Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien s'excite en courant après d'autres chiensComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour mon chien labrador de presque 1 an a tendance à monter en excitation lorsqu'il joue avec d'autres chiens ils commencent par jouer sur place puis en général après ils se courent après et dans ces moments-là mon chien a tendance à chercher à attraper l'autre chien par le train arrière et parfois à le pincer en général il se fait recadrer ou moi j'interviens pour stopper l'excitation et la course poursuite. je ne sais pas ce que signifie ce comportement et si je dois m'inquiéter j'ai du coup du mal à le laisser jouer avec d'autres chiens alors qu'il est très sociable et qu'il n'y a aucun problème mais du coup cela m'inquiète. Avez vous déjà vécu de genre d'expérience ? Faut il s'inquiéter et continuer à le laisser jouer ? Merci d'avance pour vos retours
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce qui est sur, c'est qu'il faut absolument lui laisser rencontré d'autre chiens, meme si on vous dit le contraire.
Faut parlé avec lui. C'est pas grave si les autres le grogne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Il faut essayer d'apprendre à votre chien le non. Lorsque que celui ci est trop insistant avec les autres dites lui non et reprenez le en laisse pour l'empêcher de jouer. Dans un jeu normal, essayez de le rappeller afin qu'il revienne et récompenser le puis laissez le repartir jouer. Ne le laisser pas trop longtemps avec les autres chiens sans le stimuler afin d'éviter que son excitation ne monte trop.

Cordialement
Laurine
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Merci pour votre retour j'ai l'impression que c'est un jeu pour lui de chercher à attraper l'autre chien. Hier je n'ai pas voulu le laisser jouer malgré les demandes d'un autre chien qu'il connaît bien et à un moment il a cherché à l'attraper quand il est passé devant lui je ne sais pas ce que cela signifie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
S'il le fait tout le temps et avec tous les chiens, vous allez finir par lui interdire de jouer avec tout le monde ? ce serait dommage en plus de prendre le risque de voir le problème se majorer.
Vous pouvez le modérer (à distance) plutôt que le stopper. Aidez vous d'une longe si besoin afin de pouvoir agir au bon moment.
N'hésitez pas non plus à renforcer (à la voix) les bons comportements.
Tout cela prendra un peu de temps mais surtout, soyez constante, il ne s'agit pas d'alterner entre laisser faire un jour, interdire le lendemain, corriger le surlendemain.
Faites un choix (le corriger, le modérer, je pense que c'est le mieux) et ne lachez pas l'affaire, jamais.
Ca va être prenant les premiers temps mais il faut passer par là.
Vous pouvez également lui proposer une phase de jeux intenses pendant 5 à 10 minutes avant les rencontres, qu'il se défoule et ait moins tendance à se lâcher sur les chiens mais aussi pour que votre contrôle sur lui soit moins frustrant et donc plus payant.
Par contre, vous mentionnez du jeu sur place. Est-ce que vous le baladez suffisamment ? Les phases de jeu entre votre chien et les autres ont lieu en balade ou vous vous arrêtez longuement pour les laisser jouer ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La réponse de Laurine me semble davantage à risque de poser des problèmes futurs ...
Trouvez des copains de jeu qui ont du caractère, ne paniquez pas s'il se reçoit une raclée de la part d'un chien plus âgé, mais surtout laissez le apprendre à se positionner correctement vis à vis des autres chiens, normalement les maitres de chiens psychopathes ne viennent pas jouer dans les parcs, alors restez zen !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui je le balade ts les jours 1 heure souvent détaché et je le rattache quand je croise d'autres chiens. Après parfois on s'arrête on discute avec les maîtres et du coup ces derniers temps j'ai tendance à ne pas le détacher de peur qu'il s'excite avec les autres chiens. Alors qu'avant c'etait le contraire je l'attachais en balade car il n'avait pas forcement le rappel et quand on croisait des chiens souvent je le detachais.... mais l'educatrice que je vois me dit qu'il n'a pas besoin de jouer avec tous les chiens qu'il croise... du coup je suis un peu perdue... Mais oui j'ai l'impression qu'il aurait besoin de se défouler avant les balades...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si un labrador de 1 an vous ne pouvez le promener que 1 heure par jour, il faut impérativement que la dite heure ce soit à fond tout du long car c'est très, très peu pour un chiot de cet âge
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Non il n’a pas besoin de jouer avec tous les chiens qu’il croise mais il a quand même besoin d’en rencontrer et de jouer, je sais pas combien de chien vous croisez par jour mais qu’il puisse au moins jouer une fois tout son soûl avec un congénères :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Isls a écrit:
« Oui je le balade ts les jours 1 heure souvent détaché et je le rattache quand je croise d'autres chiens. Après parfois on s'arrête on discute avec les maîtres et du coup ces derniers temps j'ai tendance à ne pas le détacher de peur qu'il s'excite avec les autres chiens. Alors qu'avant c'etait le contraire je l'attachais en balade car il n'avait pas forcement le rappel et quand on croisait des chiens souvent je le detachais.... mais l'educatrice que je vois me dit qu'il n'a pas besoin de jouer avec tous les chiens qu'il croise... du coup je suis un peu perdue... Mais oui j'ai l'impression qu'il aurait besoin de se défouler avant les balades... »


Si la balade est pauvre en stimuli (odeurs, rencontres, pas de jeu avec vous, pas d'accès à l'eau...), s'il passe beaucoup de temps seul la journée a vous attendre, s'il n'a pas tout ce dont il a besoin, si vous baladez toujours au même endroit, si la sortie ne dure pas toujours suffisamment longtemps, si vous stressez, si vous faites trop de statique, ...

Ca peut faire beaucoup, surtout pour un jeune chien, d'autant plus s'il est demandeur ou énergique.

L'effet cumulé = effet cocotte minute, vous avez vite fait de vous retrouver avec un chien qui gère mal son énergie ou se lache plus facilement sur les autres... surtout si c'est là sa seule occasion de le faire.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)