Labrador ou Golden : FACILE A ÉDUQUER ?

Lordy1501

Bonjour à tous, je compte très bientôt adopter un labrador ou un golden. J'hésite entre les deux races mais surtout je n'ai jamais eu de chien auparavant alors j’aimerais savoir s'ils sont dociles et affectueux, si cette race convient pour une première adoption. Sur internet c'est facile de trouver mais moi j'aimerais qu'on me parle d'expérience personnelle.

11 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

avant de prendre un chien si tu peux contacter un comportementaliste qui te parlera de la meilleur façon de l’éduquer, comme réagir dans différentes situation...etc...faire l’école du chiot...si tu ne connais pas du tout le fonctionnement d'un chien ça te serais bénéfique.

ces races sont pas mal sportives, assez facile car docile mais il faut quand même l’éduquer de façon cohérente, être doux mais rester ferme dans ces décisions (une interdiction reste une interdiction, si vous lui interdisez le canapé, faut pas lui autoriser le lendemain)

si vous pouvez le prendre a partir de 10 semaines plutôt que 8, ça vous facilitera la vie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lordy1501

avant de prendre un chien si tu peux contacter un comportementaliste qui te parlera de la meilleur façon de l’éduquer, comme réagir dans différentes situation...etc...faire l’école du chiot...si tu ne connais pas du tout le fonctionnement d'un chien ça te serais bénéfique.

ces races sont pas mal sportives, assez facile car docile mais il faut quand même l’éduquer de façon cohérente, être doux mais rester ferme dans ces décisions (une interdiction reste une interdiction, si vous lui interdisez le canapé, faut pas lui autoriser le lendemain)

si vous pouvez le prendre a partir de 10 semaines plutôt que 8, ça vous facilitera la vie.

Merci de votre réponse, j'ai bien compris. En revanche j'ai une petite question. Dans mon caractère je ne suis pas très sportive, je suis assez casanière alors qu'au contraire le labrador est réputé pour être assez sportif (je le lis sur toutes les fiches de races d'internet) ai-je vraiment raison de prendre cette race ? Parce que je suis un peu poussé par ma famille pour prendre cette race particulière.

Lordy1501

En ce qui me concerne je pense que le caractère c'est 25% de race et 75% d'individu, cela dépendra donc probablement du caractère personnel de votre toutou.

Il faut savoir aussi que cela reste deux grandes races et des chiens de chasse, ils auront besoin de pas mal d'exercice pour dépenser leur énergie.

:3

Vous étiez aussi visé par ma réponse, c'est juste que je ne suis pas encore une professionnelle du forum.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

avant de prendre un chien si tu peux contacter un comportementaliste qui te parlera de la meilleur façon de l’éduquer, comme réagir dans différentes situation...etc...faire l’école du chiot...si tu ne connais pas du tout le fonctionnement d'un chien ça te serais bénéfique.

ces races sont pas mal sportives, assez facile car docile mais il faut quand même l’éduquer de façon cohérente, être doux mais rester ferme dans ces décisions (une interdiction reste une interdiction, si vous lui interdisez le canapé, faut pas lui autoriser le lendemain)

si vous pouvez le prendre a partir de 10 semaines plutôt que 8, ça vous facilitera la vie.

Merci de votre réponse, j'ai bien compris. En revanche j'ai une petite question. Dans mon caractère je ne suis pas très sportive, je suis assez casanière alors qu'au contraire le labrador est réputé pour être assez sportif (je le lis sur toutes les fiches de races d'internet) ai-je vraiment raison de prendre cette race ? Parce que je suis un peu poussé par ma famille pour prendre cette race particulière.

hmmm....je pense que tu peux trouver une race de chien aussi sympathique et docile mais moins sportive, ce sont pas des races qui demande à courir 4h par jours, mais 2h de promenade serait bien...balade en foret, parc à chien...sans que tu sois obliger de faire une activité de longue haleine, mais si de base tu es plutôt casanier, vise plus bas pour ce qui est dépense physique...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Bonjour à tous, je compte très bientôt adopter un labrador ou un golden. J'hésite entre les deux races mais surtout je n'ai jamais eu de chien auparavant alors j’aimerais savoir s'ils sont dociles et affectueux, si cette race convient pour une première adoption. Sur internet c'est facile de trouver mais moi j'aimerais qu'on me parle d'expérience personnelle.

Vous êtes plus Golden que Labrador si vous cherchez un chien affectueux, qui n'a pas un potentiel physique à toute épreuve.

Bref, on favorisera la plupart du temps un Lab pour la chasse. Comme compagnon canin, un Golden ferait probablement davantage l'affaire si vous aimez les calins et tout.

Le Golden est beaucoup plus calme. Simplement tenter de choisir le plus calme d'une portée, et il devrait se contenter de relativement peu d'exercice, en comparaison au Labrador.

Ce sont des généralités tout ça. Il y a des Lab très très calmes, et des Golden explosifs, rentre-dedans et difficiles à fatiguer. Mais c'est loin d'être la norme disons.

