Mon chien m'ignore à l'extérieur

Boris24
Boris24

Bonjour,

J'ai un labrador femelle de 10 mois. Je la trouve pas mal éduquée lorsque je suis chez moi, ou pour des choses spécifiques à l'extérieur (s'asseoir avant de traverser par exemple). Lorsqu'on est à l'intérieur, elle obéit bien, est très très très câline et joueuse mais dès qu'on est dehors, c'est comme si je n'existais plus. Elle évite même mes caresses de temps en temps quand je veux la féliciter d'avoir bien fait quelque chose.

Ceci, c'est quand elle est avec sa laisse.

Lorsque je la lâche dans un parc fermé (pour pas qu'elle saute sur les passants pour jouer...), elle ne m'écoute plus du tout. Elle va manger tout ce qu'il se trouve par terre, va penser que je joue avec elle lorsque je veux l'attraper... Je ne sais plus trop quoi faire.

Si vous pouvez m'aider à comprendre pour régler ces problèmes...

Merci d'avance !!

(Désolé du double post, le site internet a bugué donc j'ai rafraichi la page et ça a posté deux fois...)

8 réponses
Docline
Docline

Crise d'adolescence... Il faut reposer des conditions en promenade.

Lorsque vous lâchez la laisse, proposez vous des activités genre courir après la balle, jouer avec tel chien, chercher des musaraignes ?

Vous savez que vous ne devez pas aller la chercher si elle ne vient pas. Attendez qu'ellel vienne, et même félicitez-la lorsqu'elle se pointe enfin, même si elle vous a fait poireauter 10 minutes

Boris24
Boris24

Merci pour votre réponse.

Je ne la lâche pas sans lui lancer sa balle. Sauf qu'elle revient vers moi et part en courant dès que je me baisse pour prendre la balle.

J'essaye de ne pas aller la chercher, mais quand je la vois aller manger quelque chose, j'y vais pour la faire arrêter...

Docline
Docline

On peut essayer de les arreter en hurlant NON puis partir en vitesse en sens inverse dès qu'il nous regarde;

ça marche, - sauf quand l'autre sollicitation est trop forte.

Mes chiens soit disant obéissants ont découvert un nouveau jeu depuis quelques soirs: jouer à la balle avec un hérisson, je suis obligée de me fâcher très fort pour faire lâcher ce super jouet (ils m'ont fait le coup deux fois la semaine dernière, la deuxième fois j'ai cru que le chien obéissait rapidement, tu parles, comme il faisait noir je ne me rendais pas compte qu'il était venu marcher sagement au pied tout en tenant le hérisson bien serré dans la gueule. Et il ne voulait pas lâcher , il avait juste l'air surpris de me voir si furieuse. Il a reçu la première baffe de sa vie, du coup il a lâché sa proie, bien sûr les autres voulaient la reprendre, bref je ne sais pas si le hérisson a survécu à l'aventure et j'ai découvert que même les adultes peuvent se mettre à désobéir en cas d'énorme motivation. ..

Je vais donc pouvoir profiter des conseils que d'autres vous donneront certainement sur votre post.

Boris24
Boris24

J'essaierai ! Mais j'ai déjà crié NON et tant que je ne viens pas près d'elle, elle continue (et quand elle s'arrête, c'est pour courir pour pas que je l'attrape).

Ah oui, les hérissons attirent pas mal aussi... Mais étrangement, si je lui dis non, elle ne fait rien mais couine seulement (elle pense que le hérisson peut jouer avec elle). C'est vraiment manger n'importe quoi qui la motive à ne pas m'obéir.

Merci pour vos réponses et j'espère que quelqu'un va nous aider..!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le chien est en pleine découverte dehors c'est pour cela qu'il vous ignore, il faut le balader dans un lieu ou il n'y a pas grand monde pour commencer , ce sera plus facile pour fixé son attention. Une longe peut servir à être attentif au rappel. Pour le refus d’appas, il faut lui apprendre en laissant tomber un morceaux sur la route, si le chien n'y touche pas à votre demande alors on peut le récompenser avec une friandise. attention les labradors sont des gourmand 😉

Boris24
Boris24

Merci ! Mais ça fait 6 mois que je la promène à des endroits où il n'y a pas grand monde (sauf de temps en temps) mais elle renifle partout tout le temps. Lorsqu'elle est au bout de la laisse et que je lui dis de venir, elle vient. Mais histoire de dire "je suis venu, on peut continuer maintenant ?"...

Pour le refus d'appat, je vais essayer cette technique, elle me parait bien (surtout qu'elle oublie tout lorsqu'une friandise est en jeu :)) !

Boris24
Boris24

Je veux qu'elle puisse faire tout ça. Mais manger n'importe quoi n'est pas bon ! Sa récréation sera accordée si elle va faire ce qu'elle veut sans se rendre malade.

Boris24
Boris24

Voilà pourquoi je demande s'il y a un moyen de la faire préférer faire autre chose ou associer ça avec quelque chose de pas bon. Je sais que ça existe vu que beaucoup de chiens "raisonnent" comme ça.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?