Mon chien court après les chats, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Voilà je vous explique mon problème, j'ai un chien de 6ans qui est un labrador croisé staff (très gentil et pas du tout agressif), bien éduqué, répond lorsque je l'appelle SAUF quand il croise un chat, dès qu'il en voit un, plus moyen de l'arrêter, il se défait de son harnais (on en a testé plusieurs mais je rencontre toujours le même souci) et court dans toute la ville sans faire attention à ce qui l'entoure j'ai peur qu'un jour je le perde ou bien qu'il lui arrive quelque chose 😞

Auriez vous une solution pour lui faire perdre cette mauvaise habitude svp ?

Merci d'avance pour vos réponses. 😌

9 réponses
Mel1

Déjà 1ère solution lui mettre un collier bien ajusté pour éviter qu'il enlève son harnais et se sauve. Surtout en ville ! C'est dangereux comme vous l'avez dit.

Ensuite il faut travailler votre chien petit à petit face aux chats. Mais tant qu'il arrivera à enlever son harnais pour aller courser les chats je ne vois pas comment faire.

Vous pouvez commencer par des exercices d'autocontrole, vous trouverez des exemples sur google, a adapter selon votre chien. Par exemple avec les exercices décrit sur google ça ne sert à rien pour mon chien, trop facile pour lui. Mais c'est une base et petit à petit "j'invente" j'adapte des exercices plus durs, plus il a du mal à le faire mieux c'est.

Dernier point, êtes vous sûr qu'il course les chats quand il part loin ? Ça me semble un peu incohérent.

Enfin chez moi si mon chien part derrière un chat (c'est arrivé quelques fois) je m'inquiète pas je sais qu'il va rester derrière le chat et donc il n'ira pas loin. Parce que le chat poursuivi rentre au plus vite "chez lui" il part pas n'importe où, enfin j'ai encore jamais vu un chat partir en courant n'importe où. C'est ce que je trouve étrange dans votre message. J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a d'abord la poursuite du chat, ça dure quelques secondes, et ensuite le chien en profite pour aller vadrouiller tout seul. Après c'est mon avis, mais j'ai jamais vu un chat courir n'importe où.

Pour éviter que le chien aille ensuite explorer la ville vous pouvez lui apprendre le rappel au sifflet. Il ne stoppera pas sa course, mais il reviendra vite.

Je l'ai appris à mon chien, c'est très facile. J'ai commencé à la maison en sifflant comme ça sans raison et à chaque coup de sifflet 1 tranche de bacon (ou autre mais une friandise +++++). Ensuite à l'extérieur je sifflait à des moments où le chien n'était pas distrait et hop bacon dès qu'il revenait. Ça c'est juste pour lui faire comprendre que c'est vraiment cool de revenir au sifflet. Une fois qu'il aura compris vous pourrez utiliser le sifflet contre les chats. Et s'il ne se stoppe pas en pleine course, au moins il reviendra vite.

Bonjour,

Merci pour vos conseils, pour le dernier point, j'habite près d'un parking où les chats ont pour habitudes de se nourrir dans les poubelles s'y trouvant et de se cacher, s'abriter sous les voitures, je pense que beaucoup de chats n'ont malheureusement pas vraiment de chez eux car ils y sont jours comme nuits. Habituellement il leur court après dans tout le parking (entre les voitures) avant de partir dans un long chemin fait pour les ballades à vélos qui emmène directement au centre ville, hier nous avons réussi à le rattraper après une longue course et parceque le chat a eu "la bonne idée" de sauter dans un cours d'eau, ce qui a freiné mon chien...

En tout cas je vais suivre vos conseils en espérant que ça fonctionne sur mon chien, encore merci 😌

Emma1975

Bonjour,

Mel1 a raison sur l'éducation. Mais si en attendant vous n'avez aucun moyen de le faire ne pas démarrer la course, vous pourrez toujours travailler le rappel, il reviendra ... mais quand il aura finit sa poursuite ! Et je comprends votre crainte qu'entre le moment où il part au cul du chat et le moment où il daignera accepter de revenir au rappel, il peut croiser une voiture.

Pourquoi est-il avec un harnais plutôt qu'un collier ?

Quel est son type et marque de harnais, pour qu'il puisse arriver à s'en défaire ?

Mon chien fait 44 kg de muscle, et quand bien même il veut courser un chat ou un lapin (il a la même passion que le votre), même si il est en harnais, il lui serait impossible, même en se contorsionnant, de se l'enlever !

Les seules fois où il a réussi à "forcer" c'est parce que je tenais une longe de 15 m du bout des doigts et qu'un lapin est passé ... le harnais a tenu mais pas mes doigts.

Au collier plat, il y a beaucoup moins de tension, de force de traction possible.

