Mon chien est hypersensible ++

Mymy3838

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, et j’espère pouvoir échanger sur l'hypersensibilité de mon chien:

J'ai un croisé labrador, Atila, 28kg, bientôt 9 ans.(je l'ai eu dans une animalerie, ou l'achat était encore possible à ce moment-là...) Il m'a été vendu comme un labrador, mais, il est finalement croisé.

Depuis tout petit, la gestion de mon chien a été compliqué, comme s'il avait manqué une étape ( je comprendrai plus tard qu'il s'agit certainement d'un problème de sevrage)

Mon chien est adorable lorsqu'il est chez moi et en ma compagnie, cependant:

- il se met à aboyer sans cesse dès que je passe la porte (ça peut durer plusieurs heures) de ce fait, mes voisins se plaignent ( ce que je peux comprendre) Je ne peux donc m'absenter sereinement.

-Il me suit de partout, il pleure derrière les portes ( pourtant j'ai un grand jardin, ses jouets, mais il préfère rester avec moi)

-Il me met à trembler "de peur" si j’élève un peu la voix et fait parfois pipi en même temps

- Je le sors 3 fois par jour mais Il est difficilement gérable en promenade: il tire à me déboîter l'épaule, si je croise un autre chien, il aboie, il gueule, il fonce vers lui ( de ce fait je dois le sortir en horaires décalés)

J'ai vu plusieurs véto et éducateurs qui ont déduits un symptôme de HSHA probablement lié à l'absence de sevrage. J'ai testé plusieurs choses comme les rescues à base de plantes, les phéromones en diffuseurs,(mais aussi des techniques comportementales) cependant, je n'ai rien vu de concluant.

La dernière solution que me propose mon véto c'est le Prosac (mais sans réel conviction que cela marche, que cela l'apaise car il est déjà à un stade avancé) avant l'euthanasie. ( ce que je ne souhaite pas pour mon chien)

Aujourd'hui, je n'arrive plus à gérer ma vie professionnelle, personnelle avec la gestion de mon chien, et cela fait 9 ans que ca dure.Outre une présence en permanence, je n'ai plus de solution. Je ne peux pas m'absenter de chez moi sans qu'il se mette dans un état de stress

Je suis à bout et j’ai peur d’avoir de la haine pour mon chien

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

La situation est difficile pour vous et votre chien, vous en souffrez tous les deux. Dans son état, il n'est jamais assez détendu pour être heureux... Et vous non plus.

À vous lire, on comprend le pb de votre chien, son comportement et que vous vous êtes entouré de professionnels.... Quel est votre comportement à vous ? Et êtes vous tjs accompagné par un éducateur ?

Malgré son pb comportemental qui l'empêche une bonne maîtrise des émotions, il est tout de même possible de l'éduquer au calme selon moi, bien sûr avec du temps. Sous traitement médicamenteux... Je doute mais à voir les autres avis du forum.

J'ignore pourquoi le véto a parlé d'euthanasie... Oui là il y a un chien hyperactif mais le tuer ? 🙄 Je comprends pas...

Comment l'avez vous éduqué à l'absence ? A arrêter de vous suivre ? Bien qu'il le fasse encore... On pourrait essayer de trouver des indices ou éventuelles erreurs pr y remédier...

Pour le tirage, comment avez vous fait et comment faites vous ? Sort il tjs attaché ?

Au regard de son pb, il faut le dépenser bcp et ensuite faire les séances éducatives de calme, d'arrêt de jeux... Le cadre doit être très clair aussi...

Aussi avez vous testé les combinaisons anti stress ? Cela reste un outil slm à ajouter à l'éducation.

Mymy3838

merci de votre retour.

effectivement, nous souffrons tous les deux. j'ai réduit mon temps de travail au boulot afin de pouvoir être au maximum avec lui. Oui j'ai été entouré d’éducateurs mais au bout d'un moment, "on tourne en rond".

nous avions trouvé une "solution" qui était de sortir au maximum mon chien en début de journée afin qu'il puisse se dépenser puis se reposer après (alors qu'au début la grande promenade était plutôt en rentrant du travail).

J'ai tenté de l'occuper en mon absence par des kongs, des tapis de fouilles, même la nourriture il en veut pas.

Pour le véto, j'en ai vu plusieurs, ils m'ont dit que si ça devenait "un frein, un handicap" l'euthanasie était possible (en dernier recours, après avoir tenté les solutions médicamenteuses avant)

Des le début, il semblait perdu, on a mis en place les éducations de base (interdire des pièces, ne pas dormir avec,ne pas lui donner de la nourriture quand je mange, "assis" "coucher",aller au panier, le récompenser aussi quand on est content de lui....)pour apprendre à rester à seul,je le laissais seul 2min, puis 5min..... mais c’était l’échec total à chaque fois.

