Ma chienne vieillit et ça fait peur

Windev30

Bonjour à tous,

Ma chienne va avoir 12 ans (labrador croisé berger allemand) en Mars et forcé de constater que ma ptite puce a pris un coup de vieux.

Un peu d'arthrose, cataracte, souffle au coeur pour le coté physique.

Coté comportement, elle est toujours aussi adorable mais moins joueuse que l'an passé et encore moins qu'il y a deux ans.

Je commence franchement à a voir peur de la perdre mais je m'instime encore heureux de l'avoir en relative bonne santé à son âge.

J'ai surtout ouvert ce post pour discuter avec des maîtres qui traversent cette même période.

Je sais ca peu paraitre idiot mais ca peut aider dans les moments de doutes..

Ces changement de comportements du à la veillesse son angoissant pour moi et je suppose qu'elles le sont aussi pour vous..

Ma chienne est née en Mars 2009 et j'ai l'impression que c'etait hier que je l'adopté.

Malgré quelques boules de graisses peu visibles et sa truffe blanche elle est toujours aussi belle.

Elle est toujours agourmande aussi c'est une chose que n'a pas changé.

Souhaitant vous lire

30 réponses
Tania28700

Bonjour

Eh oui, avec tout ce qui se passe autour de nous, on voit bien que le monde "panique". Je peux vous assurer que je pense aussi au jour où l'un de mes chiens loups nous quittera ; génésys a 10 ans et jyrkhos 7 ans (dysplasie et arthrose) Le temps passe ici vite, qu'on se demande parfois si on profite assez. Chaque jour est à prendre et à savourer

Il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession ; il faut tenter de se dire que ca sera la Destinée

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Windev30

Bonjour Eh oui, avec tout ce qui se passe autour de nous, on voit bien que le monde "panique". Je peux vous assurer que je pense aussi au jour où l'un de mes chiens loups nous quittera ; génésys a 10 ans et jyrkhos 7 ans (dysplasie et arthrose) Le temps passe ici vite, qu'on se demande parfois si on profite assez. Chaque jour est à prendre et à savourer Il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession ; il faut tenter de se dire que ca sera la Destinée 🙂

Bonjour Tania28700,

Merci de venir par ici.

C'est la destinée c'est vrai et je ne pourrais malheusement rien y faire pas plus que quelqu'un d'autre.

J'ai le meme sentiment que vous, on se demande si on agit comme il le faut pour eux si on profite assez de leur precense.

Je pense que ma chienne a une belle vie même si j'aurai pu mieux faire

C'est compliqué par moment de ne pas penser que du jour au lendemain tout peu basculer

Tania28700

Dis toi qu'on fait le maximum pour eux, tout comme eux font ce qu'ils peuvent pour ne pas nous décevoir

Ta peur est légitime ; je ne sais dans quel état je serai si...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Tu as une petite photo ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Windev30

C'est râlant qu'ils ne vivent pas plus longtemps.

Et toi, tu as une photo

Balista

Bonjour,

Ta chienne est vraiment adorable et semble encore bien fringante pour son âge 😍

Visiblement, elle a pris le côté goinfre du Labrador, ce qui est une bonne chose finalement quand on a un chien malade et/ou vieillissant comme le tien... c’est qu’il leur en faut vraiment beaucoup pour se laisser mourir de faim 😅

Je n’ai pas de chien âgé, mais mon frère a lui un vieux Labrador (bientôt 15 ans au compteur). Je pense qu’il n’est plus très loin de la fin (arthrose ++, à moitié aveugle mais entend toujours assez bien par contre...), mais bon, ça fait bien 3 ans qu’on se dit ça et le pépère est toujours là ! Et oui, malgré son âge canonique, Monsieur ne dédaigne toujours pas sa gamelle et parvient toujours à se lever quand il entend le bruit des croquettes tomber dans la gamelle 😅

Peut être que ta chienne fera pareil, l’espoir est toujours de mise. Quoiqu’il en soit, il faut profiter au max de sa présence et la dorloter le plus possible.

J’imagine ce que tu peux ressentir. J’ai grandi avec une super chienne, une crème parmi les crèmes.

J’avais 3 ans quand ma mère l’a ramenée à la maison et je me souviens encore très bien de son arrivée malgré mon très jeune âge d’alors. J’avais 17 ans quand elle est morte (un AVC soudain... elle n’a heureusement pas souffert). J’en ai 40 aujourd’hui et je pense encore régulièrement à elle avec une douce nostalgie. J’adore ma chienne actuelle, c’est un peu ma 3ème fille, mais elle n’effacera jamais de mon cœur la tendresse que j’éprouvais pour ma défunte chienne.

On oublie pas nos compagnons à 4 pattes avec qui on a tant partagé, mais la vie est ainsi faite que leur temps sur Terre n’est pas aussi long qu’on pourrait le souhaiter 🙁 c’est ainsi...

Un gros câlin à cette jolie mamie 🙂

Twinklestar

Elle est adorable cette petite mamie ! Quelle bonne bouille...

