Mon chien grogne contre ma maman

Orion26

Bonjour, je vous explique le contexte avant de vous donner le problème.

Dans ma famille nous avons 1 chiens marvel, 4 chats et 1 lapin. Depuis Novembre nous avons adopté un nouveau chien qui a déjà 12 ans et que nous connaissions déjà.

Depuis qu’il est à la maison on est très proche tout les 2 je le nourris à heure fixe tout les jours comme Marvel il n’a pas le droit de monter sur le canapé ... mais il dors dans ma chambre comme Marvel.

Nous somme vraiment très proche au point que si je vais à la douche par exemple il reste devant là porte à couiner jusqu’à se que je sorte ...

Mais un matin il y a déjà 2 mois ma mère est passer devant la porte de ma chambre qui était ouverte et Oscar c’est mis à grogner très fort et dès qu’elle s’avancer dans ma chambre il montrer les dents ... on avait mis sa sur le réveil très dur car il ses réveiller à cause d’un cauchemar (il bouger en dormant plus que d’habitude).

Mais hier il a recommencer, le soir alors que jetait sur mon téléphone dans mon lit avec lui ma mère est rentré et a allumer la lumière, et Oscar c’est mis à grogner vraiment fort pour l’empêcher de rentrer on a du changer de pièce pour parler car je n’arriver pas à le calmer alors que d’habitude ma mère peut le carresser le promener ...

Je voudrais donc savoir si quelqu’un a une idée de comment réglé le problème j’ai déjà prévue d’aller au vétérinaire au cas où.

Merci d’avance.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On dirais qu’il fait de la protection de ressources, vous, ce qui est problématique.

j’aurais envie de dire de ne plus le laisser dans la chambre

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Orion26

Bonsoir, comme j’ai un autre chiens j’imagine que je vais faire pareil avec lui je vais essayer cette méthode merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Ou plutôt de la protection de territoire (chambre, lit ou les deux) si ailleurs que dans la chambre il la laisse t'approcher

Par contre, pour le ''nous sommes très proches, il couine derrière la porte quand je prends ma douche'', c'est pas forcément sain à mon sens, faudrait eviter de le laisser prendre l'habitude de te suivre partout, et même de te coller malgré les obstacles (t'attendre juste derrière la porte par exemple).

Orion26

A vrai dire quand je suis dans la douche ... ma famille essaye de le faire sortir ou de l’occuper ... mais sois il revient sois quand je sort il me colle et me lache plus du tout pendant quelque temps... donc pour cette nuit il dormira dans le salon et on verra comment il est après.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Ta mère pourrait lui donner sa gamelle pour qu'il la considère autrement et en profiter pour le faire obéir (viens, assis, couché, attends, tous ces ordres clés AVANT de lui donner à manger..) afin que ca lui serve dans d'autres circonstances et qu'il ait envie de lui obéir car elle sera quelqu'un d'important pour lui. Il faudrait que ta mère participe aux autres moments importants aussi : jeux, sorties, balades, calins, et que tu apprennes, peut-être ? à t'en détacher un peu émotionnellement, pour son bien être, ne pas l'encourager à te coller et suivre. Fais le petit à petit. C'est bien de changer son lieu de couchage, bonne idée.

Mel1

Par contre, pour le ''nous sommes très proches, il couine derrière la porte quand je prends ma douche'', c'est pas forcément sain à mon sens, faudrait eviter de le laisser prendre l'habitude de te suivre partout, et même de te coller malgré les obstacles (t'attendre juste derrière la porte par exemple).

Encore une fois je suis d'accord avec Hben +je vais mettre une 2eme croix sur mon calendrier 🤣)

S'il reste derrière la porte à couiner quand tu prends ta douche ce n'est pas que "vous êtes proches". C'est que le chien t'as pris comme "repère" et que tu l'as encouragé à le faire. Mais c'est très mauvais pour lui !

Quand il couine derrière la porte le chien est en souffrance, il est en stress ! Ce n'est pas acceptable au quotidien.

Il faut absolument que tu mettes des distances avec ce chien qui est le chien de la famille.

Donc dodo au salon (c'est ce que t'as prévu), et interdit que le chien te suive dans la maison ! Il faut que le chien comprenne que tu n'es pas le centre du monde.

Caroline-Eg

Protection de ressources. Mon chien faisait pareil quand il était jeune avec les autres chiens. Pour ma part je n'ai pas enlever la ressource sinon il aurait fallu tout retirer. J'ai juste appris un bon "stop", chaque fois qu'il entrait dans une piéce "stop" à l'encadrement de porte, une façon de dire "ce n'est pas toi qui gère mais moi". Chaque fois qu'il s'agaçait "stop" si non respecté il était isolé. J'ai résolu totalement le problème en 6 mois environ et aujourd'hui même quand un chien l'embête il me regarde pour savoir quoi faire. Après l'empêcher d'aller à la chambre peut aider mais s'il a cette tendance peut être que d'ici 2 semaines cela sera contre son panier etc. Perso j'ai préféré affronter le problème car contourner je l'ai fait en 2 ans et chaque fois il trouvait une parade, un nouveau truc. Donc je suis allée à la "confrontation" de ce problème et je ne regrette pas car on est encore plus proche qu'avant mais de façon plus saine. Comme vous il chouinait aux portes etc. Il avait ce besoin de contrôle de son environnement. Il s'est mis en tête que je ne pouvais pas gérée et que c'était à lui de le faire, quand je lui ait fait comprendre que dorénavant ce n'est plus lui qui devait gérer je pense que même si cela n'a pas été facile au début c'était plus simple pour lui ensuite. Et d'un chien qui avait un besoin de contrôle absolu il est passé du chien ultra sociable qui même en cas de problème se tournera toujours vers moi. La protection des ressources c'est quand l'absence de leader et de règles claires, le chien décide de tout gérer. Ce n'est pas un problème d'agressivité en soi mais cela peut le devenir et être dangereux.

Orion26

Merci beaucoup de tout vos message je vais essayer d’appliquer tout vos conseil et pour la première nuit dans le salon avec Marvel (mon autre chien) il a passer la nuit à faire des aller retour devant la porte... mais on a tenu bon et j’espère que sa marchera.