Mon chien a-t-il du Staff ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté Scott il y a maintenant 2 semaines à la SPA. En l'adoptant on nous dit que c'était un Llabrador sans doute croisé avec un Beauceron. Sauf que à plusieurs reprise certaine personnes m'ont dit qu'il avait une tête de Staff.... Je me pose donc la question si il a vraiment du Staff. Au quel cas que cela engendre? Car après renseignement les croisement X et Staff sont interdit par la lois si j'ai bien compris.

Voilà une photo de mon petit chien. Il est vraiment adorable et je voulais juste en connaître plus sur son croisement.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

Toutes précautions gardées, je te dirais que si je devais voir quelque chose, ce serait du montagnard et du berger.

Avec les croisements, ce qu'il faut surveiller c'est la morphologie, et qu'il ne soit pas considéré comme :

- Un Pitbull : Petit dogue de couleur variable, ayant un périmètre thoracique entre 60 et 80 cm ;

Poids : de 18 à 40 kg ; hauteur au garrot : 35 à 50 cm

Chien musclé, à poil court, d’apparence puissante ; avant massif avec un arrière comparativement léger

Stop peu marqué ; museau de la même longueur que le crâne mais moins large ; truffe en avant du menton

Mâchoires fortes avec les muscles des joues bombées

- Un type Boerbull : Dogue de couleur généralement fauve, à poil court, grand, musclé, avec un corps haut, massif et long, périmètre thoracique>80 cm

Hauteur au garrot : 50 à 70 cm ; poids > 40 kg

Tête large avec un crâne large et un museau plutôt court ; babines pendantes

Cou large avec des replis cutanés (fanon)

Corps assez épais et cylindrique

Le ventre a un volume proche de celui de la poitrine

- Un type Tosa: Dogue à poil court, de couleur fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste, périmètre thoracique > 80 cm

Hauteur au garrot : 60 à 65 cm ; poids > 40 kg

Tête à crâne large, stop marqué et museau de longueur moyenne

Les mâchoires supérieures et inférieures sont fortes

Cou musclé avec des replis cutanés (fanon)

Poitrine large et haute ; ventre bien remonté

Queue épaisse à la base

De toute façon, vu son âge, la SPA n'avait aucune obligation de le diagnoser, ça se fait entre les 8 et 12 mois du chien.

Surveille bien qu'il ne ressemble pas aux descriptions que je te donne en grandissant, file le faire diagnoser au moindre doute quand il aura l'âge, mais moi je ne m'inquiète pas trop...

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour tes informations!

J'irais le faire dans 6 mois histoire de savoir quand même !

Docline

En tous cas il a l'air super mignon ce loulou, quels que soient ses ancêtres

Utilisateur anonyme

Oui il est encore foufou mais c'est normal à son age mais c'est un vrai amour! Il est vraiment adorable ça va être un super chien!

Utilisateur anonyme

Il faut juste espérer qu il n entre pas les criteres nécessaire pour etre de 1ere cat.

Meme un chien non croisé staff peut etre catégoriser si il y ressemble.. :/

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que ça peut faire sa race !? L'essentiel est que vous l'éduquiez correctement pour en faire un chien équilibré. L'essentiel, c'est que c'est le chien que vous avez choisi dans ce refuge, pour sa bouille, ses qualités, sa gentillesse etc... Je comprend, c'est humain de vouloir connaître l'origine, la race de son chien, mais ici !

Qu'est ce que vous allez gagner à faire une diagnose à ce chien ? Si il s'avère que c'est un x staff ? Vous le condamnez ! Vous avez adopté un chien pour lui offrir une belle vie, pour avoir un compagnon qui égaiera vos vies, vous avez adoptez en refuge pour sauver une vie et ainsi prendre le relais de la SPA qui vous fait confiance en vous le laissant...

Et les gens bien intentionnés qui vous disent il a une tête de staff ce sont des vétérinaires ?

En tout cas d'après la photo, le x labrador est très plausible, et si il a double ergot beauceron aussi....

J'ai connu des chiens x lab/boxer qui ressemblaient à des rotts et les parents étaient connus...

Je souhaite une belle vie à cet adorable chien.

Utilisateur anonyme

Roh punaise, qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Miss Puce, c'est juste n'importe quoi.

La diagnose se fait sur des critères morphologiques précis, et ne "condamne" pas le chien.

Par contre, le fait de ne pas la faire quand on a un doute, ça oui, ca risque de le condamner...

Elle se pose la question de la race justement pour ne pas avoir de problèmes, contrairement à tous les abrutis qui achètent des xstaff sans se préoccuper de quoi que ce soit.

De toute façon comme dit plus haut, il n'a pas l'air parti pour ressembler à un chien categorisable.

Utilisateur anonyme

Hurm, c'est plutôt l'inverse. Ne pas faire de diagnose est condamner le chien. Ça me parait un peu gros de voir une personne propriétaire de Rottweiler qui n'est pas renseigné sur les catégories.

Admettons que ce chien a réellement du Staff (chose tout à fait possible étant donné qu'il vient de la SPA, que ces ancêtres sont inconnus), et que plus tard, son humain se fait contrôler ou tout simplement que le chien a fugué ou est promené sans laisse ni muselière et qu'il y a une plainte quelconque, étant donné que la maîtresse a elle même des doute sur ces origine, d'autres personnes peuvent également l'attaquer sur le fait que ce chien n'avait pas à divaguer en accentuant sur le fait qu'il serait de cat 1. Le chien sera tout simplement euthanasié parce que ces papiers n'étaient pas en règle car il n'a pas fait de diagnose pour prouver ses origines.

Alors que SI la diagnose avait été faite, ses origines auraient été prouvées, et même dans le cas où le chien a réellement du Staff, il aurait été déclassé car comme je l'ai précisé sur la page précédente, il n'a pas tous les critères pour entrer dans la catégorie 1. Dans ce cas, ce chien ne risquera pas l'euthanasie et sera sanctionné comme n'importe quel chien, c'est à dire, rien.

Il est tout en l'honneur de la maîtresse de se poser ces questions.

Utilisateur anonyme

Le sujet des chiens catégorisés me tient à cœur en effet, et j'ai parlé avec mon ressenti, en partant du principe que ce sont des vétérinaires qui déterminent la race des chiens des refuges. Et qu'une diagnose peut possiblement faire basculer le chien dans une catégorie, et l'intérêt d'un chien est de ne pas être catégorisé. Maintenant le commentaire de Gairahbull m'a fait réfléchir, et son exemple et son argumentation sont justes....

Bon je vous laisse tranquille...

Utilisateur anonyme

Bien sûr, dans l'intérêt du chien, on préfère qu'il ne soit pas catégorisé. Mais ça, ce n'est pas du ressort de la propriétaire actuelle mais de celui qui a laissé se faire cette reproduction. D'où l'intérêt de sensibiliser au maximum les propriétaires de chiens de catégorie à ne pas faire n'importe quoi comme reproduction.

Quoi qu'il en soit, pour être en règle, que le chien soit catégorisé ou non par la suite, il faut faire cette diagnose, dans le cas contraire où le chien risque réellement sa vie. Il faut choisir, soit le propriétaire ne fait pas cette diagnose et vivra dans la crainte que son chien se fasse un jour chopper, soit le propriétaire du chien fait la diagnose au risque que son chien soit catégorisé mais pourra dormir sur ses deux oreilles parce que son chien est en règle.