De mon côté, Dolly aura 13 ans en juin et dépote toujours autant. On l'a adoptée un mois avant ses 11 ans, donc avec l'idée que "si elle reste 3 mois c'est bien, 6 mois c'est bien, 1 an c'est bien..." et finalement, ça fera 2 ans en mai ! A part deux opérations pour des ulcères à l'oeil, elle se porte très bien et continue à terrifier tout le quartier. Quand il s'agit de faire le gros chien avec un aboiement grave, elle est la première... ! Tout comme le chiot qui a envie de jouer. Couinements et fesses en l'air, elle appelle au jeu tous les excités croisés. Y a pas à dire, elle a encore de l'énergie (et un sacré caractère), ma louloute.

Moins drôle, elle a plusieurs traitements liés à l'âge (arthrose + début d'incontinence + gouttes artificielles) qui font bien effet et qu'elle accepte sans rechigner. C'est le lot de tous êtres vivants vieillissants.. !

Il faut en profiter au maximum, de nos vieux chiens. Adoucir au mieux leurs dernières années ♥

Windev30

Bonjour, Ta chienne est vraiment adorable et semble encore bien fringante pour son âge 😍 Visiblement, elle a pris le côté goinfre du Labrador, ce qui est une bonne chose finalement quand on a un chien malade et/ou vieillissant comme le tien... c’est qu’il leur en faut vraiment beaucoup pour se laisser mourir de faim 😅 Je n’ai pas de chien âgé, mais mon frère a lui un vieux Labrador (bientôt 15 ans au compteur). Je pense qu’il n’est plus très loin de la fin (arthrose ++, à moitié aveugle mais entend toujours assez bien par contre...), mais bon, ça fait bien 3 ans qu’on se dit ça et le pépère est toujours là ! Et oui, malgré son âge canonique, Monsieur ne dédaigne toujours pas sa gamelle et parvient toujours à se lever quand il entend le bruit des croquettes tomber dans la gamelle 😅 Peut être que ta chienne fera pareil, l’espoir est toujours de mise. Quoiqu’il en soit, il faut profiter au max de sa présence et la dorloter le plus possible. J’imagine ce que tu peux ressentir. J’ai grandi avec une super chienne, une crème parmi les crèmes. J’avais 3 ans quand ma mère l’a ramenée à la maison et je me souviens encore très bien de son arrivée malgré mon très jeune âge d’alors. J’avais 17 ans quand elle est morte (un AVC soudain... elle n’a heureusement pas souffert). J’en ai 40 aujourd’hui et je pense encore régulièrement à elle avec une douce nostalgie. J’adore ma chienne actuelle, c’est un peu ma 3ème fille, mais elle n’effacera jamais de mon cœur la tendresse que j’éprouvais pour ma défunte chienne. On oublie pas nos compagnons à 4 pattes avec qui on a tant partagé, mais la vie est ainsi faite que leur temps sur Terre n’est pas aussi long qu’on pourrait le souhaiter 🙁 c’est ainsi... Un gros câlin à cette jolie mamie 🙂

Merci oui elle est encore alerte pour son age.

C'est tres beau 15 ans et je souhaite de ton coeur qu'elle y arrive en relative bonne santé, comme une mamé.

J'ai l'impression que c'est le cas pour le chien de ton frère et c'est chouette.

L'adoption d'un nouveau compagnon ne remplace jamais l'ancien. Ils ont une place a part et font partie ,chacun, d'une periode de vie differente pour nous.

Je suis dans le meme cas que toi avec un premier pepere que j'ai eu a mes 5 ans et qui est mort quand j'en avais 21.

Il souffrait d'embollie pulmonaire et nous avons du nous résoudre à le laisser partir. Surement un peu tard à l'epoque d'ailleurs.

Il faut profiter mais à la difference des humains qui vieillissent, je vois la mienne encore comme si c'etait un bébé.

Windev30

Elle est adorable cette petite mamie ! Quelle bonne bouille... De mon côté, Dolly aura 13 ans en juin et dépote toujours autant. On l'a adoptée un mois avant ses 11 ans, donc avec l'idée que "si elle reste 3 mois c'est bien, 6 mois c'est bien, 1 an c'est bien..." et finalement, ça fera 2 ans en mai ! A part deux opérations pour des ulcères à l'oeil, elle se porte très bien et continue à terrifier tout le quartier. Quand il s'agit de faire le gros chien avec un aboiement grave, elle est la première... ! Tout comme le chiot qui a envie de jouer. Couinements et fesses en l'air, elle appelle au jeu tous les excités croisés. Y a pas à dire, elle a encore de l'énergie (et un sacré caractère), ma louloute. Moins drôle, elle a plusieurs traitements liés à l'âge (arthrose + début d'incontinence + gouttes artificielles) qui font bien effet et qu'elle accepte sans rechigner. C'est le lot de tous êtres vivants vieillissants.. ! Il faut en profiter au maximum, de nos vieux chiens. Adoucir au mieux leurs dernières années ♥

C'est vraiment admirable d'accueillir un chien plutot agé pour lui offrie de belles dernieres années.

Votre état d'esprit est tout aussi beau.

Malgré les petits désagrément, votre Dolly à l'air d'avoir de bonne reserves d'energies et je vous souhiate que cela dur encore un bon moment.

Disons que c'est dur de ce dire qu'a 12 ans ils sont vieux.

Leur esperance de vie est quand même tres courte, trop courte.

Tania28700

Oui quelle bouille de chipie, bien vive 👍

Tu me demandes une photo de mes louloups

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "