Labrador n'aboie jamais

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous.

Avant hier je viens d'adopter un labrador de 7 mois, vermifugé, vacciné avec son carnet de soins.

Son ancien proprio m'a indiqué qu'il l'a sauvé alors qu'il était délaissé attaché et mal nourrit dans un ancien dépôt de matériel de construction.

Je l'ai laissé en liberté dans le jardin avec des points d'eau nombreux et une nourriture saine (600g par repas à raison de 2 repas par jour) qu'il engloutit en 4 minutes.

J'ai remarqué que:

1: mon chien perd du poil (peu ou beaucoup je ne saurais pas le dire. C'est mon premier chien)

2: mon chien veut toujours me suivre là où je vais. Je n'arrive pas à lui faire comprendre la notion de territoire interdit.

3: Mon chien ne fait aucune réaction par rapport aux inconnus. Dans la maison ou dehors.

4: Mon chien n'aboie jamais.

5: mon chien semble avoir une peur pleue des balais et des bâtons (je suspecte fort qu'il avait été battu avant)

6: je n'arrive pas à trouver un objet que mon chien aime tenir à la bouche ou jouer avec.

7: mon chien adore être brossé

8: il aime se soulever mettant ses pattes avant sur moi. Je veux lui interdir ca.

9: Il est assez têtu

10: il ne raffole pas de l'eau.

Des conseils?

6 réponses
Utilisateur anonyme

1,2 kg de nourriture?! C'est des croquettes? Si oui quoi?

Bah sinon rien d'anormal c'est un lab, pas un chien de garde quoi...

Laissez lui le temps de s'installer chez vous.

Utilisateur anonyme

1,2 kg de nourriture?! C'est des croquettes? Si oui quoi?

.

Mélange fait maison. 1/3 pates et riz 1/3 legumes avec fibres et 1/3 viande blanche ou rouge.

Utilisateur anonyme

1. Normal, c'est un chien. Ca perd des poils, comme on perd des cheveux (en moindre quantité certes, mais en même temps vu la masse de poils qu'ils ont, forcément...). Un brossage régulier peut éliminer les poils morts mais vous n'aurez jamais une maison sans poils avec un animal (à moins qu'il soit chauve !). Si vous constatez des "trous" dans le pelage de l'animal, là ça peut indiquer une maladie et il faudra consulter un vétérinaire. Si vous trouvez quand même qu'il perd beaucoup de poils, vous pouvez appeler un véto pour vous rassurer aussi.

2. Là pareil, normal, c'est un chien. Il a envie d'être avec vous, vous êtes son maître. Jouez avec lui et promenez-le régulièrement, bref, créez des moments de complicité, puis il faudra vous armer de patience pour lui apprendre les pièces où il n'est pas permis d'entrer. Vous pourrez trouver des astuces pour ça sur internet (cependant n'allez voir que les conseils qui vont dans le sens de l'éducation positive, ou au moins de la non-violence, qu'elle soit verbale ou physique ; les "mettez votre chien sur le dos s'il tente d'entrer dans la pièce" et autres sont à fuir...). D'autres personnes ici pourront aussi vous donner des conseils à ce sujet.

3. C'est plutôt bon signe non ? Tant qu'il ne fuit pas les inconnus, qu'il ne montre pas de signe de peur, je trouve ça positif. Il a des réactions neutres, c'est bien mieux qu'un chien qui aboie à la mort et s'enfuit la queue entre les pattes.

4. Idem, à moins qu'il aie une bonne raison d'aboyer (= avertissement) et qu'il ne le fasse pas, même dans ces situations, ben...c'est plutôt bien. Enfin, ça résulte peut-être de son passé compliqué, et dans ce cas dire "tant mieux" c'est un peu cruel je l'avoue...mais comme précisé plus haut, tant qu'il ne montre pas non plus de signe de peur ou quoi que ce soit du genre, c'est peut-être juste qu'il n'est pas très bruyant. Surveillez si ça vous inquiète.

5. Il va falloir tenter d'associer ces deux choses à du positif. On pose le balai dans une (grande) pièce, on fait venir le chien (assez loin du balai), on lui donne quelque chose qu'il adore (caresses, friandise, gamelle de nourriture s'il est assez confortable, jouet...), on le laisse partir. On réitère l'expérience jusqu'à ce qu'il ne fasse plus attention au balai, puis la prochaine fois on rapproche l'objet, un petit peu. Et il faut y aller progressivement comme ça. Il n'adorera sans doute pas les balais à la fin, mais s'il arrive à avoir des réactions neutres face à ça, c'est déjà gagné. Autant vous dire qu'il vous faudra de la patience, mais avec un chien secouru, c'est normal. Surtout, pensez à ne jamais faire de geste brusque près de lui avec un objet du type ; si vous voulez balayer et que vous voyez que ça l'effraie, mettez-le dans une autre pièce avec des jouets pour qu'il s'occupe.

(message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite)

6. Vous pouvez trouver sur internet un tas de jouets de différentes catégories. Jeux d'intelligence, balles, cordes, jouets à mâcher, jouets d'occupation...un tour sur zooplus peut peut-être vous aider ^^

7. Normal ? C'est même positif, encore une fois. Vaut mieux ça qu'un chien qui mord dès qu'on approche la brosse. Cependant, si vous constatez qu'il adore être brossé parce que ça le gratte, il peut être bon de surveiller sa peau et d'appeler un véto pour avoir un avis (ça combiné à une perte importante de poils peuvent être une bonne raison de consulter).

8. C'est un peu sa manière de vous dire bonjour (s'il pose bien juste ses pattes sur vous, et ne vous saute pas dessus - auquel cas là oui, ça peut être très embêtant)...mais bon, il y a aussi des gens qui veulent interdire à leur chien de les lécher. Là on attend qu'il "descende", et on félicite chaudement + récompense. On n'engueule pas quand il fait ça et on ne pousse pas, mais on l'ignore, il faut qu'il comprenne qu'il n'aura pas votre attention avec ce comportement ; et par contre, une fois à terre, c'est là que vous lui apportez ce qu'il veut, à savoir votre attention (+ une récompense pour renforcer le comportement).

9. Comment ça ?

10. Certains chiens n'aiment pas du tout l'eau, c'est comme ça. Je ne vois pas trop le souci.

Ensuite les pâtes/riz, c'est pas bon pour votre chien. Ce sont des céréales, et on ne donne pas de céréales à un carnivore :) son système digestif n'est pas fait pour les supporter. Si vous voulez faire des rations ménagères, je vous conseille de vous renseigner sur le BARF, le site tribu carnivore par exemple en parle très bien et vous saurez précisément quoi donner à votre chien pour que son régime alimentaire soit parfait (ou du moins, au plus proche de ce qu'il aurait dans la nature) ^^

Et dernier conseil : gardez en tête qu'il vient à peine d'arriver. Il n'a pas eu le temps de prendre ses marques. Puis il entre à peine dans la puberté ce pépère, son caractère et ses comportements peuvent encore bien changer. D'ailleurs avez-vous pensé à sa stérilisation ? Ca pourra vous aider, déjà au niveau de sa santé, mais aussi pour le comportement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je n'ai pas eu le courage de lire toute les réponses qui vous ont été faites, donc je me contente de réagir à votre post.

Les chiens ne digèrent pas les céréales et les féculents. Donc déjà, pour qu'il soit en bonne santé, n'aie pas de problèmes de peau qui puisse engendrer des pertes des poils etc. commencez par le nourrir correctement. Les croquettes sans céréales, le BARF, le RAW... ce que vous voulez, mais vous choisissez et vous maintenez dans la durée, sinon votre chien passera son temps chez le véto (qui en sera ravi et ne vous conseillera pas là dessus).

Pour le reste, un chien qui change de foyer est anxieux et va suivre partout la personne qui l'a adopté au début. Sauf s'il est complètement traumatisé par les humains. Là c'est pas le cas. Il va arrêter quand il se sentira en sécurité. D'ici là, il faut le laisser faire, sans l'encourager.

Il n'a pas d'interaction avec les gens, moi je le rapproche d'un traumatisme. Cohérent avec les balais et bâtons. Le temps fera son oeuvre, laissez le tranquille avec ça au début.

Quand il vous touche avec sa patte, c'est une façon de vous "demander si vous êtes copains". Désolée pour le résumé lapidaire. Laissez faire, prenez la patte et enchaînez sur une activité de jeu.

Utilisateur anonyme

1,2 kg de nourriture?! C'est des croquettes? Si oui quoi?

.

Mélange fait maison. 1/3 pates et riz 1/3 legumes avec fibres et 1/3 viande blanche ou rouge.

Pas super comme tambouille. Le tiers de pâtes et de riz est de trop, et il y a trop de légumes. Soit vous passez sur une ration ménagère étudiée, soit un régime BARF, soit carrément au cru. Ou sinon de bonnes croquettes.

Regardez sur le site tribu carnivore.