leishmaniose: quels impacts sur la santé de ma toutoune ?

Pourpalier

Bonjour,

on vient d'apprendre que ma toutoune a contracté la leishmaniose et la véto vu que l'on est en IDF ne connaît pas trop cette pathologie . bref je suis inquiet pour ma bouboune, elle a l'air d'aller bien, ne montre pas de signes le matin elle joue modérément avec ses copines , elle mange bien mais j'ai décelé des gouttelettes de sang dans ses urines et je pense qu'elle a une infection, la véto doit me rappeler , je suis inquiet

72 réponses
Emla

C’est dur de répondre parce qu’il y a plusieurs formes de leishmaniose...

Certaines sont plus virulentes que d’autres.

Ce qui me fait rester optimiste, c’est que certainement son problème de plaies aux pattes il y a plusieurs mois pourrait avoir un lien, et donc une forme évolutive assez lente. Avec traitement ça devrait donc pouvoir évoluer lentement...

Cette maladie n’est pas vraiment répandue par chez vous... vous étiez descendus dans le sud ?

Pourpalier

C’est dur de répondre parce qu’il y a plusieurs formes de leishmaniose... Certaines sont plus virulentes que d’autres. Ce qui me fait rester optimiste, c’est que certainement son problème de plaies aux pattes il y a plusieurs mois pourrait avoir un lien, et donc une forme évolutive assez lente. Avec traitement ça devrait donc pouvoir évoluer lentement... Cette maladie n’est pas vraiment répandue par chez vous... vous étiez descendus dans le sud ?
oui, en fait on a récupéré malya dans le sud quelques mois après sa naissance, et puis nous y somme retournés assez régulièrement et comme me l'a dit la véto on ne peut pas savoir quand a t elle été contaminée. et c'est ce qui expliquerait ses blessures sous ses coussinets : voici ses résultats après la biopsie et la sérologie

Pourpalier

faire Ctrl et + pour zoomer et lire les comptes rendus

Emla

Pour l’instant la seule chose identifiée est la leishmaniose cutanée, ce qui peut évoluer très lentement.

Je pense qu’elle l’a effectivement depuis longtemps, les lésions ont commencé à apparaître et donc vous vous en êtes aperçu.

Je suis pas véto, donc sur les taux je vais pas me prononcer, mais j’habite dans le sud, et sur les chiens atteints, on voit soit des chiens avec des formes viscérales qui plient le chien très vite, soit des formes cutanées qui évoluent lentement sous traitement et deviennent même parfois quasi imperceptibles.

Globalement ça entraîne quand même un vieillissement prématuré du chien, mais au fil des ans.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne la clinique, la leishmaniose générale du chien est une maladie grave qui ne guérit pas. L’animal reste porteur du parasite même s’il est traité. Le mode de contamination principal est la piqûre de phlébotome (qu'on retrouve dans le sud).

On peut observer des leishmanioses :

- uniquement cutanées

- cutanéo-muqueuses avec des lésions plus profondes, qui forment des lésions ulcéreuses qui s’agrandissent sur la peau et les muqueuses, et qui sont extrêmement délabrantes.

- viscérales

- générales quand la peau, les viscères et l’ensemble de l’organisme sont touchés. Les formes générales de leishmaniose peuvent entraîner une fonte musculaire et/ou une apathie.

On peut avoir 3 formes évolutives de la leishmaniose canine : forme latente, firme chronique, forme

aiguë. La forme chronique est la forme habituelle. L'évolution est souvent assez lente (quels mois à années).

Le traitement est plutôt long, compliqué, couteux et il y a des effets secondaires (Antimoine et Allopurinol en première intention souvent, à voir avec votre vétérinaire avec d'autres traitements éventuels.)

Il existe donc plusieurs formes plus ou moins "violentes" si votre chien n'a qu'une forme cutanée, il y a des chances pour qu'elle vive encore un certain temps sans avoir trop de soucis.

En espérant vous avoir éclairé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pourpalier

bonjour,

ma véto lui a prescrit du

allopurinol 300mg x 1 matin et 1 soir

et de

l'impavido 50mg (gélule) que pour l"instant on ne peut pas se faire délivrer en pharmacie, donc ma véto voit la procédure pour en obtenir .

Pourpalier

Même si le risque reste modéré, attention à la transmission indirecte à l'homme.

oui angoissant : http://www.fondation-droit-animal.org/documents/DocRapport-sur-la-leishmaniose.pdf

Pourpalier

on arrive pas a ce procurer de l'impavido (espagne) donc elle me propose un autre traitement mais je dois injecter quotidiennement pendant un mois en sous cutanée 8ml de ce produit...j'ai peur de rater ou de lui faire mal, mais en même temps, malya prends de l'allopurinol depuis 10 jours et cela ne s'arrange pas, depuis 2 jours elle ne veut plus proener et lorsque je la descend elle veut remonter tout de suite sans même faire ses besoins, pourtant elle mange et est toujours aussi gourmande, la seule balade qu'elle accepte c'est celle du matin ...elle a des ulcères sous les coussinets et je pense que c'est pour cela qu'elle ne veut pas bouger, cela lui fait mal, je me sens impuissant et ça me fait mal de la voir comme cela

Pourpalier

certains écrits me rassurent un peu : https://conseils-veto.com/leishmaniose-chien-chat-vaccin/