Mon chien me MORD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !!

Je vois écris car je suis vraiment désespérée par le comportement de mon chien! Marley à bientôt 8 mois, je l'ai adopté à 2 mois environs à la SPA.

Elle est propre et demande à sortir, comprend les ordres à ta place, assis, couché. Suite à des problèmes de comportements j'ai fait appel à une comportementaliste qui m'a beaucoup aidé, mais pas sur tout.

Ses mordillements avaient bien cessés, mais depuis 2 semaines ça a repris. Je dirais même qu'elle me mord! Des fois sans raison madame décide de s'attaquer à mes chevilles mais c'est qu'elle fait mal! Ou alors elle me saute dessus et me chope ma veste, mon sac, ma manche...

Lors d'une séance en groupe, elle ne voulait pas revenir au pied. La comportementaliste m'a donc dit d'aller la chercher et de la ramener à l'endroit d'où je l'avais appelé, chose que j'ai fait, mais elle a voulu me mordre! Elle m'a donc dis dans ce cas là de lui serrer la gueule, qu'elle va couiner et de relâcher. Si elle recommence je recommence aussi... Et bien évidemment elle revient de plus belle! Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette méthode, j'ai l'impression que ça la rend justement plus agressive!

De plus, quand je lui dis "non" elle fait mine de me mordre dans le vent! Je vois bien ses crocs et entend bien sa mâchoire claquer. Je n'ai pas peur d'elle, mais je n'ai pas envie de me faire mordre, et j'aimerai vraiment que ce comportement cesse! A l'âge qu'elle a ca devient critique.

Voici donc mes questions :

- Que puis je faire pour vraiment faire cesser ça ?

- Pensez vous comme moi que la méthode de la comportementaliste n'est vraiment pas adapté ?

Aidez moi svp je suis complètement perdue et démoraliser depuis ces 2 dernières semaines!! Elle m'épuise vraiment, je n'ai plus aucune motivation ...

8 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Et vous êtes absolument sûre et certaine, que lorsque vous lui dites non, son comportement change? Elle entend votre demande, et elle obéit en cessant de vous mordre, mais elle continue à mordre dans le vent?

Quelle est la race de votre chien?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle fait mine de me mordre dans le vent quand je lui interdis quelque chose, donc suite à un "non", pas toujours mais en ce moment très très c'est souvent.

Par exemple quand elle met les pattes sur le plan de travail que je lui dis "non descend" elle descend mais fait mine de mordre et claque ses mâchoires.

Quand elle me saute dessus et m'attrape la main/le bras/la manche/les chaussures/les pieds/les chevilles, elle ne réagit même pas au "non". Elle continue de mordre et tire en même temps.

Que dois-je faire ??

Et concernant les "conseils" de la comportementaliste ?

Citer
Gragra
Gragra

Si elle mord, et ne lâche pas vous pouvez l'attraper par la peau du cou (en la soulevant légèrement) en disant "nan", ça devrait la stopper (il faudra répéter).

Si elle claque dans le vide, c'est qu'elle a comprit qu'il ne fallait pas mordre donc il suffit de répéter la situation en redisant "nan" et qu'elle n'ouvre plus la bouche ni ne tourne la tête, il devrait y avoir une légère progression à chaque fois.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Aurore,

Le conseil de ma c-onsœur me semble particulièrement inadapté. Surtout s'il produit l'inverse du comportement attendu. On peut tester une méthode avec un chien mais si elle ne marche pas, il faut aussi savoir s'adapter. Et là, visiblement, ça ne marche pas.

Je vous invite par la même occasion à ne surtout pas tenir compte du conseil donné plus haut de l'attraper par la peau du cou en soulevant votre chienne. Non seulement ce serait dangereux pour elle mais en plus, c'est un signal de mise à mort que vous enverriez ainsi à votre chien. Ça ne le traumatisera pas forcément mais à force, ça le conduira où à la détresse acquise ou à davantage d'agressivité.

De plus, contrairement à une croyance malheureusement encore populaire, une chienne ne prend jamais ainsi ses chiots pour les réprimander. Au pire, elle enserre leur tête avec sa gueule pour les immobiliser. Elle peut aussi se servir de ses pattes pour cela.

Quelques questions :

- Est-ce que votre chienne grogne et montre les crocs avant d'essayer de vous mordre ?

- Quand vous lui dites non, de quelle manière le faites vous ?

- A-t-elle du mal à cesser un comportement, quel qu'il soit ?

- A-t-elle une propension à s'exciter facilement ?

- Avez-vous déjà observé chez elle un état d'hypervigilance (elle réagit au moindre bruit, mouvement) ?

- Se met-elle à déambuler parfois comme pour chercher quoi faire ?

- Détruit-elle des objets ?

- Est-elle pubère ?

- Vous dites l'avoir adopté à 2 mois à la SPA. Savez-vous depuis combien de temps elle y était ?

- Combien de fois et de temps la promenez-vous ? Et quelle(s) activité(s) lui proposez-vous pour se défouler ?

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Oui quand elle claque des dents je lui dis "non" aussi fermement.

Peut être la crise d'ado ?!

Pour répondre à humeur de chien :

- non elle ne grogne pas enfin je ne pense pas, si c'était le cas je pense que je m'en serai rendue compte.

- quand je lui dis non, je lui dis fermement avec souvent le doigt pointé en l'air.

- A-t-elle du mal à cesser un comportement ? Pouvez vous développer svp ...

- oui elle s'excite facilement, que ça soit dans le jeu ou même pendant les caresses

- elle réagit souvent au moindre bruit. Il suffit qu'elle dorme et que je me lève pour qu'elle me suive, à part quand elle est vraiment hyper fatiguée comme le soir après la grosse balade.

- Se mettre à déambuler oui parfois comme si elle faisait le tour de la maison dans le but de trouver une occupation.

- elle détruit de moins en moins des objets car je fais attention à tout bien ranger, mais elle passe beaucoup de temps à ronger ses os (des fois un os lui dure seulement 2h, même les plus durs)

-elle est stérilisée

- je ne sais rien sur les premières semaines de sa vie, elle a été abandonnée. Elle avait environs 2 mois d'après la SPA, entre 2 et 3 mois d'après le véto. Elle était à la SPA depuis 2 semaines.

- je la promène 3 fois par jours : 2 balades d'environs 20-30minutes, et une plus longue dans les vignes, les champs, ... sans laisse pour qu'elle se défoule environs 45 minutes voir 1h. En dehors des balades, je joue avec elle et lui fait des séances d'éducation (où elle s'excite vraiment beaucoup aussi)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Peut être la crise d'ado ?!

Vous dites qu'elle est stérilisée. Alors non, je ne pense pas.

Cela étant, même si les femelles stérilisées sont moins en proie aux changements d'humeur, il a été observée qu'elles pouvaient aussi se montrer plus sensibles (notamment au toucher) et plus agressives (sauf pour les agressions entre chiennes activées par les chaleurs).

- non elle ne grogne pas enfin je ne pense pas, si c'était le cas je pense que je m'en serai rendue compte.

Si elle tente de mordre sans phase de menace (grogner, montrer les crocs), alors on est plus dans la pulsion agressive que dans un comportement normal d'agression. La pulsion agressive est un comportement proactif (le chien prend l'initiative du conflit) là où un comportement d'agression normal est réactif.

À terme, ça peut devenir réellement problématique.

- quand je lui dis non, je lui dis fermement avec souvent le doigt pointé en l'air.

Peut-être que votre chienne ressent cela comme une menace. Ce qui peut tout à fait l'encourager à être plus agressive encore.

- A-t-elle du mal à cesser un comportement ? Pouvez vous développer svp ...

Si votre chienne est hyperactive, alors elle en montrera les signes dans sa façon d'avoir du mal à se calmer et de cesser un comportement. C'est à dire d'arrêter d'elle-même un comportement qu'elle a adopté.

On observe cela avec des chiens qui ne relâchent jamais une balle, qui passent d'un objet à un autre en le mâchouillant frénétiquement, qui peuvent déambuler un long moment sans arriver à se poser, qui n'arrivent pas à se calmer après un jeu, etc.

Pour le reste, votre chienne semble montrer des signes de troubles hyper. C'est à dire des humeurs en excès (ou hyperthymie). Il faudra en tout cas explorer des pistes comme l'hypervigilance, l’hyper-excitation et l’hyperactivité.

De plus, compte tenu du fait qu'elle se soit retrouvée à 2 mois à la SPA, il est tout à fait possible qu'elle ait un déficit de socialisation primaire, et notamment dans les autocontrôles.

Si vous n'avez pas été voir un vétérinaire récemment, je vous invite à d'abord en voir un. On ne peut pas éliminer la possibilité d'une pathologie qui pourrait expliquer les comportements de votre chienne.

Dans un second temps, je vous invite aussi à contacter Marion Vidal. Elle est comportementaliste dans l'Hérault et a reçu la même formation que moi. Elle vous conseillera sûrement aussi de voir un vétérinaire avant.

Pour la contacter : http://www.la-main-a-la-patte.com/index.html

N'hésitez pas à lui faire lire cette discussion. Ça peut être d'une aide certaine pour qu'elle prépare son guide d'entretien.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup pour votre réponse très bien expliquée et complète!

Oui elle ne lache pas les balles, malgré les séances d'entraînement sur ça : soit elle part carrément de l'autre côté du mien, soit elle me nargue avec.

Pour ce qui est de déambuler, elle le fait même lorsqu'elle se couche. Elle se pose dans son panier, 2 minutes après sur le tapis du salon, puis sur celui de la cuisine. Si je me lève pour aller dans la salle de bain, elle se lève et se couche vers la porte de la salle de bain...

Et pour mâchouiller c'est pareil, elle peut passer d'un objet à un autre sans s'arrêter de mâchouiller.

Les visites chez le Veterinaire étaient seulement pour le vaccin et le rappel, ainsi que pour la stérilisation. Je pensais voir un vétérinaire comportementaliste ?

Pensez vous aussi que je doive arrêter les séances avec la comportementaliste que je vois déjà ?

Et merci pour les coordonnées, je vais la contacter au plus vite!

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Le vétérinaire-comportementaliste est une bonne idée pour ne pas avoir affaire à plusieurs professionnels. Cela étant, je crains qu'il soit tenté de vous prescrire un psychotrope pour calmer la chienne alors que ce genre de médication n'est, pour moi, à engager que dans des cas extrêmes.

À vous de voir.

Quant à la comportementaliste que vous voyez actuellement, je n'ai pas l'impression qu'elle se montre efficace. Mais là encore, c'est à vous de voir.

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?