Sinon si vous voulez un Lab comme premier chien, il y a plein de lab/typé lab dans les refuges. Vous pouvez voir tout de suite (à l'âge adulte) leur niveau d'énergie. L'amie de ma mère vient d'en adopter un. C'Est une dame, loin, mais alors là très loin d'être sportive, qui n'a pas plus de temps que ça à consacrer à son chien. Or, il est monsieur cool. Elle va dans les foyers pour personnes âgées avec, faire de la zoothérapie, tellement il est calme. Super bon compagnon, à peu près aucune implication de la part du maître. Donc oui c'est possible, mais dans ce cas mieux vaut adopter adulte d'un refuge il doit y en avoir plein.

Fredoo69

Ma mère à un Golden, mon meilleur ami un Labrador, et je confirme les dires d'Energie Solaire.

Un Golden, est en général beaucoup plus calme qu'un Labrador. Le mien (chez ma mère) est relativement calme à la maison. Il demande des calins de temps en temps mais se pose la plupart du temps. Le mien n'est pas très sportif et est de petit gabarit comparé à ceux du voisinage qui sont, eux, beaucoup plus speed.

Donc, je dirais que c'est à voir. Parfois en fonction de l'eleveur qui choisit d'élever des lignées plus posé.

Dans la lignée du Golden, on peut trouver le Bouvier Bernois aussi. Plus lourd que le Golden et pas très sportif.

Energiesolaire

Dans la lignée du Golden, on peut trouver le Bouvier Bernois aussi. Plus lourd que le Golden et pas très sportif.

D'ailleurs, j'ignore si ça arrive bientôt en France, mais oufff.

On a stabilisé le Labernois ici, également appelé le St-Pierre, ce qui devrait je crois devenir le nom officiel de cette race. Bah ou pas, je sais pas trop. C'est Mira, une société de chiens guides qui a décidé d'adoucir le Labrador en le croisant avec un Bouvier. DU fait de les croiser tu diminues l'incidence de problèmes de hanches. Ça donne un chien un peu différent d'un Golden, un tantinet plus joueur (côté lab), mais un ex-cel-lent chien de famille. J'ignore si ils projettent de passer au stade F3 ceci dit. Enfin, bons toutous ça c'est sur.

**edit** Après observation, oui il semblerait qu'ils en soient à F3, puisqu'on a des St-Pierre repro males et femelles. Enfin, la tentation de tenter le coup est grande, de même que de s'ajuster pour améliorer la race.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0mFmw186B3M]

On peut apercevoir les poupons à peu près au milieu du clip.

Et pour le Lab, je maintiens que ça varie. Mira s'en est rendu compte avec les années. Ils peuvent pas expliquer. Ils utilisent toujours le Lab de nos jours, plusieurs sont écartés. Ils seraient meilleurs chasseurs que chiens guides.

Mais le chien le plus calme, le plus posé, le plus brillant, le mieux dressé qu'il m'ait été donné de voir, est un Lab noir. Absolument impressionnant. Aussi calme qu'un humain adulte. Ne ressentait aucunement le besoin de "se dépenser". Pouvait te donner un assis/reste/pas bouger de 1 heure, sous très haute distractions (à la porte d'un centre commercial pendant que le maître fait du shopping, sans laisse, sans collier). Évolue seule en ville, regarde avant de traverser la rue, etc etc. Bref s'est parfaitement intégrée aux codes et façons de faire humaines. Lab noir. Sans collier, ni micropuce, ni stérilisation, ni restriction aucune.

Ah les années 80.

Utilisateur anonyme

J'ai un labrador, et j'ai eu un golden. Y'a pas photo, pour un néophyte vous aurez beaucoup plus facile à tous les niveaux avec un golden. Ce sont deux chiens tout à fait différents.

Energiesolaire

Petit témoignage objectif, puisque bien souvent, on tend à exagérer un tantinet.

Bally, Labrador noir très très typique, non castré. Il a 4 ans. C'est un chien de chasse, un vrai. Chasse au canard, et il rapporte. Son maître ne connait absolument rien en éducation canine.

Bally est sorti officiellement, 2x 30min /jour max, et tout se passe très bien à la maison. Bien sûr, on sent une énergie sur ces images qui n'est pas celle d'un Golden. Ça bouge plus un Lab. Mais 2x 30min, on convient tous que c'est pas la mer à boire.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-YldXPxdwao]

Tceruped

Adopter un chien pour le sortir 2x30 minutes est juste égoiste.

Un chien ne regarde pas la télévision, ne lit pas, ne cuisine pas. Chaque fois qu'on dort, qu'on fait quoi que ce soit dans la maison, il s'ennuie à part les scéances jeux ou caresses dans la maison.

Un chien est heureux quand on sort se balader, randonner, pratiquer un sport, une activité canince, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs, rencontrer des chiens ou des humains etc. Tout simplement parce que sinon, il n'est stimulé ni psychologiquement ni physiquement.

Un chien qui sort 2x30min par jours est pour moi potentiellement un chien qui s'ennuie 23h/24h et sans compter sa santé (coeur, articulations, fonte musculaire) vu le peu d'exercices ...