1. Normal, c'est un chien. Ca perd des poils, comme on perd des cheveux (en moindre quantité certes, mais en même temps vu la masse de poils qu'ils ont, forcément...). Un brossage régulier peut éliminer les poils morts mais vous n'aurez jamais une maison sans poils avec un animal (à moins qu'il soit chauve !). Si vous constatez des "trous" dans le pelage de l'animal, là ça peut indiquer une maladie et il faudra consulter un vétérinaire. Si vous trouvez quand même qu'il perd beaucoup de poils, vous pouvez appeler un véto pour vous rassurer aussi.
2. Là pareil, normal, c'est un chien. Il a envie d'être avec vous, vous êtes son maître. Jouez avec lui et promenez-le régulièrement, bref, créez des moments de complicité, puis il faudra vous armer de patience pour lui apprendre les pièces où il n'est pas permis d'entrer. Vous pourrez trouver des astuces pour ça sur internet (cependant n'allez voir que les conseils qui vont dans le sens de l'éducation positive, ou au moins de la non-violence, qu'elle soit verbale ou physique ; les "mettez votre chien sur le dos s'il tente d'entrer dans la pièce" et autres sont à fuir...). D'autres personnes ici pourront aussi vous donner des conseils à ce sujet.
3. C'est plutôt bon signe non ? Tant qu'il ne fuit pas les inconnus, qu'il ne montre pas de signe de peur, je trouve ça positif. Il a des réactions neutres, c'est bien mieux qu'un chien qui aboie à la mort et s'enfuit la queue entre les pattes.
4. Idem, à moins qu'il aie une bonne raison d'aboyer (= avertissement) et qu'il ne le fasse pas, même dans ces situations, ben...c'est plutôt bien. Enfin, ça résulte peut-être de son passé compliqué, et dans ce cas dire "tant mieux" c'est un peu cruel je l'avoue...mais comme précisé plus haut, tant qu'il ne montre pas non plus de signe de peur ou quoi que ce soit du genre, c'est peut-être juste qu'il n'est pas très bruyant. Surveillez si ça vous inquiète.
5. Il va falloir tenter d'associer ces deux choses à du positif. On pose le balai dans une (grande) pièce, on fait venir le chien (assez loin du balai), on lui donne quelque chose qu'il adore (caresses, friandise, gamelle de nourriture s'il est assez confortable, jouet...), on le laisse partir. On réitère l'expérience jusqu'à ce qu'il ne fasse plus attention au balai, puis la prochaine fois on rapproche l'objet, un petit peu. Et il faut y aller progressivement comme ça. Il n'adorera sans doute pas les balais à la fin, mais s'il arrive à avoir des réactions neutres face à ça, c'est déjà gagné. Autant vous dire qu'il vous faudra de la patience, mais avec un chien secouru, c'est normal. Surtout, pensez à ne jamais faire de geste brusque près de lui avec un objet du type ; si vous voulez balayer et que vous voyez que ça l'effraie, mettez-le dans une autre pièce avec des jouets pour qu'il s'occupe.
(message trop long)