Mon chien revient constamment à la charge

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien d'un peu plus d'un an ne comprend pas lorsqu'on la repousse. Par exemple lorsque l'on s'assoit sur le canapé (elle n'a pas droit au canapé), elle est très insistante envers nous, elle réclame des caresses, fais le tour de toutes les personnes présentes, si on l'ignore elle donne des coups de pattes (elle a des grosses papattes maintenant et est assez brute alors ça fait mal...) ou alors fait des bruits comme si elle ralait.

Elle fait la même chose lorsque nous sommes assis à table, mais jamais pendant les repas, là elle sait qu'elle ne doit pas s'approcher, elle vaque à ses occupations.

Le "non" ne marche pas non plus dans ce cas là, même lorsqu'on l'envoie à sa place, elle y reste quelques instants et revient.

Je précise que nous la récompensons systématiquement lorsqu'elle adopte un bon comportement dans cette situation (rester à sa place ou simplement se coucher à nos pieds).

Elle est aussi instante avec les autres chiens : si ils sont joueurs comme elle il n'y a pas de problemes, mais dès qu'un chien la repousse, elle revient aussi à la charge. Le chien peut la remettre à sa place des dizaines de fois, elle a beaucoup de mal à comprendre qu'il faut le laisser tranquille.

- Comment pouvons nous lui faire comprendre que nous avons besoin d'espace de temps en temps ?

- Nos méthodes sont-elles bonnes ? Devons nous juste persévérer ?

- Concernant ses rapports avec les autres chiens, comprendra-t-elle aussi à force d'en côtoyer ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut jamais ceder à ces caprices. Si vous avez cédé ne serais ce qu'une fois, il va vous falloir énormément de temps pour la remettre à sa place. Certains chiens (et surtout les femelles) sont "vicsieux" et cherchent les moindres failles pour arriver à leurs fins. L'éducation en est donc plus longue mais il ne faut jamais céder. Renforcez les comportements positifs en récompensant beaucoup. Lorsqu'elle insite ignorez là, si elle dépasse les limites (comme vous pousser avec ces pattes) grondez fermement.

Si elle ne reste pas à sa place lorsque vous lui demandez, c'est un bon moyen pour lui apprendre le "pas bougé". Ludique pour elle et pratique pour vous.

Pour ces rapports avec les autres chiens, elle comprendra le jour où les autres en aurrons vraiment marre et qu'elle se sera prit un bon coup de dent.

Utilisateur anonyme

J'avoue que le "pas bouger" n'est pas encore vraiment acquis. Lors des séances d'éducation elle attend que je lui donne l'ordre de libération. Je vais continuer de l'entraîner sur ce point en continuant d'augmenter le temps d'attente progressivement avant de la libérer, et continuer de renforcer en dehors des séances d'éducation.

Oui j'avais déjà remarqué son petit côté vicieux lol quand on l'ignore il lui arrive de piquer un objet ou autre pour qu'on s'intéresse à elle.

Concernant son rapport avec les autres chiens elle est toujours tombée sur des chiens hyper patients en effet. Faut il les laisser se gérer eux même, ou devons nous intervenir pour qu'elle les laisse tranquille lorsque le chien la remet à sa place mais qu'elle y retourne quand même ?

Utilisateur anonyme

Super si elle a déjà les base de cet ordre 👍

Exactement ça, une fifille tout craché !

Laissez les faire, il faut qu'elle comprenne et trouve sa place d'elle même, et au niveau communication canine, c'est eux les mieux positionnés. 😉

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour les réponses.

Donc on va continuer comme on fait alors : ne pas intervenir avec les autres chiens, et continuer de travailler le renforcement et le "pas bouger", on va finir par l'avoir à l'usure 💨

Utilisateur anonyme

Tout à fait, bon courage 😁

Docline

Je ne suis pas d'accord avec les slogans de Gairahbull, comme quoi ce qui est autorisé une fois crée des situations très dures à renverser

Les chiens perçoivent bien notre degré de détermination lorsque nous posons une interdiction, et lorsqu'ils nous sentent super déterminés ils savent que là ça rigole pas et cèdent de suite

(ce que je dis marche aussi bien pour nos propres chiens que pour un chien inconnu que nous croisons pour la première fois)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec les slogans de Gairahbull, comme quoi ce qui est autorisé une fois crée des situations très dures à renverser

Les chiens perçoivent bien notre degré de détermination lorsque nous posons une interdiction, et lorsqu'ils nous sentent super déterminés ils savent que là ça rigole pas et cèdent de suite

(ce que je dis marche aussi bien pour nos propres chiens que pour un chien inconnu que nous croisons pour la première fois)

Je respecte ton avis, mais je ne le partage pas.

Tout dépend de la race et surtout du caractère du chien en question. Là on est sur une chienne maligne, qui cherche la moindre faille de son éducation pour tester ces maîtres sur ce qu'elle peut faire, quitte à dépasser les limites. Je peux te dire qu'avec un Bull Terrier, quand on laisse passer quelque chose rien qu'une seule fois, on le regrette jusqu'à la fin. Avec des chiens comme ça, qui testent en permanence et qui sautent sur la moindre occasion un simple comportement négatif de notre part ne suffit pas. Il faut aller plus loin, insister et faire preuve d'une patience plus forte que la leurs ce qui n'est pas toujours évident.

Je comprend tout à fait la situation de Maroune, tous les chiens ne sont pas simples à éduquer, chacun à son caractère, mais en connaissance de cause je ne peux qu'encourager la percévérance et la patience.

Jador

A quel âge avez-vous eu votre chien?

Ce que vous décrivez peut aussi être associé à un retrait à sa mère trop rapide. Un chiot qui reste de 10 à 12 semaines apprend les codes canins, les auto-contrôles, à gérer la frustration, le détachement. Tout ceci ne semble pas avoir été vécu par votre chien. Une adoption à 8 semaines empêche cette phase d'acquisition de comportement et peut engendrer l'obstination que vous décrivez.