Bonjour
J'ai eu le même souci avec une de mes chattes, très caractérielle (sacrée de Birmanie). Elle a des jouets, pourtant. J'ai presque cru que c'était une attitude suicidaire, mais en fin de compte je pense qu'elle n' avait pas conscience du danger de mort.
Elle a depuis arrêté, mais s'attaque parfois à des fils gainés avec un certain type de pvc (plutôt doux), du genre des chargeurs de portable ou des petits écouteurs. Je pense que l'odeur de la matière , et peut-être même le léger courant électrique, attire chats et chiens.
Avec mon compagnon, nous avons dressé cette chatte à ne pas mordre les fils, mais hélas, on ne peut pas être là tout le temps pour la surveiller. Alors dès que nous pouvons, nous coupons sa prise multiple "de prédilection", reliée à l'ordinateur. Nous avons aussi caché autant que possible les fils électriques, en les faisant bien passer derrière les meubles.
J'avais lu sur d'autres forums une autre solution : gainer les fils électriques en les entourant d'une sorte de tube en plastique torsadé... Pour ma part, j'ai préféré éviter cette solution car j'estime que cela attirerait encore plus mon chat, qui pourrait tout de même mordre dedans à pleines dents ! Après, bien sûr, faites-le si vous pensez que c'est efficace.
On peut aussi enfermer les fils électriques dans des boîtes "cache-fils" ou des boîtes à chaussure, mais il faut vérifier que cela ne présente pas de danger de surchauffe. Lisez ce lien :
http://www.astucesdefilles.com/3-astuces-deco-pour-vos-cables-et-prises-electrique/