Mon chien m'ignore à l'extérieur

Boris24
Boris24

Bonjour,

J'ai un labrador femelle de 10 mois. Je la trouve pas mal éduquée lorsque je suis chez moi, ou pour des choses spécifiques à l'extérieur (s'asseoir avant de traverser par exemple). Lorsqu'on est à l'intérieur, elle obéit bien, est très très très câline et joueuse mais dès qu'on est dehors, c'est comme si je n'existais plus. Elle évite même mes caresses de temps en temps quand je veux la féliciter d'avoir bien fait quelque chose.

Ceci, c'est quand elle est avec sa laisse.

Lorsque je la lâche dans un parc fermé (pour pas qu'elle saute sur les passants pour jouer...), elle ne m'écoute plus du tout. Elle va manger tout ce qu'il se trouve par terre, va penser que je joue avec elle lorsque je veux l'attraper... Je ne sais plus trop quoi faire.

Si vous pouvez m'aider à comprendre pour régler ces problèmes...

Merci d'avance !!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'éducation d'un chiot peut nécessiter de la patience suivant le calme et l'écoute du chien.

A 10 mois, elle peut rentrer dans une phase d'adolescence où elle peut essayer de remettre en cause votre autorité.

Pour l'éduquer, il faut recourir au renforcement positif. Lorsque votre chienne fait quelque chose de bien, il faut immédiatement la récompenser. Si elle échappe à vos caresses, essayez de la féliciter avec des récompenses alimentaires (industrielles ou bouts de pomme, certains chiens aiment beaucoup) avec des ordres simples d'abord puis de plus en plus compliqués. Ainsi, petit à petit elle va être à votre écoute pour comprendre ce que vous lui demandez et essayer de gagner des friandises.

Dans le parc fermé, il faut que vous l'occupiez en lui apprenant des choses afin qu'elle soit distraite des objets qu'elle pourrait manger par exemple.

Pour réussir à la rattraper, vous pouvez travailler le rappel et lui apprendre à s'asseoir à coté de vous quand elle revient vers vous. Ne lui mettez pas le collier à chaque fois mais certaines fois où elle s'assoit près de vous.

Vous pourrez ensuite diminuer la fréquence de distribution des friandises mais en redonner de temps en temps pour conserver son attention.

Bon courage dans l'éducation de votre chien, la récompense sera belle !

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boris24
Boris24

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse complète !

Le problème dans le parc fermé, c'est qu'elle ne m'écoute pas même quand je veux lui apprendre des choses. Il faut vraiment que j'ai quelque chose de plus intéressant (sa balle, une croquette) pour qu'elle me regarde. Je pense que plus je vais la distraire avec ça, plus elle m'écoutera même sans ces objets !

Merci encore

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous donnerais le conseil qu'on m'a donner avec ma chienne à l'école du chiot :

"Il faut paraître énormément plus intéressant que tout ce qu'il y a autour: donc gesticuler, courir en sens inverse et quand elle revient, s'intéresse, la félicité comme si elle avait trouver le Graal."

Celà a très bien fonctionner avec ma Sibérienne.

Boris24
Boris24

Bonjour !

Merci beaucoup !! Je vais faire ça. C'est une très bonne idée :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?