Quand il me suit, je suis plus ferme dans mon ton, afin qu'il se pose, qu'il comprenne que je ne l'abandonne pas

Pour le tirage, j'ai essayé plusieurs tailles de laisse, plusieurs collier/harnais. Pour les colliers étrangleurs, il tirait tellement qu'il étranglait. De ce fait, je le sors toujours, il tire toujours, je laisse faire

Oui il a besoin de se dépenser, seulement, il marche en "crabe" il n'a plus de cartilage au niveau des coudes et se déplace difficilement (d'ailleurs pour la promenade, il tire 10min et apres il boite....)

Mon chien reste jeune, actif, dans sa tete mais son corps ne suit pas. La ballade est la seule chose qu'il attend et qui le calme un peu mais le véto m'a dit pas plus de 20min par jour ( plus le droit aux escaliers...) et les 20min il a du mal maintenant

Bobkat

Bonjour

L'euthanasie pour ses problèmes de santé ou a cause de son problème comportementale? J'ai pas bien compris

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, vous pouvez toujours tenter, à savoir que souvent un traitement est accompagné d'une réeducation comportementale pour que ça soit bénéfique.

Peut être serait il plus serein avec le médicament, après je comprends, le prozac c'est pas rien.

Vous avez déjà essayer des produits comme le Zylkene ?

Votre chien à 9 ans et ses peurs et angoisses sont bien ancrées.

C'est vrai que de décomposé la balade en plusieurs fois c'est mieux, a voir si c'est possible du fait de son comportement, car si j'ai bien compris vous ne le sortez qu'a des heures calmes.

Mymy3838

Bonsoir,

Oui comme il ne peut plus faire de grande ballade, je fais + de petite ballade (matin, midi, soir)

Oui bien sur, j ai tenté le zylkene, même sur du long terme, ça n à rien fait.

Je le sors tot le matin juste avant mon travail et, afin de ne pas croiser d autres chiens.

Je ne souhaite pas mettre mon chien sous antidépresseurs, j ai peur d une dépendance...

Comme vous dites c est bien ancré déjà et, je suis épuisée par le manque de réussite, d amélioration.

J ai vu mon veto dernièrement pour son problème de pattes (il est suivi) elles sont usées à 60%, pour son âge, c est un stade avancé, je lui ai dit qu il souffrait qu il boitait mais qu il y avait aussi tjrs ce problème de comportement. De ça fait, elle m à dit que si toutes les solutions possibles avaient été tentées, il fallait penser à une éventuelle euthanasie dans le cas où la gestion des 2 problèmes deviendrait réellement handicapante

Utilisateur anonyme

Oui pourquoi ne pas essayer les balades courtes mais fréquentes...

Avez vous un endroit pr le lâcher en sécurité aussi pr qu'il gambade un peu à son rythme, même pr une courte durée ?

Mymy3838

Oui, j ai un champs à côté de chez moi, oui je peux le lâcher mais malgré le temps passé dehors, son problème d aboiement reste là

Beaujabote

Bonsoir Mymy,

A vous lire, on voit que vous avez tenté beaucoup de choses alors pourquoi craindre une dépendance.

Si le médicament apaise votre chien et vous permet de retrouver une vie plus épanouie, quelle importance qu'il soit sous médicaments pour le reste de sa vie - il a déja presque 9 ans.

Vous l'avez gardé pendant les 3/4 de sa vie malgré tous les problèmes. Donnez-vous, donnez-lui une chance de continuer a vieillir avec vous.

Et si vraiment le médicament n'a aucune amélioration sur son comportement, vous saurez que vous avez tout tenté avant de prendre la décision

Mel1

Comme Beaujabote, je comprends pas bien pourquoi vous craignez une dépendance aux antidépresseurs si les 2 options qui restent c'est antidépresseurs ou euthanasie ?

Je ne suis pas pour ce genre de traitement et pourtant j'en ai donné à mon chien après avoir consulté une comportementaliste. Bien-sûr mon chien n'avait pas autant de trouble du comportement mais ça l'a aidé.

Dans tous les cas je ne vois de raison de ne pas essayer, au mieux ça l'aidera, au pire ça ne changera rien et vous le ferez euthanasier. Dans ce cas peu importe qu'il développe une dépendance.

Vous verrez rapidement si le traitement fait effet, si rien ne change après un mois de traitement c'est que ça n'a pas d'effet sur lui. Après il ne faut pas attendre de miracle non plus, les antidépresseurs ça aide mais ça ne guérit pas. Dans votre cas si ça fonctionne le chien sera probablement moins anxieux.

Utilisateur anonyme

Oui effectivement 9 ans... Les méthodes d'éducation ont aussi leur limite parfois, face à certains troubles... un traitement médicamenteux pourrait être bien dans cette situation... Essayez à dose légère peut être pour voir si cela suffirait pour l'apaiser qq peu...

Utilisateur anonyme

Je comprends votre peur de la dépendance mais là, votre chien est dans cet état depuis des années, c'est une souffrance pr lui et vous...

Je doute bcp des médicaments pr soigner ce type de trouble mais Beaujabote a raison...