Help : Plaies récurrentes

Sylvie43

Bonjour,

Notre chien fait régulièrement des hotspots. En général, un traitement antibiotiques + protections par bande ou collerette avec désinfection suffisent. Mais là ça dure ça dure... Je pense retourner chez le veto car il a 3 blessures (patte avant patte arrière et queue)! Celles des pattes vont un peu près mais alors la queue c'est une cata... Je ne sais plus que faire? Antibiotiques à nouveau ?

Est ce qqun à une expérience similaire svp?

Merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour je n’ai pas encore vaincu cette expérience avec mes chiens mais allez chez le véto pour être sûr que ça n’empire pas 😉

Emla

Les blessures à la queue sont souvent problématiques.. c’est également la raison évoquée par les adeptes des queue coupée, comme les chasseurs par exemple.

Là il faut effectivement voir le vétérinaire, il faut peut-être nettoyer de façon chirurgicale.

Après pour limiter les risques futur, il faut inspecter régulièrement (notamment après les sorties) le chien, si il y a la moindre écorchure, il faut empêcher le chien de se lécher.

Il faudrait voir avec des connaisseurs de la nutrition, y a peut-être moyen de renforcer ses défenses immunitaires.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le traitement se fait souvent au cas par cas : sur chaque hot-spot il faut stopper la macération (tonte et désinfection des lésions) et les traumatismes auto-infligés (avec collerette et bandes) exactement comme vous faites.

Un antibiotique diffusant bien dans la peau sera souvent nécessaire pour éviter une surinfection, de même qu'un anti-inflammatoire dans le cas de fortes douleurs ou démangeaisons .

Il faudra parfois rechercher une cause (allergie, parasitisme, atopie) surtout si c'est un problème récurent, comme chez votre chien. Dans le cas d'une allergie, il faudra peut-être entamer un processus de désensibilisation qui permettrait de régler le problèmes. Pour les chiens à sous-poil très dense, des toilettages réguliers, voire une tonte complète en début d'été pourront être envisagés pour atténuer le problème.

Dans tous les cas c'est préférable de voir un vétérinaire pour en parler avec lui et déterminer le meilleur traitement en fonction de la cause de ses hot-spots.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "