Peut être la crise d'ado ?!
Vous dites qu'elle est stérilisée. Alors non, je ne pense pas.
Cela étant, même si les femelles stérilisées sont moins en proie aux changements d'humeur, il a été observée qu'elles pouvaient aussi se montrer plus sensibles (notamment au toucher) et plus agressives (sauf pour les agressions entre chiennes activées par les chaleurs).
- non elle ne grogne pas enfin je ne pense pas, si c'était le cas je pense que je m'en serai rendue compte.
Si elle tente de mordre sans phase de menace (grogner, montrer les crocs), alors on est plus dans la pulsion agressive que dans un comportement normal d'agression. La pulsion agressive est un comportement proactif (le chien prend l'initiative du conflit) là où un comportement d'agression normal est réactif.
À terme, ça peut devenir réellement problématique.
- quand je lui dis non, je lui dis fermement avec souvent le doigt pointé en l'air.
Peut-être que votre chienne ressent cela comme une menace. Ce qui peut tout à fait l'encourager à être plus agressive encore.
- A-t-elle du mal à cesser un comportement ? Pouvez vous développer svp ...
Si votre chienne est hyperactive, alors elle en montrera les signes dans sa façon d'avoir du mal à se calmer et de cesser un comportement. C'est à dire d'arrêter d'elle-même un comportement qu'elle a adopté.
On observe cela avec des chiens qui ne relâchent jamais une balle, qui passent d'un objet à un autre en le mâchouillant frénétiquement, qui peuvent déambuler un long moment sans arriver à se poser, qui n'arrivent pas à se calmer après un jeu, etc.
Pour le reste, votre chienne semble montrer des signes de troubles hyper. C'est à dire des humeurs en excès (ou hyperthymie). Il faudra en tout cas explorer des pistes comme l'hypervigilance, l’hyper-excitation et l’hyperactivité.
De plus, compte tenu du fait qu'elle se soit retrouvée à 2 mois à la SPA, il est tout à fait possible qu'elle ait un déficit de socialisation primaire, et notamment dans les autocontrôles.
Si vous n'avez pas été voir un vétérinaire récemment, je vous invite à d'abord en voir un. On ne peut pas éliminer la possibilité d'une pathologie qui pourrait expliquer les comportements de votre chienne.
Dans un second temps, je vous invite aussi à contacter Marion Vidal. Elle est comportementaliste dans l'Hérault et a reçu la même formation que moi. Elle vous conseillera sûrement aussi de voir un vétérinaire avant.
Pour la contacter : http://www.la-main-a-la-patte.com/index.html
N'hésitez pas à lui faire lire cette discussion. Ça peut être d'une aide certaine pour qu'elle prépare son guide d'entretien.