leishmaniose: quels impacts sur la santé de ma toutoune ?

Pourpalier

Bonjour,

on vient d'apprendre que ma toutoune a contracté la leishmaniose et la véto vu que l'on est en IDF ne connaît pas trop cette pathologie . bref je suis inquiet pour ma bouboune, elle a l'air d'aller bien, ne montre pas de signes le matin elle joue modérément avec ses copines , elle mange bien mais j'ai décelé des gouttelettes de sang dans ses urines et je pense qu'elle a une infection, la véto doit me rappeler , je suis inquiet

72 réponses
Pourpalier

ça y est bouboune vient de recevoir son traitement = 28 jours X 2.4 ml de Milteforan 20mg : https://www.virbac.ch/fr/petits-animaux/antiprotozoiques/milteforan

Tania28700

Désolée, je déserte un peu le net et je n'avais pas vu ton post ; courage à la belle et j'envoie des ondes positives👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

C’est un pas de plus...

Donc rdv dans quelques jours pour voir si il y a un début d’évolution 🤞.

Pour information, un nouveau vaccin contre la leishmaniose est disponible Letifend (efficacité pas totale cependant, et 4 semaines après vaccination), il coute un peu plus de 80€ mais n’a pas de protocole de primo vaccination (canileish a une primo vaccination à 3 doses), nous avons de plus en plus de cas dans le sud et ne parlons pas de l’Espagne... les phlebotomes (sorte de moucherons) transmettent d’un animal à l’autre, donc plus de chiens porteurs = plus de phlebotomes porteurs = plus de contaminations.

Donc n’hésitez pas si vous allez en vacances vers le sud avec votre compagnon...

Pour les anti parasitaires externes, seuls les colliers scalibor, et seresto ont une efficacité de qques mois après environ une semaine de port, Frontline tri act mentionne une efficacité sans préciser la durée.

Les protections anti moustiques ne servent à rien contre la leishmaniose, ce n’est pas eux qui transmettent...

Pourpalier

ça devrait aller, pas donné le truc, encore 200 euros pour ce médoc, ce mois ci bouboune m'a ruiné, mais bon....c'est ma bouboune 3 👌

Pourpalier

Tania28700

oui les vétos abusent je trouve !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui heureusement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Un postant avait mis une pétition pour la tva vétérinaire...

Je remets le lien au cas où...

http://chng.it/fPGD4DPDFd

Pourpalier

Ce qui est bien, c'est que cela ne semble pas être une forme virulente qui condamne le chien en 15 jours.

oui, enfin bien c'est beaucoup dire !😎

Pourpalier

oui les vétos abusent je trouve !
là ce mois ci entre 3 visites les croquettes, les bandages quotidiens etc j'en ai pour ....j'en ai peur de compter ! 🥷[[😋