Le Labrador : le compagnon idéal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Julie. Mon conjoint et moi-même venons de nous installer dans une maison campagnarde de 86 m2 et d’un jardin de 980 m2. C’est une nouvelle vie qui commence, nous entrons enfin dans la vie active.

Deux Cavalier King Charles, trois chats européens, une lapine toy, huit rats, et une dizaine de poissons rouges/japonais/combattants m’ont accompagné à différentes périodes de ma vie, notamment durant mon enfance. Et sincèrement, je vous l’avoue aujourd’hui, je ne me vois pas vivre sans animaux. Ils m’accompagneront sans doute jusqu’à mon dernier souffle.

C’est pourquoi nous aimerions adopter un chien d’ici un an ou deux, le temps de pouvoir emménager et bien évidemment que notre situation redevienne un peu plus stable. Nous ne sommes pas pressés, nous voulons nous laisser le temps de la réflexion. Ne pas faire d’erreurs et surtout choisir le compagnon idéal qui se plaira à vivre dans notre famille est primordial.

Si je vous écris, c’est bien évidemment car notre choix se tourne vers le Labrador. Je me suis déjà un peu renseignée concernant la race sur des forums, groupes Facebook, vidéos sur Internet, mais selon moi rien ne vaut l’avis de propriétaires dévoué à la race.

Voici quelques-unes des questions que je souhaite vous posez :

Quel est le caractère/comportement du Labrador ? Est-ce un chien destructeur ? Est-ce un chien capable d’être habitué à la solitude ? Est-ce un chien qui accepte volontiers la compagnie d’enfants et d’animaux ? Est-il vrai que l’Agility est mauvais/déconseillé pour le Labrador ? Quelles activités pouvez-vous nous recommander de pratiquer avec lui ? …

Je tiens également à vous préciser que nous habitons tout prêt d’une forêt, de grands espaces verts tout autour, au bord de deux étangs, ainsi qu’à quinze minutes en voiture de la Loire. Nous sommes contre le fait de laisser un chien enfermé sous prétexte « qu’il a déjà un grand jardin ». Il sera donc promené tous les jours, et nous accompagnera dans chacun de nos déplacements (vacances, sorties). En sommes, il fera partie intégrante de la famille.

Nous ne sommes pas spécialement à la recherche d’un chien de garde, ni d’un chien de chasse, mais bien d’un chien de compagnie, affectueux, loyal, à l’écoute, calme et sportif (c’est-à-dire, qui aime se balader, capable de nous accompagner courir ou faire du vélo), sans être hyperactif pour autant.

Pensez-vous que nous ayons le « bon profil » pour acquérir un Labrador ?

J'attends vos réponses avec impatience, ainsi que toutes remarques et conseils de votre part !

31 réponses
Utilisateur anonyme

La race de chien qui correspond bien à votre profil est l'american staffordshire terrier. Sportif ET calme à la maison, proche des enfants (anciennement "nurse dog") très sociables si éduqués correctement et d'une loyauté sans faille. 😎

Le labrador ressemble à l'american staffordshire terrier mais en moins sportif avec une tendance non négligeable à l'embonpoint. Qui plus est, c'est la race de chien la plus mordeuse en France...

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Je ne me suis pas renseigner sur l'American Stafforshire Terrier, je ne connais absolument pas cette race. Aussi, j'avoue être plutôt réticente car les terriers sont réputé pour être assez aboyeur, destructeur, et très très actif.

Mon conjoint est sportif, pas au point de courir ou faire du VTT toute la journée. Quant à moi, à par faire des balades d'une heure ou deux tous les jours, je suis plutôt du genre à flâner dans le jardin ou me reposer dans le canapé... C'est ce qui complique notre choix, nous sommes complémentaire.

Par contre, en ce qui concerne le Labrador, c'est le chien "le plus mordeur de France" tout simplement car cette race est extrêmement répandu. Le Labrador est connu pour être brutal, mais doux et au contraire non-agressif. Aucuns chiens n'est prédisposé à mordre.

Jakeza

Bonjour,

Je suis d'accord avec Juliemcx sur les statistiques de morsures : le lab est très répandu alors il ressort davantage.

Ceci dit toutes les races peuvent mordre, tout dépend de l'éducation mais aussi du comportement des gens avec. Le fils d'une amie s'est fait mordre au visage par un Golden par exemple.

Le labrador est un chien de famille capable d'être calme mais aussi de vous suivre en balade.

Ce que je lui reproche c'est sa tendance à l'embonpoint qui n'arrangeront pas ses articulations l'âge venant.

Il est réputé gourmand, alors attention :-)

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de labrador mais j'en ai connu plein, tous très sympa. Le seul truc que j'ai remarqué (et qui explique peut être les légendes sur la destruction) c'est qu'il y a un "âge bête" assez prononcé chez le lab, où en effet ils peuvent être extrêmement turbulents, maladroits et foufous. C'est en gros la période "grand chiot" qui est de toute façon mouvementée pour beaucoup de races :-)

Mais chez le lab vraiment, je trouve que c'est marqué, c'est vraiment le grand dadet qui en loupe pas une quoi.

Et pour certains une fois adultes et posés c'est le jour et la nuit. Ils deviennent juste parfaits, super doux, marchant tranquillou près de leur maître. Le contraste est frappant. Donc voilà en dehors d'une adolescence un peu sport, un labrador peut être très cool si vous choisissez le bon chiot/chien.

Concernant la cohabitation enfants/animaux zéro souci, ça n'a en général rien à voir avec la race sauf pour certaines races très particulières.

Et pour les activités, les ballades en foret et la nage dans les étangs/rivières c'est top.

Utilisateur anonyme

Le staff n'est pas forcément ce que je conseillerais en premier chien, avec en plus les complications liées à la catégorisation, et quand aux statistiques sur les chiens mordeurs...Julie a très bien répondu

Julie, pour ce qui est de tes questions :

- Quel est le caractère/comportement du Labrador ? Un joyeux luron, qui reste bébé dans sa tête très longtemps voire toute sa vie. En gros pour schématiser, dans sa tête H24 ça fait : "Oh chouette t'es là, je suis content! Oh chouette on se promène, je suis super content! Oh tiens un copain, je suis hyper content! On mange, je suis CONTEEEEENT! Contentcontentcontentcontent!"

- Est-ce un chien destructeur ? Franchement, il peut l'être. "Will to please" et proximité du maître + niveau d'énergie pas négligeable = destructions potentielles en ton absence.

- Est-ce un chien capable d’être habitué à la solitude ? Capable, oui, mais cf. au-dessus, il sera toujours mieux avec que sans toi.

- Est-ce un chien qui accepte volontiers la compagnie d’enfants et d’animaux ? Ceux que j'ai eus étaient les copains d'absolument tout le monde, à l'exception notable des canards adultes. Par contre par mesure de précaution et comme avec n'importe quel autre chien, si tu veux le faire cohabiter avec un autre animal il faudra l'introduire chiot auprès de celui-ci.

- Est-il vrai que l’Agility est mauvais/déconseillé pour le Labrador ? J'imagine qu'on dit ça à cause de la prédisposition à la dysplasie. De toute façon, il ne faut pas lui imposer d'efforts violents (sauts, course prolongée ou départs violents, etc.) avant qu'il ait fini sa croissance aux alentours de 15 mois. Mais bannir complètement l'agility en soi je ne vois pas pourquoi...

- Quelles activités pouvez-vous nous recommander de pratiquer avec lui ? Quand il sera grand il te suivra partout, et sera ravi si en plus les activités que tu lui proposes impliquent de patauger dans la gadoue.

Utilisateur anonyme

Toi qui en a eu Be Cool, qu'est-ce que tu penses du contraste ado/adulte ? C'est une réalité ou je me fais des idées ?

Utilisateur anonyme

Be Cool (bonjour) tu as résumé à la perfection mon Jim (labrador chocolat) c'est tout à fait lui. Il est toujours content! Tout lui va du moment que l'on est là. Manger, dormir, et surtout jouer, jouer, jouer. La seule chose c'est un chien qui ne sait pas gérer sa vitalité donc une "brute"! Pour répondre à Lorna je n'ai jamais eu de période dites aujourd'hui (crise d'ado) avec aucun de mes treize chiens!

Utilisateur anonyme

Toi qui en a eu Be Cool, qu'est-ce que tu penses du contraste ado/adulte ? C'est une réalité ou je me fais des idées ?

Hummmm... Je te dirais que c'est même pas un contraste d'âge, mais de situations.

Alors oui, d'un côté comme beaucoup de grands dadets faut pas trop espérer qu'il puisse rester d'un calme olympien plus de 2 minutes sous distraction avant l'âge de trois ans. Mais même après, c'est pas acquis.

Pour un lab, tout ce qui l'entoure est GE-NIAL!

Ma première femelle nous a quittés à l'âge de seize ans, et on a eu un gros chiot pendant toutes ces seize années. Bêtises de gloutonne (un peu comme un beagle en fait, tout ce qui lui paraissait vaguement comestible finissait dans son estomac), fofolle dans la mesure de ce que pouvait lui permettre son vieux corps. Et les autres femelles que j'ai connu ont toutes été à peu près pareilles.

Chez mon dernier mâle ça se vérifie peut-être un peu plus, quoique... C'était un super chien, qui savait être très calme, extrêmement obéissant, mais si tu lui en donnais la permission il pétait une durite. Par contre celui-là n'a jamais su rester seul sans manger un truc en tissus.

Utilisateur anonyme

Pas de Staff! Il faut quand même être beaucoup plus vigilent à tous points de vue et l’éducation doit être très stricte. Je pense que vous cherchez un chien de famille et le Labrador ou le Golden vous conviendra parfaitement.