bonjour a tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et je cherche des conseils. voila il y a 3 mois j'ai adopté un labrador de 1 ans et demi qui a été abandonné.
apres des debuts difficiles, il n'écoutait rien, était intenable en laisse et biensur sans laisse et j'en passe ...mais avec beaucoup de patience et de travail j'ai réussi a lui faire comprendre qu'ici s'était chez lui et qu'il ne risquait rien peur (peur d'etre abandonné).
maintenant, il est aodrable et reste prés de moi, bon biensur il est jeune alors il est toujours a la recherche d'un chien copain...
mais la depuis quelques jours, et c'est en parti de ma faute il se met a fugué chose qu'il n'avait jamais fait...
avec ces chaleurs, je devais m'absenté voir un ami et j'ai voulu le laissé à la maison porte ouverte afin qu'il puisse aller dans la cour( je l'avais deja fait et il n'avait pas bougé) et la à mon retour il était certes devant le portail mais bien essouflé..petite visite chez des voisins et apparemment il s'en ai donné a coeur joie... le pb c'est que ce matin des que je lui ai ouvert il a resauté le portail...il a du très apprécié ce petit moment de liberté. mais comment faire pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas? sachant qu'il n'était pas fugueur...merci!