Dundeemaya

Emma, le collier est plus facile à retirer qu'un harnais je trouve. En tous cas chez moi, le collier même bien ajusté se retire très facilement, il faudrait qu'il lui saucissonne le cou sinon. Peut être qu'un collier large empêche ce problème ? Ça dépend de la forme du chien aussi

Côté harnais, c'est le Julius et autre harnais en T qui se retirent le plus facilement. Pour les autres, faut quelques minutes de lutte pour l'enlever, ce qui laisse un peu de temps pour calmer le jeu.

Wiwouuu

Bonjour,

D'habitude je répond jamais par peur de dire des bêtises mais si sa peut vous aider mêmes si c'est pas le sujet:

J'utilise le harnais EasySport PETSAFE de chez Truffaut. Je prend celui qui est + serrer au niveau du cou. Il s'enfile par la tête et c'est libre au niveau de l'épaule pour éviter les déformations.

Oreo avait les mêmes problèmes, il réussissait a sortir de son harnais.

Avec celui ci, il ne pouvais plus, sa tête ne passe pas quand il se met en arrière et il n'arrive pas a enlever ses pattes du harnais vue qu'il est plutôt petit et proche du corp.

-Attention, mieux vaut éviter les colliers pour les chiens qui tire. Cela dépend de la taille et la forme de la tête de votre chiens mais il peut facilement l'enlever, et si c'est le contraire, sa peut facilement l'étrangler.

-Et les harnais Julius peuvent être dangereux aussi pour les chiens qui tirent.

Vouala je suis désoler de ne pas pouvoir répondre à ton principale sujet mais j'espère que sa a pue t'aider un peu.

Bisou.

Docline

Ben, vaut mieux éviter d'avoir un chien qui tire pour commencer ...

Et attention aux parkings, ce sont les lieux les plus dangereux (un chien n'est pas assez haut pour être dans le rétro d'une voiture qui recule!)

Ce que je ferais avec un tel chien: Laisse lasso et stricte marche au pied pendant toute la traversée du parking. (Je suis vieille et n'ai pas trop de force, mais je sais positionner une laisse, aucun chien bien tenu ne risque de s'échapper, j'ai testé avec des vrais "tracteurs" qui ne me connaissaient même pas)

Mel1

J'ai toujours mis des colliers à mes chiens, et même avec des chiens qui ont un cou de taureau aucun n'a jamais enlevé son collier !

Le harnais je l'utilise peu, donc je ne sais pas. Mais après plusieurs essais de harnais si le chien arrive à se libérer... Il est peut être temps d'essayer le collier. Soit un collier bien ajusté, soit un collier "lasso" suivant la morphologie du chien. Il est vrai que pour certaines morphologies un collier bien ajusté on a l'impression d'etrangler son chien (et je connais bien).

Mais je suis d'accord avec Docline, si le problème est seulement dans le parking, tenir le chien au pied à ce moment là c'est le plus simple. Ça ne reglera pas le problème, et vous pouvez toujours travailler en même temps sur ce problème. Mais si vous ne rencontrez des chats que à cet endroit, c'est assez facile de prendre les devant.

Par contre je reste sceptique sur le fait que le chien course les chats à travers la ville. Dans mon quartier il y a plein de chats errants, et c'est surtout eux que mon chien course. Mais qu'ils aient une maison ou 9,un chat a son territoire avec ses refuges pour se planquer etc... Enfin c'est pas comme un chevreuil qui part tout droit n'importe où, les chats ils ont leur territoire et leurs planques.

Enfin moi ça me semble étrange, j'ai jamais vu un chat courir n'importe où. Ils savent tous très bien où se planquer, qu'ils soient errants ou qu'ils aient une maison.

Utilisateur anonyme

si en attendant vous n'avez aucun moyen de le faire ne pas démarrer la course, vous pourrez toujours travailler le rappel, il reviendra ... mais quand il aura finit sa poursuite !

Ca n'est pas un rappel travaillé ça, un chien qui revient quand il a finit ^^

Bon je crois que la postante ne va pas revenir du tout 🙄

Rien à ajouter sinon, il n'y a pas de secret, ou on travaille le rappel, ou on bosse par anticipation, pour maitriser plus facilement les élans du chien, le prendre avant qu'il ne soit trop tard, et répéter à l'infini jusqu'à ce qu'il comprenne. En parallèle, répondre à son besoin de poursuite, par le jeu par exemple.

Ou bien on tient son chien en laisse/longe avec les risques que ca comporte : qu'il vous fasse mal en tirant comme un dingue, qu'il puisse à nouveau se retirer le harnais... ou même le collier.

Après vous avez l'option sécurité, lui mettre un harnais et un collier, et deux laisses (ou une mais question confort, on y est pas).

Utilisateur anonyme

...ou lui apprendre à marcher au pied mais sans travailler en même temps le désintérêt pour les chats (chez un chien ayant déjà un intéret prononcé pour eux et le gout de la poursuite)... A mon avis, vous ne pourrez pas faire l'économie de lui faire comprendre que les chats c'est non. Dès qu'il aura un peu de liberté, chez vous ou ailleurs, et qu'un chat passera par là, le problème sera toujours présent...