Le Labrador : le compagnon idéal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Julie. Mon conjoint et moi-même venons de nous installer dans une maison campagnarde de 86 m2 et d’un jardin de 980 m2. C’est une nouvelle vie qui commence, nous entrons enfin dans la vie active.

Deux Cavalier King Charles, trois chats européens, une lapine toy, huit rats, et une dizaine de poissons rouges/japonais/combattants m’ont accompagné à différentes périodes de ma vie, notamment durant mon enfance. Et sincèrement, je vous l’avoue aujourd’hui, je ne me vois pas vivre sans animaux. Ils m’accompagneront sans doute jusqu’à mon dernier souffle.

C’est pourquoi nous aimerions adopter un chien d’ici un an ou deux, le temps de pouvoir emménager et bien évidemment que notre situation redevienne un peu plus stable. Nous ne sommes pas pressés, nous voulons nous laisser le temps de la réflexion. Ne pas faire d’erreurs et surtout choisir le compagnon idéal qui se plaira à vivre dans notre famille est primordial.

Si je vous écris, c’est bien évidemment car notre choix se tourne vers le Labrador. Je me suis déjà un peu renseignée concernant la race sur des forums, groupes Facebook, vidéos sur Internet, mais selon moi rien ne vaut l’avis de propriétaires dévoué à la race.

Voici quelques-unes des questions que je souhaite vous posez :

Quel est le caractère/comportement du Labrador ? Est-ce un chien destructeur ? Est-ce un chien capable d’être habitué à la solitude ? Est-ce un chien qui accepte volontiers la compagnie d’enfants et d’animaux ? Est-il vrai que l’Agility est mauvais/déconseillé pour le Labrador ? Quelles activités pouvez-vous nous recommander de pratiquer avec lui ? …

Je tiens également à vous préciser que nous habitons tout prêt d’une forêt, de grands espaces verts tout autour, au bord de deux étangs, ainsi qu’à quinze minutes en voiture de la Loire. Nous sommes contre le fait de laisser un chien enfermé sous prétexte « qu’il a déjà un grand jardin ». Il sera donc promené tous les jours, et nous accompagnera dans chacun de nos déplacements (vacances, sorties). En sommes, il fera partie intégrante de la famille.

Nous ne sommes pas spécialement à la recherche d’un chien de garde, ni d’un chien de chasse, mais bien d’un chien de compagnie, affectueux, loyal, à l’écoute, calme et sportif (c’est-à-dire, qui aime se balader, capable de nous accompagner courir ou faire du vélo), sans être hyperactif pour autant.

Pensez-vous que nous ayons le « bon profil » pour acquérir un Labrador ?

J'attends vos réponses avec impatience, ainsi que toutes remarques et conseils de votre part !

31 réponses
Utilisateur anonyme

Je t'ai déjà rejoins depuis la moitié du récit!

Energiesolaire

Tu as encore raison Energie! Jim mon Lab est beaucoup "yoyo" pour aller à l'école d'agility! Un, il est "distrait par tout ce qui se passe autour de lui et ne saurait pas ou aller car un Labrador çà veut jouer avec tout, n'importe quoi et n'importe qui! Par contre je vais avec lui dans les bois faire un parcours de santé et là....je traverse sur une planche il traverse sur la planche, je passe dans un tonneau il passe dans le tonneau....et si je dis Hop! devant un obstacle il peut le franchir dix fois de suite uniquement car pour eux tout est un jeux! Mais attention, une flaque de boue aussi, un chien méchant c'est un copain, un cheval on y va, totalement inconscient du danger!

Ah je les aime tellement. Et oui, c'est tout à fait ÇA un Lab. Ils ont un petit côté indépendant qui me plait énormément (et qu'on retrouve bcp moins chez le Golden).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Non faut pas , Volka est une des plus grande source de Bonheur qui a partagé nos vies pour notre famille .

Des souvenirs précieux , des rires , une chienne irrésistible .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Volka a été mon "Bonjour " préféré du matin et mon Adieu le plus difficile .

Bon bah voilà. Je chiale.

🤧

Moi aussi. Toutes mes condoléances Doudou. Votre récit illustre tellement bien pourquoi, le Labrador demeure un des chiens d'assistance les plus utilisés, et bien sur un des meilleurs chiens de famille qui soit.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Energie Solaire

Mes parents ont une Golden qui a été chiot avec Volka

Très sympa aussi , effectivement elle est plus collée à mes parents , s'éloigne peu ..

et elle ne rapporte pas , j'ai essayé avec l'aide de Volka , ça n'a pas fonctionné ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Merci pour ma Volka , c'est aussi mon avis " l'assistance" c'est leur plus grande qualité !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

je te conseil un golden après tous il sont parail sauf que le golden peu nager tres bien et il est plus chou et mim

Utilisateur anonyme

Un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de répondre à mon message ! Aucune décision n'a été prise pour le moment. Nous hésitons toujours avec le Berger Australien, d'où une nouvelle publication afin de recueillir un maximum d'avis et de conseils.

Et surtout un énorme merci à Doudou229 qui a été extrêmement touchante ! J'en ai eu la larme à l'œil... Et je ne suis pas la seule... C'est qu'on les aime nos animaux. Quand on les adopte chez nous, on est tellement heureux, c'est indescriptible. Mais quand on les perd, forcément, on est tout aussi malheureux. C'est ça qui est beau malgré tout. Alors je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette douloureuse épreuve, et surtout pleins d'amour !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Merci à toi et à tous les membres du forum , cela me permet d'évoquer les merveilleux souvenirs de notre Volka et de savoir que d'autres 4 patounes vont avoir des familles ..

Juliemcx nous avons commencé à regarder un peu le berger Australien mini pour son côté très dynamique et énergique , pour nous c'est un sportif , c'est adorable aussi ..et superbe ..

Mais nous sommes très attirés par les Labradors .ce n'est pas pour maintenant ..chez nous ..Nous verrons pour le bon moment ..

La maison est très vide sans Volka , mais une maison sans "truffe" c'est triste aussi ..C'est vrai que c'est indescriptible leur présence auprès de nous .Et un jour nous agrandiront notre cœur pour accueillir , laisser une place pour une autre truffe ..

N'hésites pas à me donner des nouvelles quand vous aurez décidé ;-)

J'aimerai sincèrement

Bon dimanche

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Aucun problème ! Je te tiens au courant ! Encore une fois, merci beaucoup ! Bonne semaine, et à très bientôt... 😉