Ma chienne vieillit et ça fait peur

Windev30
Windev30

Bonjour à tous,

Ma chienne va avoir 12 ans (labrador croisé berger allemand) en Mars et forcé de constater que ma ptite puce a pris un coup de vieux.

Un peu d'arthrose, cataracte, souffle au coeur pour le coté physique.

Coté comportement, elle est toujours aussi adorable mais moins joueuse que l'an passé et encore moins qu'il y a deux ans.

Je commence franchement à a voir peur de la perdre mais je m'instime encore heureux de l'avoir en relative bonne santé à son âge.

J'ai surtout ouvert ce post pour discuter avec des maîtres qui traversent cette même période.

Je sais ca peu paraitre idiot mais ca peut aider dans les moments de doutes..

Ces changement de comportements du à la veillesse son angoissant pour moi et je suppose qu'elles le sont aussi pour vous..

Ma chienne est née en Mars 2009 et j'ai l'impression que c'etait hier que je l'adopté.

Malgré quelques boules de graisses peu visibles et sa truffe blanche elle est toujours aussi belle.

Elle est toujours agourmande aussi c'est une chose que n'a pas changé.

Souhaitant vous lire

30 réponses
Laurefcgb
Laurefcgb

Bonjour,

Comme je comprends ce que vous pouvez ressentir.

J'ai perdu ma Gypsie il y a bientôt 15 ans (déjà!!!) à l'age de 14 ans et demi. Elle souffrait d'un cancer de l'oesophage, et était devenue incontinente, nous avons fait le choix de la laisser partir. Ca a bien entendu était un déchirement et près de 15 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux en y pensant.

Quand elle a eu 10 ans, j'ai commencé à réaliser qu'il nous restait peu de temps avec elle et chaque sommeil profond, chaque couinement étaient devenus "angoissants". Je craignais tellement ce jour... J'ai grandi avec elle, elle est rentrée dans ma vie quand j'avais 7 ans jusqu'à mes 22 ans. Mes parents travaillant beaucoup et étant souvent absents le week-end, elle était ma confidente, ma soeur, la seule toujours là pour moi alors forcément, j'étais très liée à elle.

En y repensant, elle a quand même bien vécu et a eu une belle vie de chien. 😳

J'ai mis du temps à me sentir prête à laisser un nouveau chien entrer dans ma vie... C'est fait depuis 1 mois et demi avec beaucoup de doutes, de peur et un pincement au coeur énorme.

Ruby est adorable et même si parfois j'en ferai bien de la chair à saucisses quand elle est pénible 😠😁, je l'aime déjà beaucoup, j'adore voir qu'elle est contente de me retrouver quand je rentre du boulot, jouer avec elle, la câliner et de voir mon fils complètement fou d'elle. MAIS dans mon coeur, elle passera toujours après Gypsie. 🤷

Windev30
Windev30

Bonjour, Comme je comprends ce que vous pouvez ressentir. J'ai perdu ma Gypsie il y a bientôt 15 ans (déjà!!!) à l'age de 14 ans et demi. Elle souffrait d'un cancer de l'oesophage, et était devenue incontinente, nous avons fait le choix de la laisser partir. Ca a bien entendu était un déchirement et près de 15 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux en y pensant. Quand elle a eu 10 ans, j'ai commencé à réaliser qu'il nous restait peu de temps avec elle et chaque sommeil profond, chaque couinement étaient devenus "angoissants". Je craignais tellement ce jour... J'ai grandi avec elle, elle est rentrée dans ma vie quand j'avais 7 ans jusqu'à mes 22 ans. Mes parents travaillant beaucoup et étant souvent absents le week-end, elle était ma confidente, ma soeur, la seule toujours là pour moi alors forcément, j'étais très liée à elle. En y repensant, elle a quand même bien vécu et a eu une belle vie de chien. 😳 J'ai mis du temps à me sentir prête à laisser un nouveau chien entrer dans ma vie... C'est fait depuis 1 mois et demi avec beaucoup de doutes, de peur et un pincement au coeur énorme. Ruby est adorable et même si parfois j'en ferai bien de la chair à saucisses quand elle est pénible 😠😁, je l'aime déjà beaucoup, j'adore voir qu'elle est contente de me retrouver quand je rentre du boulot, jouer avec elle, la câliner et de voir mon fils complètement fou d'elle. MAIS dans mon coeur, elle passera toujours après Gypsie. 🤷

Merci pour votre temoignages.

Je sais que ma chienne a eu une belle vie et que malheureusement celle-ci s'arretera, comme pour nous tous.

Ce qui me derange ou me fait peur le plus c'est comment cela peut se produire.

J'ai l'impression, peu etre faussé, que les chiens en fin de vie cumul les soucis "graves" et partent peu de vieillesse.

je me retrouve un peu dans ce que tu dis, quand j'ai eu Nala je pensais qu'elle passerait toujours derriere mon chien d'enfance. En faites elle a pris une autre place tout aussi importante, sans le remplacer mais aussi forte.

J'ai eu Nala a 23 ans, j'en ai 35.

Marie31130
Marie31130

J'ai adopté il y a 2 jours une mamie de 10 qui partait pour l'euthanasie suite à un abandon.

Je sais que je ne la garderai pas 15 ans mais si je peux lui apporter confort et amour pour le temps qui lui reste je dis que c'est toujours ça de gagné.

Je ne connais pas encore son état de santé mais le rendez-vous chez le vétérinaire est pris.

