Mon chien est peureux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour;

J'ai un labrador croisé Golden d'un an, il s'appelle Buck et depuis quelques mois il devient peureux.

Quand il entend quelqu'un devant la porte il aboie directement, et quand quelqu'un qu'il ne connaît pas, entre dans la maison, il peut se mettre à aboyer, grogner, se faire pipi dessus ( quand il était plus petit, maintenant il ne le fait plus), il se cache derrière moi et me suis partout... Mais s'il connaît bien la personne et la déjà vue quelquefois il arrête d'aboyer et fait la fête.

Même problème, quand je le promène dehors et que l'on passe dans une rue étroite, si on croise des personnes il peut paniquer se cacher derrière moi ou même essayer de faire demi-tour...

Pourtant j'essaye un maximum de le sociabiliser depuis qu'il est petit, je l’emmène par exemple tous les mercredis dans une Mfr où je dépose le chien et pars, un étudiant en canin félins pris au hasard s'en occupe alors pendant plusieurs heures avec plein d'autres chiens, ils font du dressage, des balades etc... Là il n'y a aucun problème, il ne panique pas ou autres...

Deuxième problème, il a du mal à rester tout seul.

Je suis pâtissier, je travaille donc le matin et rentre le midi ce qui me laisse toutes mes après-midi pour m'en occuper, mais quand je le laisse tout seul, il peut dégrader l'appartement, manger les télécommandes, les canapés etc.. et il a du mal à rester en cage malgré mes plusieurs essaie...

Que faire ?

J'ai tout essayé, la radio, les jouets, le Kong etc...

Autrement je n'ai aucun problème avec, j'ai toujours était très attentionné avec mon chien, je les jamais frappais ou autres, Je le sors avant d'aller au boulot, en revenant du boulot, bien souvent des amis passent le sortir quand je travaille, et je m'en occupe toutes les après-midi, j'essaye de suivre un maximum de conseil venant de professionnel en dressage, et il est assé bien éduquer malgré c'est deux gros points négatifs, je peux le sortir sans laisse, même quand il y a d'autres chien il fait le rappel au pied; il ne mord pas, je lui ai appris assis , couché , donne la pâte , pas bougé etc... et il est très sociable avec les autres chiens, très joueurs mais pas agressif à vouloir être le dominant.

Voilà j'espère avoir donné un maximum de détail...

Un grand merci pour votre aide et vos réponse.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Monsieur,

Je comprends d' abord que votre chien présente une certaine dépendance affective.

Ce que vous faites est déjà très bien: construire d'autres horizons que votre relation à vous deux (proposer des jeux à distance, des balades canines collectives) est capital.

Afin d'éviter que ce problème ne s'installe, je peux vous conseiller quelques éléments à prendre en compte au cours de l'éducation. Le processus d'apprentissage repose sur ce que l'on appelle le "renforcement positif", c'est à dire encourager un comportement par des récompenses (caresses, gourmandises). Il faudrait veiller à ne pas le récompenser en permanence. Ensuite, il faudrait peut-être créer de la distance lorsque vous êtes ensemble (peut-être un parc ou la cage?). Absentez-vous progressivement: d'abord sur le seuil puis dans le jardin puis au bout de la rue. Par ailleurs, il faudrait sans-doute apprendre la tolérance à la frustration, apprendre à renoncer: s'il vient vers vos genoux, vous pouvez le repousser à côté de temps en temps, en lui faisant sentir qu'à l'instant présent vous ne le voulez pas. Rompre le contact tactile est un point clé de l'apprentissage de la non dépendance affective. Enfin, initiez le contact: demander lui de venir vers vous, ne le laisser pas décider de l'initiative.

En ce qui concerne la peur des personnes (car il me semble qu'il n'a pas peur de ses congénères), je vous conseillerais l'habituation. Rencontrer des inconnus, d'abord à distance puis en se rapprochant, en récompensant votre chien pour qu'il associe cela à du positif.

Enfin, il faudrait comprendre quand et comment ce comportement est apparu. Un vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider en définissant une conduite à tenir plus précise, en démêlant les causes d'un tel agissement.

En espérant vous avoir donné quelques pistes,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup pour les conseilles, je vais essayer tout cela au plus vite.

Citer
Gragra
Gragra

"Même problème, quand je le promène dehors et que l'on passe dans une rue étroite, si on croise des personnes il peut paniquer se cacher derrière moi ou même essayer de faire demi-tour..."

Typiquement le comportement d'un chien qui réagit aux émotions du maître. Si la personne qui le promène réagit face à l'environnement (peur le soir dans une rue étroite par exemple), le chien va "apprendre" à réagir dans les mêmes situations.

Donc il faut rester le + neutre possible dans sa tête, l'obliger à avancer et le caresser + récompense avec la voix quand il a fait quelques pas.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?