Bonjour,
L'éducation d'un chiot peut nécessiter de la patience suivant le calme et l'écoute du chien.
A 10 mois, elle peut rentrer dans une phase d'adolescence où elle peut essayer de remettre en cause votre autorité.
Pour l'éduquer, il faut recourir au renforcement positif. Lorsque votre chienne fait quelque chose de bien, il faut immédiatement la récompenser. Si elle échappe à vos caresses, essayez de la féliciter avec des récompenses alimentaires (industrielles ou bouts de pomme, certains chiens aiment beaucoup) avec des ordres simples d'abord puis de plus en plus compliqués. Ainsi, petit à petit elle va être à votre écoute pour comprendre ce que vous lui demandez et essayer de gagner des friandises.
Dans le parc fermé, il faut que vous l'occupiez en lui apprenant des choses afin qu'elle soit distraite des objets qu'elle pourrait manger par exemple.
Pour réussir à la rattraper, vous pouvez travailler le rappel et lui apprendre à s'asseoir à coté de vous quand elle revient vers vous. Ne lui mettez pas le collier à chaque fois mais certaines fois où elle s'assoit près de vous.
Vous pourrez ensuite diminuer la fréquence de distribution des friandises mais en redonner de temps en temps pour conserver son attention.
Bon courage dans l'éducation de votre chien, la récompense sera belle !
Sophie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "