On n'approche jamais volontairement et de front son visage de celui d'un chien. Ta chienne a surement pris ça comme un affront, et a réagis comme si c'était un autre chien surement ... ce n'était surement pas une réaction "mauvaise" avec de mauvaises intentions.
Un chien lorsqu'on l'approche (et surtout lorsqu'il est dans son panier, son dodo, son coin, qui est donc son territoire), effectivement on le caresse à la main, et si le chien se lève et vient "léchouiller" ok on peut le laisser faire des bisous. Mais jamais approcher déja la tête... Surtout quand on ne connait pas trop le chien, c'est une réaction de méfiance du chien, et on doit déja le mettre en confiance avant de s'autoriser ce genre de familiarité.
Autre exemple quand on le gronde: ne jamais se baisser en grondant, car le chien réagira de la même manière, essayera de pincer le nez. Toujours rester debout, une façon de s'imposer à lui de toute sa "hauteur" si on peut dire.
Quoi qui l'en soit, rien de trop grave. Mais informez vos invités de la façon d'agir avec votre chien. Comme les enfants qui se font pincer lorsqu'ils tirent les poils .... ce n'est pas le chien qui est en tort, il répond simplement à la provocation.