Le Labrador : le compagnon idéal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Julie. Mon conjoint et moi-même venons de nous installer dans une maison campagnarde de 86 m2 et d’un jardin de 980 m2. C’est une nouvelle vie qui commence, nous entrons enfin dans la vie active.

Deux Cavalier King Charles, trois chats européens, une lapine toy, huit rats, et une dizaine de poissons rouges/japonais/combattants m’ont accompagné à différentes périodes de ma vie, notamment durant mon enfance. Et sincèrement, je vous l’avoue aujourd’hui, je ne me vois pas vivre sans animaux. Ils m’accompagneront sans doute jusqu’à mon dernier souffle.

C’est pourquoi nous aimerions adopter un chien d’ici un an ou deux, le temps de pouvoir emménager et bien évidemment que notre situation redevienne un peu plus stable. Nous ne sommes pas pressés, nous voulons nous laisser le temps de la réflexion. Ne pas faire d’erreurs et surtout choisir le compagnon idéal qui se plaira à vivre dans notre famille est primordial.

Si je vous écris, c’est bien évidemment car notre choix se tourne vers le Labrador. Je me suis déjà un peu renseignée concernant la race sur des forums, groupes Facebook, vidéos sur Internet, mais selon moi rien ne vaut l’avis de propriétaires dévoué à la race.

Voici quelques-unes des questions que je souhaite vous posez :

Quel est le caractère/comportement du Labrador ? Est-ce un chien destructeur ? Est-ce un chien capable d’être habitué à la solitude ? Est-ce un chien qui accepte volontiers la compagnie d’enfants et d’animaux ? Est-il vrai que l’Agility est mauvais/déconseillé pour le Labrador ? Quelles activités pouvez-vous nous recommander de pratiquer avec lui ? …

Je tiens également à vous préciser que nous habitons tout prêt d’une forêt, de grands espaces verts tout autour, au bord de deux étangs, ainsi qu’à quinze minutes en voiture de la Loire. Nous sommes contre le fait de laisser un chien enfermé sous prétexte « qu’il a déjà un grand jardin ». Il sera donc promené tous les jours, et nous accompagnera dans chacun de nos déplacements (vacances, sorties). En sommes, il fera partie intégrante de la famille.

Nous ne sommes pas spécialement à la recherche d’un chien de garde, ni d’un chien de chasse, mais bien d’un chien de compagnie, affectueux, loyal, à l’écoute, calme et sportif (c’est-à-dire, qui aime se balader, capable de nous accompagner courir ou faire du vélo), sans être hyperactif pour autant.

Pensez-vous que nous ayons le « bon profil » pour acquérir un Labrador ?

J'attends vos réponses avec impatience, ainsi que toutes remarques et conseils de votre part !

31 réponses
Utilisateur anonyme

Ah bah voilà, qu'est-ce que je disais, la gadoue c'est GE-NIAL! 🤭

Utilisateur anonyme

Trop chou Jim qui fait la carpette dans la boue.

Ce qui est sûr c'est qu'on doit beaucoup rire avec un lab. Je viens de me rappeler une petite anecdote d'ailleurs qui date de quand j'habitais dans un mini appart en ville. On était en lendemain de soirée avec une copine, affalées sur le canapé à moitié endormies et on avait tout ouvert pour aérer, la porte était entrebaîllée. Tout d'un coup arrive de nulle part un labrador sable ! Un truc de dingue, rapide comme l'éclair, on même pas eu le temps de moufter qu'il nous avait déjà marché dessus, léché, fait dis fois le tour du studio et choppé une connerie dans la poubelle, et hop il est ressorti comme il était venu. On était mortes de rire !

Jamais su d'où était arrivé ce chien, haha

Energiesolaire

Nous ne sommes pas spécialement à la recherche d’un chien de garde, ni d’un chien de chasse, mais bien d’un chien de compagnie, affectueux, loyal, à l’écoute, calme et sportif (c’est-à-dire, qui aime se balader, capable de nous accompagner courir ou faire du vélo), sans être hyperactif pour autant.

Pensez-vous que nous ayons le « bon profil » pour acquérir un Labrador ?

J'attends vos réponses avec impatience, ainsi que toutes remarques et conseils de votre part !

Il existe comme pour toute race je crois, une certaine individualité chez le Labrador. Vivant au Canada, il y en a plusieurs dans mon entourage. Je débute un projet bientôt, impliquant un chiot labrador. Les Border Collies que je connais se ressemblent bcp plus dans leur personnalité, que les Labradors. Mais les idées stéréotypées qu'on véhiculent souvent sur cette race sont plutôt fondées.

C'est un chien de famille magnifique, ayant une bonne santé (LOF).

Pour l'Agility ça dépend un peu des attentes. Sans trop que je comprenne pourquoi, ceux que j'ai croisé en Agility ne semblaient pas (mais alors là pas du tout) intéressés par cette activité. Les maîtres font donc face au même défi que moi, soit y aller pour motiver notre animal à ouvrir un peu ses horizon.

Si j'envisageais prendre un Lab dans votre situation, mes priorités seraient l'obéissance en liberté. C'est fou d'attacher un tel chien. C'est vraiment fait pour être libre. De là, vous marchez en nature et il serait là avec vous. Vous allez à un point d'eau, il ira faire trempette. Bref, quoi que vous fassiez en plein air, il brillera de tous ses rayons.

En comparaison, dans un local d'Agility à monter des palissade et à sauter des obstacles, il vous donnera un peu l'impression de ne pas être à "sa place".

Le Lab encore aujourd'hui au Canada, est considéré par la majorité des chasseurs, comme le meilleur retiever. Donc, chasse un canard, il tombe à 600-700m de distance. Donne 20min à ton chien, il reviendra avec le canard, garanti à 100%. Toujours, tout le temps, c'est ce genre de chien. Ma 2e priorité donc (une formalité dans ce cas), serait de lui apprendre à rapporter. Rien de plus triste qu'un retriever qui sait sait pas rapporter.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Julie

Avec moi vous avez à lire … ;-)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

Nous avons eu une merveilleuse Lab , la plus parfaite , un membre de notre famille . douce, un AMOUR

quand nous allons pouvoir " accueillir "une autre patoune , après notre deuil , c'est sans hésiter pour une Lab .

Nous avons regardé, admiré d'autres races, mais nos espoirs retournent, sont attirés par le Labrador .

Volka a été si extra que nous hésitons à Agrandir nos cœurs , de peur de comparer ..ou d'attendre ce bonheur atteint avec Volka .

Au départ à ses 4 mois , elle promettait d'être Adorable , c'était un volcan , de joie , d'activité , de vivacité et elle savait très bien "manipuler" arriver à ses fins ..Un peu tête de bois à l'adolescence ..

Craquante !

Nous avons éduqué , un plaisir avec elle , tant elle comprenait vite et bien .Propreté quelques jours ..

vite compris .. La mienne m'a toujours eu à la maison , pas de grosses bêtises .

Son dodo de chiot , quelques chaussons ceux de son maître et un tuyau d'arrosage pour des dents de lait ..

Les années sont passées si vite , trop vite .. Avec ce concentré de Bonheur , toujours là à nous aider , porter les couches du bébé à la poubelle , m'apporter les courses de la voiture à la cuisine ..porter les œufs sans casser .

Jouer , doucement avec notre bébé bipède , attentionnée , bienveillante , elle surveillait à la piscine , dans l'escalier ..Elle faisait des siestes avec notre baby , ramassait les tétines ..Les jouets pour le plus grand plaisir de notre fille .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Tu as encore raison Energie! Jim mon Lab est beaucoup "yoyo" pour aller à l'école d'agility! Un, il est "distrait par tout ce qui se passe autour de lui et ne saurait pas ou aller car un Labrador çà veut jouer avec tout, n'importe quoi et n'importe qui! Par contre je vais avec lui dans les bois faire un parcours de santé et là....je traverse sur une planche il traverse sur la planche, je passe dans un tonneau il passe dans le tonneau....et si je dis Hop! devant un obstacle il peut le franchir dix fois de suite uniquement car pour eux tout est un jeux! Mais attention, une flaque de boue aussi, un chien méchant c'est un copain, un cheval on y va, totalement inconscient du danger!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ce n'était pas une chienne de garde ;-) elle aimait tout le monde ! Une seule fois elle a mordu , une Rott qui avait attaqué brutalement sans avertissement (j'étais enceinte de 7 mois et Volka était à coté de moi ,

ma Volka à fait barrage ! ) C'est mon mari qui a séparé les deux .Je n'arrivais pas à atteindre la Rott tant c'était violent et rapide .

Même en ayant peur , car elle a eu peur , elle tremblait après ..Sa réplique a été très surprenante !

Après elle était encore plus "pot de colle" avec moi .

Dans toute sa vie ( + de 14 ans ) ç' était la seule fois où elle a montré une agressivité

Une cool , toujours accueillante , Volka a été mon "Bonjour " préféré du matin et mon Adieu le plus difficile .

Elle dormait dans notre chambre sur son dodo ( 1 année 2017/2018 nous avons été obligé de la laisser dormir loin de nous , une maison à étage avec un carrelage trop glissant , elle dormait au rdc , elle a eu du chagrin et nous aussi , nous avons déménagé pour un plein pied .La première chose a été d'installer son dodo avec nous . Pour lui redonner sa place .

et de l'aider à monter sur notre pied de lit pour ses siestes . ;-) la vieillitude .

Carnet santé de Volka

En Juin 2004 nous allons la chercher ( un super don )

De son arrivée chez nous , chiot avec Parvovirose , 1 an cancer sur une patte , en 2006 méga allergie , perte des poils ..

2013 changement de cap pour son alimentation , pour le Barf et nous avons eu la bonne solution pour sa plus grande joie ..

L’abandon des croquettes lui a rendu sa vitalité , une énergie et surtout plus de soucis ..Du RAS avec seulement les vaccins chaque année .

pendant toute sa vie , nous avons veillé ,sur elle et quand la vieillesse a commencé à lui causer des gros soucis Syndrome vestibulaire en Janvier 2018 . La pauvre ne mangeait plus ..S’écroulait , ses pattes ne suivaient plus ..Horrible sa détresse.

il y a eu des hauts et des bas , elle a réussi à se remettre , mais en Mars les visites chez les vétérinaires sont arrivées , notre Volka préparait ses ailes ..

Par moment elle ne pouvait plus manger , ni boire ..traitements , piqures ,analyses de sang bonnes , écho Foie , reins bonnes aussi .

Jeudi 19/04 : Vétérinaire 4 jours avant, qu’elle nous quitte. dernier traitement , il nous fixait le rdv pour 10 jours plus tard . (elle n’ira pas ..)

Vendredi : il fait beau nous partons près d’un barrage ..pique –nique , Volka est mieux , elle se balade et surtout elle veut se baigner ..elle est décidée à atteindre l’eau .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Comme il faisait chaud , nous l’avons laissé patauger ..Elle a joué avec un Berger Malinois  qui aimait l’eau .

J’ai rappelé Volka pour sa sieste de mémère , mais elle a préféré retourner se baigner ..J’ai surveillé attentivement ma nageuse qui partait de plus en plus loin pour jouer .Et j’ai pensé ce soir elle aura faim après .. Elle a dormi au retour et le soir a refusé sa viande . Donc pipette pour lui donner un peu..

21/04 journée tranquille , sieste de rattrapage , sortie et promenade dans son quartier avec son maître , elle voulait encore se baigner , au soir à table , Volka a commencé à haleter , elle a voulu manger un peu de la quiche maison , ma gourmande ,ce qui était bon signe après les « gavages à la pipette pour des viandes mixées , pot de bébé) que nous avons fait quand elle ne buvait plus et ne mangeait plus ..

Dans la nuit des vomissements , elle halète plus rapidement (diarrhées qui commencent ) dans la maison , elle met toute sa force dans son ultime tentative pour atteindre le jardin .Son regard ..Je ne pourrai jamais l’oublier ..J’ai perdu du temps à nettoyer (j’aurai dû laisser et être plus près d’elle )

Elle a toujours été très propre dans sa maison , pour son dodo aussi . Là elle était contrariée de faire dedans ..

Ma Volka , notre Mémère était sous les étoiles , dans l’herbe qu’elle aimait tant , elle voulait plus se lever pour rentrer , nous avons attendu en la cajolant ..Nous pensions qu’elle allait se relever pour retourner dormir ( une battante) .

Des moustiques , c’est ce qui nous a décidé à la porter ..Elle voulait mais ..Ne pouvait plus du tout .

Nous l’avons porté , elle nous a regardé , elle haletait beaucoup plus fort , sa queue battait ..

Dans sa maison , sa respiration est devenue plus problématique .Nous nous sommes assis à côté d’elle sur son dodo , j’ai tenu sa tête , des caresses , des paroles ,des bisous aux premiers sons (les bulles dans sa respiration ) j’ai compris , accepté où nous allions …J’ai encouragé ma fabuleuse , ma p’tite mémère ..Son maître à fait comme moi ..mon but était qu’elle ne souffre plus .J’ai gardé dans mes bras ma patoune .Bien après son dernier souffle .( sa toilette)

Un dimanche matin vers 4 h 00 mon Amour sans mesure n’était plus .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Mes larmes coulent encore aujourd’hui en vous écrivant . 23/05/2018.

Cette nuit sera toujours mon plus grand regret et ma plus lourde erreur .

Nous aurions dû tenter la clinique vétérinaire de garde ..Quand j’ai compris la gravité ,

(j’ai perdu aussi d’autres compagnons chez nous et chez le vétérinaire )

L’euthanasie est plus rapide. (même si la fin , la séparation est aussi difficile )

Ma Volka ( Vénus ) 14 ans . 2 mois .2 semaines et 1 jour .

Magie d’une vie .

de la plus précieuse présence , âme auprès de nous .

J’essaye tous les jours ma Belle demoiselle de ne pas te pleurer .

Si je pouvais remonter le temps , je lui donnerai encore plus ..

Ces années avec elle , ont été trop courtes ..

une sportive qui adorait les baignades , rapporter des objets jetés à l'eau , du rapport ..

Une demoiselle toujours partante pour se balader , se baigner .

Mais qui aimait aussi le dodo ; ses siestes près de nous ..;-)

Ma gourmande ! Ma craquante

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Volka a été mon "Bonjour " préféré du matin et mon Adieu le plus difficile .

Bon bah voilà. Je chiale.

🤧

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Volka et sa baby

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "