Fidel n'écoute pas et met sa santé en danger

Pyurb

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car je rencontre un problème d'éducation avec mon chien qui m'inquiète de plus en plus. Fidel est un labrador de 6 mois.

Habituellement il m'écoute pour les ordres de base (assis, coucher, pas bouger, stop, pas toucher). Par contre dès qu'il est en présence d'autres chiens ou de nourritures à l'extérieur il n'y a plus personne!

Qu'il s'éloigne pour jouer avec d'autres chiens ne me pose pas de problème s'il reste à portée de vue. Par contre, c'est très problématique pour la nourriture. Nous allons dans un parc à côté de chez nous tous les jours mais malheureusement sa propreté laisse à désirer. Il y a souvent des sacs plastiques qui trainent avec des restes de nourriture.

Lorsque Fidel sent la nourriture il la choppe et gobe le tout, plastique y compris! Or Fidel sait très bien qu'il n'a pas le droit. Dès que je commence à dire non et que je m'approche de lui pour prendre ce qu'il a dans la gueule il commence à courir. Donc ca se termine en course poursuite dans le parc. Mais il court plus vite que moi! Quand il a terminé je le réprimande en lui disant plusieurs fois "non c'est pas bien" fermement, je lui remet la laisse et parfois on rentre directement à la maison.

Je sors de chez le vétérinaire car ce matin il a jeté son dévolu sur un sachet plastique rempli de viande avariée. Je vous raconte pas l'odeur! J'attend qu'il vomisse mais si il ne vomit pas d'ici demain c'est lavement d'estomac.

Y'a t-il des personnes qui ont déjà rencontré la même situation? J'aimerais avoir des conseils pour que cela ne se reproduise plus. Dans l'idéal j'aimerais aussi ne pas le garder en laisse continuellement pour qu'il puisse jouer avec les autres chiens du parc.

Merci pour votre aide

9 réponses
Utilisateur anonyme

Ma chienne avait tendance à beaucoup "goûter" n'importe quoi aussi bébé... J'ai travaillé ça avec un mix de troc et de correction instantanée sur le fait.

Troc : échanger la trouvaille pour une friandise ou autre et en profiter pour introduire l'ordre "laisse" ou "donne".

Correction instantanée : surprendre le chiot avec un Non ! ou un claquement de longe ou autre bruit susceptible de le surprendre et en profiter pour le détourner.

Entraînez le chiot aussi à la longe pour le "tenter" et pouvoir troquer/corriger immédiatement.

Petit à petit ça fait son chemin et on y arrive :-)

Les chiots Labrador sont réputés pour être de vrais énergumènes, très gloutons et un peu tête brûlée sur les bords ;-)

Courage, il faut persévérer.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

rrhhooo !!! c'est pas vrai ?! il a mangé le sac plastique avec la viande !!!? :-(

il prend ça en goulu et en plus pour un jeu en te poussant à le courser ...

il faut que tu le "désengage" en faisant l'apprentissage refus d'appât et en piégeant des trucs à manger en promenade que tu emporteras pour l’entraîner à ne pas y toucher avec longe en premier ( sac avec deux gouttes de tea tree huile essentielle ou de la menthe dans la viande .....)

c'est trop tard si il a pas vomi ce matin , je pense ...

tu me donnera des nouvelles ce soir ?

il est rentré dans l'adolescence ...pour quelques mois ..

bisous à Fidel

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gabyn

Ah ben ça, malheureusemnt je connais, mes loulous m'obéissent lorsqu'ils rencontrent d'autres chiens, le rappel fonctionne bien (mais je leur alisse le temps de jouer un peu ou de dire rapidement bonjour avant de partir) par contre la nourriture c'est la plaie...

C'est des ogres à la maison, des opportunistes dès que qqch tombe de la table, des voleurs si on leur en laisse l'occasion et dehors, ben, je ne leur cours plus après c'est pas la peine ils courent plus vite que moi, je préfère leur laisser le temps de mâcher, tant pis, au lieu qu'ils courent et avalent au risque de s'étouffer, mais oui il y a des dangers comme la dernière fois ma Jack a fait des restes d'un sachet KFC et s'est faite piquer par une guêpe, comme par hasard un dimanche aprèm donc appel véto d'urgence...

Le beau temps s'installe et sur les quais de Seine et le parc où on va d'habitude va se remplir de plus en plus de tessons de verre, de déchets alimentaires, ça fait des années que je connais ça, et je suis obligée d'anticiper, c'est-à-dire les endroits les plus sales mes loulous sont en longe et on doit aller toujours plus loin pour les lâcher

Faut dire qu'avec la stérilisation, leur appétit augmente aussi, et ils se rendent pas compte comme Fidel des dangers, et malheurement votre Fidel n'a pas vu voir la relation poubelle = bouffe avariée = bobo donc j'y retouche plus...

