Bonjour,
J'ai une question: sachant que vous aviez déjà le chat, pourquoi ne pas vous être posé la question du comportement du chien vis-à-vis des chats avant de l'adopter...? 🤪
Ceci étant, quel qu'ait été le contexte et/ou l'erreur menant à ça, le toutou est maintenant là, donc il faut trouver une solution! 🙂
Du coup, 2ème question: le toutou a 6 ans, mais quel âge a le matou?
S'il est encore jeune, il aura peut-être + de facilité à s'habituer...?
Je pense aussi que c'est une question de patience.
Le chat était là avant, et en + c'est un chat! 😁 donc l'idée de laisser le chat maître du territoire et de l'initiative me parait bonne.
Mais si le chat est vraiment bloqué, il faut peut-être créer un 1er contact avec le chat en sécurité, histoire que l'un comme l'autre se rende compte de qui est l'autre. Puis laisser faire les choses: c'est-à-dire ne pas laisser le chien courser et traumatiser le chat, mais laisser le chien et surtout le chat faire leurs propres tentatives de rencontre/découverte.
Au début, le chat restera planqué, et le chien va peut-être même le guetter, mais quand le chien aura compris que le chat est un membre de la famille et pas juste un jouet ou un étranger qui se balade dans le coin, il se calmera peut-être. Et quand il se calmera un peu, le chat prendra peut-être l'initiative d'aller voir de + près cette grosse bêbête (histoire de lui faire comprendre qui est le patron :p).
Comme il a été dit, il faut que l'un comme l'autre se sente en sécurité, puis attendre qu'ils osent créer calmement le contact.
Donc pour moi, pour résumer:
1: faire comprendre au chien qu'il ne faut pas courser et traumatiser le chat
2: laisser le chat tranquille pour qu'il voie de lui-même qui est ce nouvel habitant de la maison
3: faire preuve de patience et les laisser s'apprivoiser l'un l'autre
4: ils vont finir par prendre leurs petites habitudes
Si j'ai bien compris, en +, la cohabitation n'a commencé il n'y a que quelques jours, donc pour l'instant rien n'est désespéré 🙂