Ma chienne me dechire tout

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Bon alors bonne nouvelle, le dressage se passe bien, et depuis maintenant un mois qu'elle est chez moi, elle est enfin propre. Mais il me reste encore un problème.

Je ne sais plus quoi faire.

Elle déchire tout dans la maison, elle a déchiré les oreillers de mon canapé, elle s'en ai pris a la couverture, elle a même dechiqueté le matela de mon deuxieme chien. Elle s'en ai pris a son matela a elle, et elle mange tout ce qui a une fermeture eclair.

J'ai lu differents articles, qui parle de ca, et j'ai suivi les instructions a la lettre, je partais en lui disant d'etre sage, ca n'a pas marché. Je suis parti en lui faisant comprendre que je partais pas longtemps, ca n'a pas marché. Je suis parti en lui donnant de la nourriture pour qu'elle me voit pas partir, ca n'a pas marché. Je lui ai acheter un jouet Kong, ca n'a marché. Je lui laisser sa corde a la vue, idem. Je pars 20 min apres sa promenade et je l'ignore completement et ca ne fonctionne pas non plus.

Je suis pas court d'idee.

J'ose pas lui enlever les oreillers et la couverture de peur qu'elle s'en prenne a mon canapé.

Quelqu'un pourrais m'aider?

Merci d'avance

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut que tu habitues progressivement ton chiot à tes absences, en t'absentant sur de très courtes durées au départ (5 min, 10 min, 20 min...).

Ensuite, ne laisse aucun objet "précieux" à tes yeux à sa portée, ça ne sert à rien de le tenter, pour lui tout est source de jeux ou une occupation en ton absence, lorsque nous avons accueilli notre chiot, nous avons retiré tous les objets à hauteur de museau, toutes les plantes à sa portée, couvert les fils électriques de gaines, retiré les tapis... et malgré toutes ces précautions, il à quand même trouvé le loisir de tirer et déchiqueter la nappe, ronger le pied en bois du porte manteaux, les coins du canapé, après tu ne peux pas enlever tous tes meubles, mais on sait tous que les chiots aiment grignoter tout ce qui leur tombe sous la patte alors autant limiter les dégâts.

Il faut par contre lui laisser des jouets d'occupations, des jouets à mâcher et l'idéal est de trouver quel est son jouet préféré et de lui donner qu'à certains moment, exemple lorsque tu t'en vas et de ce fait il sera heureux de l'avoir et s'en lassera moins vite.

Enfin, quand tu pars, il faut ignorer le chien au moins pendant les 10 minutes qui précède ton départ, donc fait en sorte qu'il ait mangé, fait ses besoins... avant cette période et évite aussi les rituels avant de partir, mettre ton manteau, prendre ton sac, tes clefs, mettre tes chaussure..., prépare tes affaires à l'avance dans la mesure du possible. Surtout pas de caresse, de au revoir, je reviens... mais ton chien doit te voir partir de chez toi.

Et quand tu reviens et qu'il n'a fait aucun dégât, aucun aboiement ou autre pipi, rentre normalement, ignore le temps qu'il se calme un peu et dans l'idéal s'assoit, prends le temps de poser tes affaires et félicite le grandement, sans toutefois se laisser déborder par les sentiments. Il comprendra vite se que tu attends de lui. Si jamais il à fait des bêtises en ton absence, lorsque tu rentres ignore le quelques temps, c'est le meilleurs moyen de le punir !

Utilisateur anonyme

tout est dit :)

Sofi771

Si jamais il à fait des bêtises en ton absence, lorsque tu rentres ignore le quelques temps, c'est le meilleurs moyen de le punir !

L'ignorer en rentrant oui (pour qu'elle apprenne la solitude sereinement) mais pour punir non !

Quand tu rentre chez toi, ta chienne n'a pas conscience que ce qu'elle a fait c'est "mal" et ne comprendra donc pas pourquoi elle est puni.

Sinon pour ton canapé tu peux le protéger avec un drap plat et enlevé les oreillers. Tu connaît les travers de ta chienne donc tu peux anticiper ce qu'elle sera amenée à détruire en ton absence.

Combien de jouet a t'elle ? Et les apprécie t'elle réellement ?

A t'elle des jouets style peluche ? Quelle puisse secouer et s'énerver sur quelque chose.

Tu peux en effet lui mettre son jouet préféré avant de partir, perso je laisse à mon chien une bouteille en plastique vide (sans le bouchon) pour qu'il puisse s'amuser à détruire quelque chose et il adore ca..

Comme la déjà mentionné Jooks ta chienne s'ennuie et s'occupe donc en jouant avec ton intérieur.

Détruit elle devant toi ou qu'en ton absence ?

Il est important de protéger ton intérieur pour pas qu'elle s'y attaque et de trouver une occupation assez stimulante pour qu'elle ne s'ennuie pas et ne pense pas à te manger tout et n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

la phrase de Jook voulais dire que l'ignorance était la punition du chien.. Pas de le punir en plus.

Sofi771

la phrase de Jook voulais dire que l'ignorance était la punition du chien.. Pas de le punir en plus.

Je sais, mais on ne punit pas un chien quand on ne le prend pas sur le faite, même en l'ignorant.

Bon là c'est en rentrant donc c'est pas gênant mais si imaginons le chien fait dans la cuisine et qu'on s'en rend compte une heure après on ne doit pas ignorer son chien pour le punir.

J'espère avoir était plus claire dans mes propos.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des besoins, elle est propre. Elle ne fait plus pipi dans la maison. Pour ce qui est des jouets, elle a une corde 4 noeuds ( enfin plus que 3 maintenant), elle a un kong avec de la nourriture dedans, elle a une balle de tennis, les peluches je lui ai enlever, parce qu'elle les déchire enlève le coincoin a l'intérieur, et met de la mousse partout, et j'ai peur qu'elle s' étouffe avec. Ce qui m'embête le plus, c'est qu'elle dechire le matelas de mon autre chien. Elle enleve toute la mousse qui il y a dedans. Mais elle ne fait rien devant moi, elle ne le fait exclusivement si je dors ou si je suis dehors.

Est ce qu'elle serait en manque de jouet (elle joue beaucoup avec son kong, meme sans nourriture dedans.)

Quand je nettoie, dois je la mettre dans une autre piece? Ne va t-elle pas le prendre comme une punition? Est ce que je dois nettoyer directement en rentrant ou sa peut attendre sa promenade?

Merci a tous

Utilisateur anonyme

Personne?

Utilisateur anonyme

Est ce qu'elle serait en manque de jouet (elle joue beaucoup avec son kong, meme sans nourriture dedans.)

Quand je nettoie, dois je la mettre dans une autre piece? Ne va t-elle pas le prendre comme une punition? Est ce que je dois nettoyer directement en rentrant ou sa peut attendre sa promenade?

Personne?

Sofi771

Ca peut être un manque de jouet oui.

A-t-il un jouet fétiche ? Les changes tu régulièrement ?

A ta place je ne nettoierai pas devant lui, pour éviter le côté "punition" pourquoi pas l'isoler avec un os à mâcher, un jouet, quelqu'un qui l'occupe etc

Utilisateur anonyme

Ca fait plusieurs jours que j'applique vos conseils et il y a toujours aucun changement. Elle tue le matela de mon autre chien. Le pauvre, il n'a meme plus de matela ou dormir et il ne peut meme pas monter sur le canape. Pourquoi elle s' acharne, est ce que ca serai de l'ennui ou de la jalousie?

Je pense que je dois faire un truc de travers.

Quand je rentre, et que je vois la mousse partout, je la regarde avec les gros yeux et ensuite je l'ignore pdt une dizaine de minute. Puis on va a la promenade. Et en rentrant, je nettoie apres l'avoir mis dans une autre piece.

Est ce que c'est comme ca que je dois faire?

Pour ce qui est des jouets, c'est compliquer. Je lai amener dans une animalerie mais les jouets n'ont pas l'air de l'interresser.

Pfff je suis désemparé.