J'arrive quand même à faire lâcher à mon grand de gros morceaux qu'il n'arrive pas à avaler en une seule fois, en lui disant "lâche" et en lui donnant à chaque fois une bonne récompense (lamelle de poulet déshydraté faite maison qu'ils adorent)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Gabyn

j'ai toujours peur que dans un paquet, ce soit un poison ..et en campagne je surveille les souris ou rats morts empoisonnés par les grains roses ( mort aux rats ) ou sachet bleu ..

car les rats ne meurent pas forcément de suite ...

Mes parents ont perdu leur Boubou de 7 ans comme ça par empoisonnement et retournement de l'estomac avec des hémorragies .

cette personne monstrueuse a empoisonné plein de chiens et chats ......dans ce petit village de Provence .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Capucine66

idem pour une amie , elle arrive à sa maison de vacance en France, les chiens sortent courir dans le jardin pendant que la petite famille décharge et rentre les valises et après elle ne retrouve pour qu'un seul cocker sur les deux. Elle retourne le jardin qui est pourtant clôturé et retrouve son chien agonisant dans une marre de sang. Ils ont couru chez le véto mais trop tard, le chien est décédé à ans. Quel gâchis. Super les vacances !!!

Pour votre labrador il va falloir recommencer le travail à la longe et en parallèle à la maison faire un travail sur le lâcher sur commande, ensuite le faire en longe dans la nature avec de la nourriture que vous aurez placé vous même au préalable.

Mais j'avoue qu'avec les labrador ce n'est pas facile et d'autres races sont très gloutonnent aussi.

J'imagine qu'il vole aussi sur votre table à la maison ???

Pyurb

Bonjour à tous et merci pour vos messages :)

Je commence par la bonne nouvelle, Fidel a vomi le plastique qu'il avait ingéré ouf!!! Merci pour vos conseils je vais commencer à les appliquer. J'ai déjà essayé de faire un échange contre des friandises mais cela n'a pas fonctionné, je pense qu'il faut que je prenne quelque chose de plus appétissant pour lui. Je vais essayer avec du poulet :) Pour l'instant je n'ai pas de longe donc il se balade libre mais avec la laisse encore attachée comme ça je peux le stopper si il attrape quelque chose.

@capucine66 Fidel ne vole rien sur la table à la maison c'est que lorsqu'il est dehors et comme Doudou229 l'a dit je pense qu'il aime bien aussi la course poursuite dans le parc. Pour lui c'est très marrant ce jeu!

Merci encore à tous :)

Tania28700

Knaky, poulet, surimi...

Après pourquoi ne pas le mettre en longe, histoire déjà de gérer un peu mieux le fauve pour le moment?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Super c'est que des bonnes nouvelles ce soir ..🙂 heureusement , peut être que pour le plastique Fidel aura compris ( douloureux) ..

https://www.youtube.com/watch?v=PXLv6r-FYIw

j'ai commencé il y a un petit moment avec Oxane le refus , c'est très difficile avec elle , mais elle a compris le principe pour des rouleaux de cartons à ne pas toucher pour pouvoir déchiqueter plus tard quand c'est moi qui donne , nous avons les bouts de gruyère avec des bonnes réponses , pour la viande elle a des filets de bave mais patiente plus longtemps..bon si je tourne le dos , c'est le grand gloups mais à vu ,sous mon regard , le stop ! Pas toucher, ça commence à bien marcher ..

des papouilles au petit monster ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Ma chienne avait tendance à beaucoup "goûter" n'importe quoi aussi bébé... J'ai travaillé ça avec un mix de troc et de correction instantanée sur le fait. Troc : échanger la trouvaille pour une friandise ou autre et en profiter pour introduire l'ordre "laisse" ou "donne". Correction instantanée : surprendre le chiot avec un Non ! ou un claquement de longe ou autre bruit susceptible de le surprendre et en profiter pour le détourner. Entraînez le chiot aussi à la longe pour le "tenter" et pouvoir troquer/corriger immédiatement. Petit à petit ça fait son chemin et on y arrive :-) Les chiots Labrador sont réputés pour être de vrais énergumènes, très gloutons et un peu tête brûlée sur les bords ;-) Courage, il faut persévérer.

En travaillant ainsi, tu établis un style d'autorité très respectueux, basé sur la reconnaissance de ses intérêts. Pas étonnant que tu obtienne ainsi sa coopération.