Mon chien s'excite en courant après d'autres chiens et les pince

Isls

Bonjour mon chien labrador de presque 1 an a tendance à monter en excitation lorsqu'il joue avec d'autres chiens ils commencent par jouer sur place puis en général après ils se courent après et dans ces moments-là mon chien a tendance à chercher à attraper l'autre chien par le train arrière et parfois à le pincer en général il se fait recadrer ou moi j'interviens pour stopper l'excitation et la course poursuite. je ne sais pas ce que signifie ce comportement et si je dois m'inquiéter j'ai du coup du mal à le laisser jouer avec d'autres chiens alors qu'il est très sociable et qu'il n'y a aucun problème mais du coup cela m'inquiète. Avez vous déjà vécu de genre d'expérience ? Faut il s'inquiéter et continuer à le laisser jouer ? Merci d'avance pour vos retours

12 réponses
Docline

Bonjour

En général des chiens qui jouent on les laisse gérer sans s'en mêler, ils savent très bien s'expliquer entre eux, je trouve dommage si vous stoppez les récrés avant l'heure !!

J'ai toujours laissé mes chiots se défouler comme ils voulaient avec n'importe quel chien d'accord pour jouer, ceux qui ne sont pas d'accord savent le faire savoir, c'est le meilleur moyen de les laisser apprendre les codes canins

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il se fait recadrer et que ça le calme, pas de souci laissez les gérer. Mais si malgré les remontrances il continue à pincer l’autre chien, intervenez car votre chien peut-être harceleur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Cela correspond à une demande de votre chien à l'autre chien pour arrêter de courir. Vous ne pourrez pas changer ce comportement tout au long de sa vie. Mais en effet, vous pouvez le stopper... Certains chiens aiment jouer en tapant des sprints, et d'autres envisagent l'interaction de jeu autrement. De façon générale on reconnaît une interaction de jeu parfaitement saine lorsque le courses poursuite se font dans les deux sens et qu'elles sont intercaler de pauses et d'autres interactions.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Isls

Merci pour vos retours j'ai surtout peur qu'il leur fasse du mal en les pinçant et que du coup les autres chiens ne veulent plus jouer avec lui et j'ai peur aussi que les maîtres n'apprécient pas. Ça m'attriste car il s'était fait plein de copains mais depuis j'hésite à le laisser aller jouer...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Isis

C'est un Lab , il est tellement heureux de jouer qu'il montre son affection en mordillant ( en pinçant) , il lui arrive de donner en pleine course des coups de cul à l'autre chien pour le faire chuter ?

Mes Labradors chiots aimaient faire tomber en jouant ..

tant que le chien ,chiot avec qui il le fait , ne couine pas ou ne pousse pas de cri aigu ..c'est que votre Jeune contrôle sa puissance ..oui, les autres chiens lui expliqueront qu'il exagère ..

Vous devez l'interrompre quand ça commence à grogner très, trop sérieusement des 2 côtés, que le fouet

( queue) de votre Lab se lève avec la crête( poils du dos hérissés ) ou qu'il commence à se placer en face de l'autre chien pour foncer dessus et taper fortement le poitrail de l'autre ..

A presque 1 an , pour calmer l' énergie débordante juste avant de rencontrer les "copains" , il faut bien le fatiguer ^^ avec des exercices , apportables dans l'eau , nage , pistage , agility ( sans trop de sauts) ..

vous avez le "stop " ? ou le "Laisse " ?

j'ai la mienne qui a 4 ans , quand elle est à jouer avec moi , fait encore des petits mordillements sur mes bras , ça ne fait pas mal ..ça fait des petits pincements rapides ..

c'est quand elle est en train de perdre ^^ , elle grogne et après ses mordillements j'ai des léchouilles .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gentils Geants

Aucun problème si vous connaissez l'autre maître et son chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Isls

Au début ça arrivait qu'il pince et que l'autre chien fasse effectivement un cri aigu. Depuis ça n'arrive plus mais j'ai toujours peur qu'il fasse du mal à l'autre et j'avoue que je suis de plus en plus réticente à le détacher pour le laisser jouer... les courses poursuite c'est souvent lui qui court après les autres et parfois il se fait recadrer dans ce sens là ça ne me dérange pas au contraire.... oui il faudrait que je le dépense avant mais du coup c'est pas évident car justement je le sors pour qu'il se dépense... c'est pas simple de savoir comment faire au mieux pour qu'il soit sociable d'un côté et pas trop entreprenant de l'autre...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Généralement, ce genre de comportement n'est pas rare chez les chiens qui veulent jouer tant que cela ne devient pas dangereux. Si il continu comme ça, cela ne devrait pas poser de problèmes mais si il commence à faire plus que pincer les autres chiens c'est là qu'il va falloir lui dire d'arrêter.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isls

Bonjour et merci pourctous vos retours

Ma labrador a maintenant 18 mois. Elle joue toujours en courant après ses copains et cherchent toujours à les attraper. C est rarement les autres chiens qui lui courent après. Et après quand elle joue à la bagarre c est pareil c est souvent elle qui a le dessus et les rôles s inversent rarement... ça arrive mais qu avec peu de chiens où là je me rends bien compte que le jeu est réciproque et plus équilibré à mon goût. Du coup pour les autres chiens je ne sais pas trop quoi en penser...

Merci de vos avis

Docline

Elle connait le mot "doucement"?

A 18 mois c'est assez normal d'avoir encore un style bulldozer, ça lui passera, en attendant observez bien les réactions des autres (ils doivent savoir faire des rouler-bouler et bien sûr ne pas être en laisse. Une fois ces deux conditions remplies, il n'y a pas danger)

Vous pouvez aussi essayer ma "recette" de respect des bonnes manières canines: l'amener se faire recadrer auprès des chiens des rassemblements de "punks à chiens", en général ils ont des chiens très équilibrés, et aux messages tout à fait clairs, lol