Pour l'instant elle est encore vive et a très bon appétit.

Elle ne joue pas mais est toujours partante pour la balade.

A chaque jour suffit sa peine alors prenons tous les instants de bonheur qu'on peut avec nos bébés peut importe leur âge. Nous aurons tout le temps de pleurer ensuite.

Aria Connor
Aria Connor

Bonjour,

Une des techniques pour surmonter un moment difficile à venir est de prendre un nouveau chien. Ainsi, le chien âgée a un compagnon et ça peut le redinamiser et le faire vivre un peu plus longtemps. De plus, quand le jour tragique arrivera, le nouveau Chien vous permettra de surmonter cette épreuve plus facilement.

Evelyne L
Evelyne L

Bravo pour votre adoption. Je viens de mettre un post pour ma chienne de 15 ans qui a un calcul biliaire où l ablation est la seule possibilité. Mais j avoue avoir peur des suites opératoires en espérant que l intervention se passe au mieux

Mel1
Mel1

@Windev30 si votre mamie ne montre pas de signes de viellesse/souffrance il ne faut pas vous inquiéter.

Tous les vieux chiens ne partent pas de maladie.

Il y a des signes normaux de vieillesse, c'est normal qu'elle joue moins, c'est une mamie. Mais si le reste va bien faut pas vous inquiéter.

Je connaissais un papy croisé labrador, ce papy est resté en forme jusqu'à ses 18 ans ! Il est mort de vieillesse, et à cet âge c'est bien normal. 18 ans c'est exceptionnel. Mais comme dit son maître "ce chien s'est économisé toute sa vie, il dort 23h sur 24" 😅

Mais quand le moment arrive évidemment c'est un drame. Je me souviens exactement du départ de mon dogue argentin. Je l'ai gardé dans mes bras jusqu'à la fin. C'est dur, mais on ne peut pas aller contre la nature.

Profitez de votre mamie sans vous poser de questions tant qu'elle est en forme.

Si ça se trouve elle ira jusqu'à 18 ans comme le chien de mes amis.

Tania28700
Tania28700

Du moment qu'on les accompagne, dans leur vieillesse, voire leur maladie, c'est déjà très important ; pour eux comme pour nous, on se dit qu'au moins on aura tout tenter pour rendre leur vie agréable jusqu'au bout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Piotr06
Piotr06

C'est toujours une hantise pour nous.

De tous les chiens que nous avons eu ,un seul est mort de vieillesse. Un chien que nous avions pris dans un refuge pour chien âgé qui avait 15 ans.Il est mort de vieillesse à 17 ans, dans la nuit sans rien dire.

Nous avons dut faire euthanasier tous les autres pour des raisons diverses.

Et à chaque fois cela me rend malade et je n'ai jamais put rester avec l'animal pendant les piqures.

Après nous gardons en mémoire toutes les petites anecdotes qui se sont produites et tous les bons moments passés ensemble.

En règle générale, nous en prenons un autre dans les 48 h qui suivent.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Aggie19
Aggie19

Ma maman avait une chienne de 17 ans quand elle a dû rentrer en Ehpad, c'était une petite chienne croisée berger du Tibet. Evidemment je l'ai prise chez moi et elle a vécu jusqu'à 20 ans ! Je ne l'ai pas eu pendant ses meilleures années la pauvre, mais elle a eu la chance de vieillir sans trop de mal. Elle était aveugle d'un oeil et ne voyait plus très bien de l'autre, elle était à moitié sourde et avait les articulations un peu raides, mais elle a mené jusqu'au bout une vie agréable et a eu la chance de n'avoir aucune maladie grave dans toute sa vie...

Mon chien actuel n'a que 4 ans, mais il m'arrive souvent de me dire "Mais qu'est-ce que le temps passe vite !" J'aimerais tellement pouvoir l'arrêter ! Alors j'essaie de me raisonner et de me dire qu'il a encore de nombreuses belles années devant lui et je pense à autre chose. 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Twinklestar
Twinklestar

Bonjour,

C'est également quelque chose qui m'angoisse et pourtant, j'ai adopté une chienne âgée ! Dolly a eu 11 ans, 1 mois après son adoption. Elle est chez nous depuis presque 2 ans et fêtera ses 13 ans le mois prochain. Evidemment, quand on l'a adoptée on se disait qu'elle allait rester avec nous 2 mois, 1 ans, 3 ans... mais sûrement pas 10 ! Là, elle va bien et je continue à espérer qu'elle s'endorme simplement dans son sommeil, paisiblement. Ce qui m'angoisse surtout, c'est une possible mort brutale pour * raison, mais j'essaye de ne pas y penser, il n'y a pas de raison. Elle n'est pas malade. On voit cependant qu'elle fatigue plus vite, qu'il faut insister pour aller balader et qu'elle a de plus en plus de moments "d'absence", où elle fixe quelque chose sans nous entendre, réagit avec de plus en plus de décalage. Les seules choses qui lui redonnent du panache, c'est les autres chiens, les repas et les friandises. Tendue, les oreilles dressées, elle passe de mémère qui traîne la patte à jeune et jolie chienne ! Ce sont des moments fugaces, cependant, mais qui laissent à penser qu'elle va encore bien. Les vieux chiens ont un charme autre que les plus jeunes et j'avoue avoir une affection particulière pour les animaux âgés. Ils changent bien naturellement, mais ne perdent pas pour autant leur intérêt ou leur côté profondément attachant...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?