Dans la lignée du Golden, on peut trouver le Bouvier Bernois aussi. Plus lourd que le Golden et pas très sportif.
D'ailleurs, j'ignore si ça arrive bientôt en France, mais oufff.
On a stabilisé le Labernois ici, également appelé le St-Pierre, ce qui devrait je crois devenir le nom officiel de cette race. Bah ou pas, je sais pas trop. C'est Mira, une société de chiens guides qui a décidé d'adoucir le Labrador en le croisant avec un Bouvier. DU fait de les croiser tu diminues l'incidence de problèmes de hanches. Ça donne un chien un peu différent d'un Golden, un tantinet plus joueur (côté lab), mais un ex-cel-lent chien de famille. J'ignore si ils projettent de passer au stade F3 ceci dit. Enfin, bons toutous ça c'est sur.
**edit** Après observation, oui il semblerait qu'ils en soient à F3, puisqu'on a des St-Pierre repro males et femelles. Enfin, la tentation de tenter le coup est grande, de même que de s'ajuster pour améliorer la race.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0mFmw186B3M]
On peut apercevoir les poupons à peu près au milieu du clip.
Et pour le Lab, je maintiens que ça varie. Mira s'en est rendu compte avec les années. Ils peuvent pas expliquer. Ils utilisent toujours le Lab de nos jours, plusieurs sont écartés. Ils seraient meilleurs chasseurs que chiens guides.
Mais le chien le plus calme, le plus posé, le plus brillant, le mieux dressé qu'il m'ait été donné de voir, est un Lab noir. Absolument impressionnant. Aussi calme qu'un humain adulte. Ne ressentait aucunement le besoin de "se dépenser". Pouvait te donner un assis/reste/pas bouger de 1 heure, sous très haute distractions (à la porte d'un centre commercial pendant que le maître fait du shopping, sans laisse, sans collier). Évolue seule en ville, regarde avant de traverser la rue, etc etc. Bref s'est parfaitement intégrée aux codes et façons de faire humaines. Lab noir. Sans collier, ni micropuce, ni stérilisation, ni restriction aucune.
Ah les années 80.