Bonjour,
Il faut que tu habitues progressivement ton chiot à tes absences, en t'absentant sur de très courtes durées au départ (5 min, 10 min, 20 min...).
Ensuite, ne laisse aucun objet "précieux" à tes yeux à sa portée, ça ne sert à rien de le tenter, pour lui tout est source de jeux ou une occupation en ton absence, lorsque nous avons accueilli notre chiot, nous avons retiré tous les objets à hauteur de museau, toutes les plantes à sa portée, couvert les fils électriques de gaines, retiré les tapis... et malgré toutes ces précautions, il à quand même trouvé le loisir de tirer et déchiqueter la nappe, ronger le pied en bois du porte manteaux, les coins du canapé, après tu ne peux pas enlever tous tes meubles, mais on sait tous que les chiots aiment grignoter tout ce qui leur tombe sous la patte alors autant limiter les dégâts.
Il faut par contre lui laisser des jouets d'occupations, des jouets à mâcher et l'idéal est de trouver quel est son jouet préféré et de lui donner qu'à certains moment, exemple lorsque tu t'en vas et de ce fait il sera heureux de l'avoir et s'en lassera moins vite.
Enfin, quand tu pars, il faut ignorer le chien au moins pendant les 10 minutes qui précède ton départ, donc fait en sorte qu'il ait mangé, fait ses besoins... avant cette période et évite aussi les rituels avant de partir, mettre ton manteau, prendre ton sac, tes clefs, mettre tes chaussure..., prépare tes affaires à l'avance dans la mesure du possible. Surtout pas de caresse, de au revoir, je reviens... mais ton chien doit te voir partir de chez toi.
Et quand tu reviens et qu'il n'a fait aucun dégât, aucun aboiement ou autre pipi, rentre normalement, ignore le temps qu'il se calme un peu et dans l'idéal s'assoit, prends le temps de poser tes affaires et félicite le grandement, sans toutefois se laisser déborder par les sentiments. Il comprendra vite se que tu attends de lui. Si jamais il à fait des bêtises en ton absence, lorsque tu rentres ignore le quelques temps, c'est le meilleurs moyen de le punir !