Labrador trop sociable

Nymelia

Bonjour, auriez-vous des conseils pour un labrador (1an, 40kg) qui devient ingérable quand il croise d'autres chiens ? Il tire au point de s'étouffer même avec un harnai anti traction.

J'essaie qu'il garde son attention sur moi mais même avec de la nourriture ça ne marche pas. Il veut à tout prix dire bonjour mais il fait peur aux autres chiens et même aux humains avec son comportement de bulldozer

Merci pour vos réponses 😊

8 réponses
Emla

Il est simplement à un âge où il a très envie de jouer, et c’est normal.

Trouver des endroits où il y a d’autres chiens en liberté (de son gabarit si possible). Il en a besoin.

Caroline-Eg

Si le chien ne sait pas approcher d'autres chiens je déconseille de faire rencontrer des chiens adultes inconnus. Il n'a plus le label chiot et cela peut très mal tourner. La liberté des uns commencent où s'arrête celle des autres comme dirait certains.

Ma chienne n'aime pas du tout qu'on lui fonce dessus même amicalement c'est son choix (et le choix de bc de chiens) et le devoir des maîtres alentours n'est pas que leurs chiens servent de test à un jeune chien mal cadré. Cela m'est arrivé pas plus tard qu'il y a une semaine où un golden nous a foncé dessus pour jouer, ma chienne avait la queue entre les jambes en train de se cacher derrière moi.

Le mieux pour moi n'est pas de le lâcher au milieu de chiens inconnus mais de trouver des personnes qui ont un chien capable de recadrer ce type d'approches sans en être traumatiser et sans devoir recadrer trop violemment et où cela pourrait mal finir et le chien passait de amical à agressif.

Ce qui compte n'est pas le nombre de chiens rencontrés mais la qualité des rencontres. Alors bien évidemment que ce chien doit jouer, rencontrer d'autres chiens mais pas n'importe quels chiens et surtout interdire les rencontre en laisse courte qui apprenne bien souvent aux chiens à se rencontrer face à face ce qui n'est pas naturel.

Caroline-Eg

Concernant l'éducation inutile de vouloir récompenser un chien qui tire. Si le chien tire pour aller dans une direction vous vous dirigez vers celle opposée. Au début vous allez faire pas mal d'allers retours mais au bout d'un moment le chien va comprendre qu'il ne doit pas tirer. Si vous voulez le récompenser c'est une fois qu'il est au pied en train de vous suivre et non en sortant la friandise pendant qu'il commet sa "mauvaise action". De plus le harnais anti traction si c'est celui qui a une attache sur le devant et non celui qui arrâche les pattes se prête bien à ce type d'exercice du demi-tour.

Mais cela exige un chien qui est correctement dépensé pour écouter mais surtout il faudra se renseigner pour lui faire rencontrer des chiens pour le cadrer sinon c'est à vous de faire le boulot en longe. Au milieu de chiens vous lui interdisez d'approcher du moment qu'il n'est pas calme et posé. Une fois que c'est le cas vous pouvez relâcher un peu la longe.

Utilisateur anonyme

Il faut que votre chien apprenne à se réguler mais ça se fait très bien (et très vite) en groupe. Trouvez un groupe de ballade !

Il ne faut pas s'imaginer qu'il s'agit de décrocher la lune ici, il n'y a vraiment rien de compliqué. Plusieurs habitués des ballades en meute ici vous le confirmeront.

Utilisateur anonyme

PS : un jeune Labrador ne PEUT PAS (même avec toute la bonne volonté et les harnais anti traction du monde) se passer d'une vie sociale bien remplie et de dépense physique en liberté.

Si votre chien en est privé, alors ça restera une cocotte minute.

Tania28700

Si le chien ne sait pas approcher d'autres chiens je déconseille de faire rencontrer des chiens adultes inconnus. Il n'a plus le label chiot et cela peut très mal tourner. La liberté des uns commencent où s'arrête celle des autres comme dirait certains. Ma chienne n'aime pas du tout qu'on lui fonce dessus même amicalement c'est son choix (et le choix de bc de chiens) et le devoir des maîtres alentours n'est pas que leurs chiens servent de test à un jeune chien mal cadré. Cela m'est arrivé pas plus tard qu'il y a une semaine où un golden nous a foncé dessus pour jouer, ma chienne avait la queue entre les jambes en train de se cacher derrière moi. Le mieux pour moi n'est pas de le lâcher au milieu de chiens inconnus mais de trouver des personnes qui ont un chien capable de recadrer ce type d'approches sans en être traumatiser et sans devoir recadrer trop violemment et où cela pourrait mal finir et le chien passait de amical à agressif. Ce qui compte n'est pas le nombre de chiens rencontrés mais la qualité des rencontres. Alors bien évidemment que ce chien doit jouer, rencontrer d'autres chiens mais pas n'importe quels chiens et surtout interdire les rencontre en laisse courte qui apprenne bien souvent aux chiens à se rencontrer face à face ce qui n'est pas naturel.

je suis totalement d'accord👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nymelia

Oui , le groupe de balade , c'est excellent ..pas toujours évident à trouver selon la région où on se trouve , ville ou campagne .

A t-il des moments , lâché ? Comme Lorna , il faut qu'il se défoule en totale liberté

Il a de la nage ? qui est le top pour fatiguer la bête ^^

en hiver , avec deux heures de promenade et baignade , j'ai du mal a avoir le calme le soir avec Oxane Labrador de bientôt 19 mois .La mienne est un bourrin qui arrive sur les gens , les enfants pour dire bonjour avec crises de folies ( elle ne saute plus , sur les bipèdes , mais fait des tours à fond la caisse autour des personnes ou des chiens ..)quand c'est trop explosif , elle a son stop ,assis , pas bouger ,viens donner ta patte pour dire bonjour .ou "Douce" ..

j'ai grand espoir qu'elle se calme avant ses 3 ans

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Frifri33, vos pubs à 2 balles nous ennuient

Avec un jeune chien qui a un besoin vital de jouer, il faut vraiment s'arranger pour combiner des rencontres avec des maitres dont les chiens sont dans le même cas de figure