Ma chienne poursuit mon chat!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je sais que le sujet de la mauvaise entente chien/chat est plus que traité sur la toile mais malheureusement je n'arrive pas à trouver de solution, je viens alors ici en dernier recoure.

Voila j'ai adopté il y a quelques jours une labrador croisée * de 6 ans à la SPA, on ne connais pas son passé. Elle est assez calme et pas méchante, mais .... il y a toujours un mais ... le feeling ne passe pas avec le chat qui lui est d’ordinaire très facile à vivre.

Mon chat est sans arrêt sur ces gardes et si il a le malheur d'approcher de trop prêt de la chienne, celle-ci la course dans tous l'appartement! Du coup mon chat ce cache la où il peut guettant le moment opportun pour sortir. (je ne sais pas si pour la chienne c'est un jeu ou si vraiment elle veut le bouffer, tous ce que je peux dii7re c'est qu'il n'y a pas de signe d'agressivité de ça part avent son "attaque")

Merci d'avoir prit la peine de lire ce petit pavé et encore plus de me venir en aide!

Bonne soirée

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Artgrump

J'ai adopté un berger malinois de 5 ans très très très excité et j'ai 5 chats.

Inutile de dire que c'était la folie dans la maison ^^ La cohabitation s'est faite progressivement. Après j'ai une maison et je crois comprendre que vous êtes en appartement non ?

Dans un premier, j'ai descendu au sous-sol 4 de mes chattes les plus peureuses et agressives et j'ai garder la plus calme et tolérante à l'étage, du coup les autres ont espace et pièce de vie à elles avec des hauteur.

Pour la plus calme c'était d sport car dalton avait l'incapacité de se calmé quand il la voyait, les premiers jours j'ai laissé faire afin qu'il s'adopte de la présence de l'un et de l'autre. Dans un deuxième temps quand la poursuite était trop intense j'arrêtais le chien en lui disant "NON" et je le faisais s'assoir après cela il avait une friandise que je mettais dans son panier. Puis dans un troisième temps on prenait notre chat et on le ramenait délicatement vers lui (attention chine est calme et griffe très rarement avec un chat plus agressif c'est à éviter à mon sens) il se reniflait et au moindre mouvement brusque on lui enlevait la minette et lui disait à nouveau non !

Quand chine était sur le canapé il venait tout excité en gémissant et trépignant, et lui donnait des coup de museau sur la tête et le flan, on adoptait la même technique du assis couché et obéissance égal friandise.

Maintenant 1an et demi après il côtoie les chats sans leur courir après comme un forcené et je l'ai même surpris à dormir dans le jardin avec les minettes à côté ^^chose que je n'aurais jamais pensé (je pensais, au départ, son cas irrécupérable :() Bon des fois il leur court après avec le bâton ou la balle mais je sais que c'est pour jouer avec elles.

Je pense qu'avec du temps ça passera et je vous comprend totalement, au départ j'avais peur qu'il les tue, que se soit un chien qui supporte pas les chats ^^

Est ce que votre chienne obéi au rappel assis couché ?

Sky
Sky

Bonjour,

J'ai une question: sachant que vous aviez déjà le chat, pourquoi ne pas vous être posé la question du comportement du chien vis-à-vis des chats avant de l'adopter...? 🤪

Ceci étant, quel qu'ait été le contexte et/ou l'erreur menant à ça, le toutou est maintenant là, donc il faut trouver une solution! 🙂

Du coup, 2ème question: le toutou a 6 ans, mais quel âge a le matou?

S'il est encore jeune, il aura peut-être + de facilité à s'habituer...?

Je pense aussi que c'est une question de patience.

Le chat était là avant, et en + c'est un chat! 😁 donc l'idée de laisser le chat maître du territoire et de l'initiative me parait bonne.

Mais si le chat est vraiment bloqué, il faut peut-être créer un 1er contact avec le chat en sécurité, histoire que l'un comme l'autre se rende compte de qui est l'autre. Puis laisser faire les choses: c'est-à-dire ne pas laisser le chien courser et traumatiser le chat, mais laisser le chien et surtout le chat faire leurs propres tentatives de rencontre/découverte.

Au début, le chat restera planqué, et le chien va peut-être même le guetter, mais quand le chien aura compris que le chat est un membre de la famille et pas juste un jouet ou un étranger qui se balade dans le coin, il se calmera peut-être. Et quand il se calmera un peu, le chat prendra peut-être l'initiative d'aller voir de + près cette grosse bêbête (histoire de lui faire comprendre qui est le patron :p).

Comme il a été dit, il faut que l'un comme l'autre se sente en sécurité, puis attendre qu'ils osent créer calmement le contact.

Donc pour moi, pour résumer:

1: faire comprendre au chien qu'il ne faut pas courser et traumatiser le chat

2: laisser le chat tranquille pour qu'il voie de lui-même qui est ce nouvel habitant de la maison

3: faire preuve de patience et les laisser s'apprivoiser l'un l'autre

4: ils vont finir par prendre leurs petites habitudes

Si j'ai bien compris, en +, la cohabitation n'a commencé il n'y a que quelques jours, donc pour l'instant rien n'est désespéré 🙂

" 色即是空 "
Jador
Jador

Je penserai qu'il y a urgence à ce que vous éduquiez votre chien. Il faut lui apprendre les "tu laisses" "pas bouger" et "panier". En effet, quand ceci sera en cours de bonne acquisition ce qui peut se faire en 3/4 jours si l'apprentissage est intensif et intransigeant (notamment pour le renvoi au panier) vous pourrez faire entrer le chat dans la même pièce que le chien, en mettant le chat en position de sécurité (hauteur) pour que l'un et l'autre s'observe doucement, chacun à sa place. Il faut éviter que le chien entre dans le jeu de la poursuite (surtout base labrador qui a une motivation à la chasse). J'ai laissé faire la rencontre, au calme, dégageant le chien de panier pour aller sniffer calmement le chat posé sur une table. Le chat a immanquablement mis "une gifle" au chien mais au moins, le chien a compris la limite. Dès qu'il y a encore tentative de poursuite, je rappelle et met le chien au panier pour que le chat puisse vaquer tranquillement dans la maison. Mais pour tout cela, apprendre la place de chacun et le calme...Education à faire...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Merci encore de l’intérêt que vous portez a mon problème. alors pour vous répondre:

Nastia : oui elle obéi très bien a assis, aux appels c'est aléatoire mais elle finit toujours par venir, et couché pas trop, vis à vie du chat elle semble comprendre quand je lui dit "sois sage, pas bouger etc..." ce qui est pas mal.

Sky: L'or de l'une mes visite à la SPA pour ma chienne marquise, on a pu essayez de la mettre a proximité d'un chat pour voir ça réaction, elle avait l'aire plutôt joueuse mais sans plus. Sinon j'ai eu mon chat à 6 mois et il a maintenant 3 ans, en faite il est surtout craintif car il n'avait jamais eu de chien aussi prêt de lui (surtout un labrador de 25 kilos!).

Après 4 jours la situation a évolué ... Positivement!

la chienne semble plus vouloir pourchasser le chat et celui ci ose plus à s'approcher.

Hier par exemple, Ils se sont retrouvé littéralement nez à nez ! le chat a un peu râlé mais n'a pas bougé, et la chienne s'est approché et la sentie s'en rien faire ce qui m'a très agréablement surpris, par contre il semble qui en veuille toujours un peu aux autres chats (extérieur) mas le fait qu'elle accepte le mien est déjà un bon signe je trouve!

Encore merci pour vos conseils ils m'ont bien aidés

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ahh c'est super ça !!! je suis contente pour vous ^^

Sky
Sky

ah ben c'est cool ça va dans le bon sens! ^^

😁👍✌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon hier par contre elle la repoursuivit 2 fois ... mais j'y crois !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit plus d'un jeu et de curiosité que de méchanceté.

( ha oui, j'ai deux chiens et deux chattes )

Est-ce que le chat a déjà "connu " des chiens à la maison ?

Idem, privilégier des espaces en hauteur et intimer l'ordre à la chienne de ne pas courser le chat.

D'ici à peu, les deux se tolèreront et qui sait, seront de vrais amis ? mais il faut du temps pour que le chien comprenne qu'il s'agit du chat de la maison. Ce sera sans doute plus compliqué pour le chat qui snobera le toutou mais rien n'est perdu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui laissons le temps faaire son oeuvre, et non le chat n'a jamais connu de chien à la maison

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?