Notre chien fait régulièrement des hotspots. En général, un traitement antibiotiques + protections par bande ou collerette avec désinfection suffisent. Mais là ça dure ça dure... Je pense retourner chez le veto car il a 3 blessures (patte avant patte arrière et queue)! Celles des pattes vont un peu près mais alors la queue c'est une cata... Je ne sais plus que faire? Antibiotiques à nouveau ?
Est ce qqun à une expérience similaire svp?
Merci
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Une Junior Entreprise est une association (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles Françaises
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour ProVéto Junior Conseil
Bonsoir,
Le traitement se fait souvent au cas par cas : sur chaque hot-spot il faut stopper la macération (tonte et désinfection des lésions) et les traumatismes auto-infligés (avec collerette et bandes) exactement comme vous faites.
Un antibiotique diffusant bien dans la peau sera souvent nécessaire pour éviter une surinfection, de même qu'un anti-inflammatoire dans le cas de fortes douleurs ou démangeaisons .
Il faudra parfois rechercher une cause (allergie, parasitisme, atopie) surtout si c'est un problème récurent, comme chez votre chien. Dans le cas d'une allergie, il faudra peut-être entamer un processus de désensibilisation qui permettrait de régler le problèmes. Pour les chiens à sous-poil très dense, des toilettages réguliers, voire une tonte complète en début d'été pourront être envisagés pour atténuer le problème.
Dans tous les cas c'est préférable de voir un vétérinaire pour en parler avec lui et déterminer le meilleur traitement en fonction de la cause de ses hot-spots.
Cordialement,
Amélie
" Ne constitue pas un avis médical, allez voir un vétérinaire en cas de doute ou de besoin "
Les blessures à la queue sont souvent problématiques.. c’est également la raison évoquée par les adeptes des queue coupée, comme les chasseurs par exemple.
Là il faut effectivement voir le vétérinaire, il faut peut-être nettoyer de façon chirurgicale.
Après pour limiter les risques futur, il faut inspecter régulièrement (notamment après les sorties) le chien, si il y a la moindre écorchure, il faut empêcher le chien de se lécher.
Il faudrait voir avec des connaisseurs de la nutrition, y a peut-être moyen de renforcer ses défenses immunitaires.