Ma chienne vieillit et ça fait peur

Windev30

Bonjour à tous,

Ma chienne va avoir 12 ans (labrador croisé berger allemand) en Mars et forcé de constater que ma ptite puce a pris un coup de vieux.

Un peu d'arthrose, cataracte, souffle au coeur pour le coté physique.

Coté comportement, elle est toujours aussi adorable mais moins joueuse que l'an passé et encore moins qu'il y a deux ans.

Je commence franchement à a voir peur de la perdre mais je m'instime encore heureux de l'avoir en relative bonne santé à son âge.

J'ai surtout ouvert ce post pour discuter avec des maîtres qui traversent cette même période.

Je sais ca peu paraitre idiot mais ca peut aider dans les moments de doutes..

Ces changement de comportements du à la veillesse son angoissant pour moi et je suppose qu'elles le sont aussi pour vous..

Ma chienne est née en Mars 2009 et j'ai l'impression que c'etait hier que je l'adopté.

Malgré quelques boules de graisses peu visibles et sa truffe blanche elle est toujours aussi belle.

Elle est toujours agourmande aussi c'est une chose que n'a pas changé.

Souhaitant vous lire

30 réponses
Piotr06

Piotr, il est très important de rester avec le chien au moment de le faire euthanasier, ça lui évite un stress supplémentaire, ça permet qu'il parte "dans les meilleures conditions possibles".

Je sais bien.

De même que j'ai pleinement conscience que mon attitude est très lâche.

Mais rien à faire, je n'y arrive pas. A chaque fois je me dis que je dois rester mais c'est impossible.

La boule commence à se former le matin ou je dois emmener le chien chez le vétérinaire et grossit au fur et à mesure.

Lorsque le vétérinaire met le chien sur la table, je lui dis adieu et je m'en vais.

Et pour le reste de la journée j'explose à la moindre remarque.

Plus jeune je pensais que cela passerait avec l'âge, mais il n'en est rien.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Tania28700

Je ne parlerai pas de lâcheté. Je sais que, ça sera très très dur, mais je serai là si besoin de soulager un de mes chiens. Lorsque c'est à la suite d'une longue maladie, on pense "qu'on se prépare" surtout quand le chien a un traitement qui peut prolonger son espérance de vie. On profite de chaque moment, en sachant qu'il y aura une issue fatale et bouleversante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et je pense qu'il y a des chiens qui ne stressent pas et savent qu'on va les soulager. Leur regard de supplication, de souffrance est parfois tel qu'on ne peut garder un chien pour nous.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je suis restée jusqu'au bout auprès de la chienne de ma mère à laquelle j'étais très attachée (et que j'avais récupérée à ses 17 ans) Elle est partie sous mes caressés, tout doucement elle s'est endormie. C'est très dur à vivre mais je ne pourrais concevoir de laisser mon chien seul à ce moment-là. Ce n'est pas une critique Piotr, je sais bien que tout le monde doit faire comme il le ressent... mais nom d'un chien (!) Qu'est-ce que je ne voudrais pas revivre cet instant ! 🙁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Piotr06

De tous les chiens que j'ai eu , seul 2 sont morts à la maison.

- Un chien âgé que nous avions gardé 2 ans et qui est mort dans la nuit, sans rien dire.

- ce couillon de sam qui, étant dans la véranda, à déchiqueté sa couverture et l'a mangé. Lui aussi est mort sans rien dire. Nous nous en sommes aperçu lorsque j'allais le sortir avant d'aller dormir.

J'ai du faire euthanasier tous les autres.

Je ne sais pas quelle serait ma réaction si je devais assister chez moi à la mort de mon chien.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est très dur ce que vous dites li_lou, certains n’ont juste pas le courage d’assister à ça, c’est humain, on ne réagis pas tous de la même façon.

Perso j’appréhende énormément ce passage, surtout parcque Gally a trop peur chez le vétérinaire et je ne me vois absolument pas devoir la faire euthanasier « en panique » pour lui éviter du stresse dans un moment pareil (surtout dans un moment pareil !).

Je ne sais pas comment ça se passera, je pense que s’il faudra en passer par là, je ferais venir le vétérinaire à la maison et on prendra le temps qu’il faut....

(Bouhaaaa !! Je suis triste rien que d’y penser !! 😭😭😭 bon on se ressaisit !! Fait vivre l’instant présent à fond ! Profiter de chaque petit moment comme si c’était le dernier 3 3 )

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

A la clinique vétérinaire, il y a deux vétos femmes et un véto homme.

Si c’est l’homme qui opère un de mes chiens, il l’endort en salle d’examen, avec moi donc, puis le porte en salle d’opération, si il doit être opéré par une des femmes, ben elle l’embarque en salle d’ope pour l’anethesier directement sur la table.... c’est un peu le même principe.

Si il est trop difficile de rester jusqu’au bout, au moins pour la première piqûre, jusqu’à que le chien soit inconscient, comme pour une intervention.

Pour mon chien d’enfance (mais que j’ai perdu à 18 ans), je n’étais pas là. Pour Fast je suis restée jusqu’au bout, même le temps de faire les papiers avec le corps de Fast à côté. Mais c’était ma Fastouille et je ne me voyais pas faire différemment. Je ne sais même pas si pour lui c’était mieux ou pas de m’avoir à ses côtés, vu mon état, je ne suis pas sure de lui avoir apporté de la sérénité. Pour être tout à fait franche c’était surtout indispensable pour moi pour démarrer mon deuil.

Je ne peux pas dire à l’heure actuelle si ça sera pareil pour le prochain.

Je crois qu’il faut faire au mieux de ce qu’on peut faire au moment où on doit le faire.

Piotr06

Quand on adopte un chien ou un chat, on prend la responsabilité d'un être vivant qui demande de l'attention et des soins tout au long de sa vie. C'est une responsabilité. On se doit d'être là pour les bons comme pour les mauvais moments. Il y a eu sur Wamiz un excellent article ou intervenait un vétérinaire qui demandait aux maîtres de ne pas fuir leurs responsabilités le moment venu. Pour moi, quelque part, ne pas accompagner son chien c'est très égoïste. C'est lui qui meure, pas nous.

Ce n'est pas égoïste. A chaque fois c'est une petite partie de moi qui part avec eux.

Quand ma pépète est morte, c'est une grande partie de moi qui est partit avec. C'était LE chien, celui qu'on a qu'une seule fois dans sa vie.

C'est simplement lâche, je n'y arrive pas.

J'ai essayé mais rien à faire.

En voyant mes réactions, un vétérinaire m'a même dit que je devrais partir et ne pas assister à cela et qu'il m'assurait que le chien ne souffrirait pas.( ça je le savais)

Je ne vous dirai pas ce que je pense de ce véto qui affirme qu'une personne qui a ma réaction ( et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas) fuit ses responsabilités .

Tous les vétos que j'ai vu ont tous parfaitement compris.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Tania28700

Je pense qu'on ne peut pas juger tel ou tel comportement. Parfois nous disons "on fera si ou ça" et malheureusement, on ne s'y tient pas toujours. Ce n'est pas forcément de la lâcheté, un lâcher prise peut arriver à Mme ou Mr tout le monde. Personne n'est parfait.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Piotr vous n'avez pas à vous expliquer chacun réagit comme il veut ou comme il peut et personne n'a le droit de juger. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "