Ma chienne a 11 ans

Windev30

Bonjour,

Ma Nala (croisé labrador / berger allemand) va avoir 11 ans ce mois de fevrier.

Quoique qu'un peu fainiante elle est plutot dans une bonne forme.

Mais comme beaucoup de maître qui aime son chien, je suis de plus en plus terrorisé de sa fin de vie..

Je voulais avoir quelques conseils peu etre pour faire au mieux pour elle sur son alimentation, des complements alimentaires, etc....

Pour le moment je lui donne ses royal canin, je lui prend du sitalan en complement pour son debut de cataracte, une boite de sardine par semaine......

Si vous avez des suggestions je suis preneur...

Je sais qu'un chien de sa taille ne vit generalement pas plus vieux que 11 - 12 ans mais si je peux l'accompagner au mieux...

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous avez raison de vouloir l'accompagner au mieux. A t elle des choses à ronger comme des bois de cerf ou autre ? Cela entretiendra ses dents et ça stimule aussi, occupation calme mais motivante.

Huile de saumon (mais je suppose que la boîte de sardines suffira pour les oméga...), huile d'olive (c'est bien contre l'arthrose et entretien des articulations vs dysplasie) après ça dépend aussi des doses et des chiens (âge, santé...)

Surveillance du poids...Vérifiez si ses croquettes sont adaptées pour son âge et sa dépense quotidienne.

Tjs un peu d'activité et ptet un chien plus jeune en copain, ça les motive bien pr manger pr jouer un peu plus... C'est bon pour le moral !

Doudou passera peut être pour les compléments alimentaires 😉

Windev30

Merci de votre reponse Amie des Boxers,

Je prends note de tous les conseils, j'ai appliqué pas mal de ces choses déja mais il est vrai que je n'ai pas pensé au bois de cerf.

Elle a 3kg de trop ce qui est beaucoup pour un chien...

Je sais que 11 ans pour un labrador / berger est un age tres élevé..

Elle est en bonne forme mais je me dis qu'a tout moment cela peu changer..

Lacurieuse

Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous rassurer quand à l'avenir de votre chienne mais dans ma famille on a eu des retriever x berger qui ont vécu 13/14/15ans, tant qu'elle n'a pas de problème de santé majeur elle peut encore tenir longtemps!

En effet vous devriez lui faire faire un petit régime si elle est en forme(ou au moins réduire sa quantité de nourriture pour qu'elle ne grossisse pas plus).

Vous avez des photos de votre mémère?

Utilisateur anonyme

Avec 3kg de trop oui, ça peut basculer vite, ça pèse sur les articulations, le cœur et autres donc essayer de réduire les portions sans qu'elle ne soit dans un état d'esprit de "j'ai faim" et en progression, selon ses activités quotidiennes. N'hésitez pas à demander conseil auprès du véto. Poursuivez vos recherches pr un régime adapté 😉

Vérifiez les croquettes, taux de glucides, matière grasse...

La mienne avait 1 bon gros kg en trop et elle l'a perdu en 3 mois, c'est mieux d'y aller progressivement. Après elle a eu un pb de genou et heureusement qu'elle était un peu en dessous de son poids de forme sinon ça aurait compliqué les choses pr sa santé.

Bon courage à vous 😉

Ah oui et pour les chiens qui courent un peu moins... Vous pouvez aussi construire ou acheter un jeu intelligent avec tiroir etc... Ça les fait travailler mentalement. L'air de rien, c'est de la dépense très saine.

Windev30

Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous rassurer quand à l'avenir de votre chienne mais dans ma famille on a eu des retriever x berger qui ont vécu 13/14/15ans, tant qu'elle n'a pas de problème de santé majeur elle peut encore tenir longtemps! En effet vous devriez lui faire faire un petit régime si elle est en forme(ou au moins réduire sa quantité de nourriture pour qu'elle ne grossisse pas plus). Vous avez des photos de votre mémère?
Merci pour votre reponse, Oui biensur que c'est toujours agreable ce genre de temoignages qui me permette d'esperer qu'elle puisse vivre plus de 11 - 12 ans comme souvent indiqué dans l'esperance de vie.. Le regime est entamé mais Nala a toujours faim.. Meme quand elle mange pour 5 elle mange encore... Difficile de savoir si elle a reellement toujours faim ou si c'est sa gourmandise qui parle... Voici quelques photos de la derniere balade..

Windev30

Avec 3kg de trop oui, ça peut basculer vite, ça pèse sur les articulations, le cœur et autres donc essayer de réduire les portions sans qu'elle ne soit dans un état d'esprit de "j'ai faim" et en progression, selon ses activités quotidiennes. N'hésitez pas à demander conseil auprès du véto. Poursuivez vos recherches pr un régime adapté 😉 Vérifiez les croquettes, taux de glucides, matière grasse... La mienne avait 1 bon gros kg en trop et elle l'a perdu en 3 mois, c'est mieux d'y aller progressivement. Après elle a eu un pb de genou et heureusement qu'elle était un peu en dessous de son poids de forme sinon ça aurait compliqué les choses pr sa santé. Bon courage à vous 😉 Ah oui et pour les chiens qui courent un peu moins... Vous pouvez aussi construire ou acheter un jeu intelligent avec tiroir etc... Ça les fait travailler mentalement. L'air de rien, c'est de la dépense très saine.

Amis des Boxers,

Oui peu etre effectivement egayer ses journées quand nous sommes absent de la maison pour le travail..

C'est une bonne idée

Lacurieuse

Une belle petite chienne !