par l'anxiété ou par l'ennui par exemple.

Si c'est ça, il faut peut-être augmenter ses sorties et ses activités, si ça permet de le dépenser ou l'apaiser, ça peut améliorer les choses.

Voir un comportementaliste pourrait aussi aider.

Bon courage.

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Le grattage/ léchage est la première cause de consultation vétérinaire, et le problème c'est qu'il a y énormément d'hypothèses...

- allergie aux piqures de puces/moustiques (il suffit qu'une l'ai piqué une fois et réaction importante)

- allergie environnementale: certaines herbes, le pollen..

- allergie a la maison: lessive, acariens, matière de la gamelle

- allergie alimentaire: composant d'une croquette, conservateur, colorant, certaines viandes...

- comportement: stress, ennui, frustration.

Ca fait 1 an que j'ai mon chien, pris a la SPA. Quand je l'ai récupéré il se grattait et se grignotait NON STOP!!! c'était hyper angoissant.

1ère piste il était infesté de puces.... 1 cachet plus tard plus rien mais 0 améliorations...

Quelques mois plus tard, il a commencé à nous faire des HOT SPOT: plaie inflammé et importante sur la tete et le cou a force de se gratter... traité a grand coup de cortizone....

J'ai commencé à chercher des solutions, sur un site il était écrit que le chien fait moins de hotspot quand il a une nourriture riche en anty oxydant, principalement dans les abats.

J'ai donc passé mon chien au BARF. Avec le sentiment qu'il se grattait + sur certaines viandes comme la dinde et le boeuf que sur le porc et le poulet.

En septembre, j'ai eu la chance de partir 15 jours avec mon chien en vacances. La bas il était avec nous 20h/24 et plus aucune démangeaison....

3 pistes:

- qqch dans la maison la bas qu'il n'y a plus ailleurs... bon j'ai déja dormi plusieurs jours dans plusieurs maison et il continuait donc ce n'est pas ça

- la même nouriture là bas qu'ici

- on s'est bien baigné dans la mer et le sable, peut être?

- Pas de boulot donc pas de chien seul a la maison.

1 an de questionnement plus tard, je privilégie la piste comportementale: la frustration

Mon chien se gratte quand on est a table, quand je lui demande de s'asseoir avant d'aller jouer, avant de traverser, avant de lui mettre la laisse... Il se gratte par ennui, par occupation.

Pour le moment quand on lui dit stop il s'arrête donc on continue la dessus.

Je n'aurais peut être jamais la solution...

Désolée pour le pavé!