Mon chien est hypersensible ++

Mymy3838

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, et j’espère pouvoir échanger sur l'hypersensibilité de mon chien:

J'ai un croisé labrador, Atila, 28kg, bientôt 9 ans.(je l'ai eu dans une animalerie, ou l'achat était encore possible à ce moment-là...) Il m'a été vendu comme un labrador, mais, il est finalement croisé.

Depuis tout petit, la gestion de mon chien a été compliqué, comme s'il avait manqué une étape ( je comprendrai plus tard qu'il s'agit certainement d'un problème de sevrage)

Mon chien est adorable lorsqu'il est chez moi et en ma compagnie, cependant:

- il se met à aboyer sans cesse dès que je passe la porte (ça peut durer plusieurs heures) de ce fait, mes voisins se plaignent ( ce que je peux comprendre) Je ne peux donc m'absenter sereinement.

-Il me suit de partout, il pleure derrière les portes ( pourtant j'ai un grand jardin, ses jouets, mais il préfère rester avec moi)

-Il me met à trembler "de peur" si j’élève un peu la voix et fait parfois pipi en même temps

- Je le sors 3 fois par jour mais Il est difficilement gérable en promenade: il tire à me déboîter l'épaule, si je croise un autre chien, il aboie, il gueule, il fonce vers lui ( de ce fait je dois le sortir en horaires décalés)

J'ai vu plusieurs véto et éducateurs qui ont déduits un symptôme de HSHA probablement lié à l'absence de sevrage. J'ai testé plusieurs choses comme les rescues à base de plantes, les phéromones en diffuseurs,(mais aussi des techniques comportementales) cependant, je n'ai rien vu de concluant.

La dernière solution que me propose mon véto c'est le Prosac (mais sans réel conviction que cela marche, que cela l'apaise car il est déjà à un stade avancé) avant l'euthanasie. ( ce que je ne souhaite pas pour mon chien)

Aujourd'hui, je n'arrive plus à gérer ma vie professionnelle, personnelle avec la gestion de mon chien, et cela fait 9 ans que ca dure.Outre une présence en permanence, je n'ai plus de solution. Je ne peux pas m'absenter de chez moi sans qu'il se mette dans un état de stress

Je suis à bout et j’ai peur d’avoir de la haine pour mon chien

16 réponses
 Sky

Bonjour,

Effectivement, si les seules options proposées par le véto c'est médocs ou mort, autant tenter les médocs! L'accoutumance c'est quand même moins grave et irrévocable que le décès... 😐

Est-ce que c'est un seul véto qui vous a dit ça, ou est-ce que tous les vétos que vous avez vus sont "d'accord" avec ces 2 seules options?

Je vous proposerais bien aussi, avant d'envisager la solution définitive, de peut-être tenter d'autres styles d'approches, par exemple voir un vétérinaire homéopathe ou ostéopathe.

Ou même carrément la kinésiologie: certains kinésiologues traitent aussi les animaux, ça peut peut-être aider.

Il reste sûrement d'autres possibilités avant de capituler pour l'euthanasie: ce serait vraiment dommage de finir votre aventure commune comme ça. 😔

Après, s'il souffre aussi physiquement, c'est peut-être le mieux à faire pour lui, mais ça c'est à vous d'évaluer sa souffrance et sa capacité à vivre avec... Même si ça reste triste... (j'ai vraiment pas hâte d'en arriver là avec mon toutou 😔)

" 色即是空 "
Mymy3838

Bonjour Beaujabote et mel 1, oui vous avez raison, je dois tenter cette solution cachet, au mieux ça l'aidera.

Je sais que je n'attends pas de miracle, mais si cela pouvait déjà l'apaiser un petit peu, il serait mieux et moi aussi. (c'est ce que me disait mon véto, ne pas avoir de regret et tenter si ça peut aider partiellement mon chien)

Outre ce "handicap" lié à cette peur de l'abandon,J'ai peur que son comportement change, il reste "jeune" dans sa tête, il a envie de jouer, de sortir même s'il a mal à ses pattes ce que je veux dire, c'est qu'il a quand même une joie de vivre, j'ai peur que les cachets lui enlèvent ça, mais sans essayer je ne pourrai pas savoir.

Merci de vos conseils

Mymy3838

Bonjour Sky,

Oui j'ai vu une ostéopathe qui a été plus ferme que mon véto, pour elle la situation était plus critique et de ce fait elle me parlait directement d’euthanasie ( pour elle, le chien ne doit pas "bloquer" son maitre) elle m'a dit que j'avais bien eu du courage de tenir déjà 9 ans....

Oui j'ai vu plusieurs veto, qui m'ont donné des conduites à tenir ( d'abord voir des comportementalistes, puis associer des compléments, zylkene, homéo....) puis si ça marchait pas, je devais passer au Prozac....

Oui bien sur, je suis meurtri à l'idée de penser de faire piquer mon chien parce qu'il "aboie" c'est un peu comme si je devais choisir entre ma vie ou la sienne....

je veux essayer de l'emmener jusqu'au bout, paisiblement, afin de pouvoir encore profiter de lui, ca me fait mal au coeur

Emla

Enfant j’ai eu un chien qui est resté plusieurs années sous lexomil. Il n’avait pas accepter l’arrivee De mon beau père ! Et oui parfois les chiens aussi souffre des familles recomposés 😂.

Bref il était beaucoup mieux avec ses cachets que sans.

Sur un chien de 9 ans on peut pas refaire l’histoire... alors je me range à l’avis général, il faut tenter.

Bonne chance

Mymy3838

Bonjour Emla, oui je vais tenter, il faut franchir ce cap.

Merci à tous pour vos messages

Mina42

Bonjour, Loki a exactement le même problème que ton chien. Il lui était impossible de se poser, il avait peur de son ombre. Impossible de faire des ballades seuls, il fallait toujours qu'Anka nous accompagne. Tu remarquera que je parle au passé, cela fait presque 3 mois qu'il est sous prozac. Cela a changé sa vie et maintenant je regrette d'avoir hésiter si longtemps pour le mettre. Comme toi, j'avais peur des complication, c'est quand même super fort le prozac. J'avais aussi essayer tous le reste avant, rien ne fonctionnait. Je ne te cache pas que le premier mois est très difficile, le temps que le chien s'habitue au traitement: il va avoir des pertes d’appétit, moins envie de jouer parfois des vomissement. Mais, au final c'est super, il est maintenant beaucoup plus calme, il a beaucoup moins peur de tout. Par contre le médicament ne fait pas tout .Il y a beaucoup de travail, mais dorénavant il est réceptif; Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser.