Faire dormir notre chiot dans un parc ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils et témoignages !

Notre chiot Labrador vit avec nous depuis un mois et cela se passe bien dans l'ensemble ! Il a même compris la propreté même s'il y a encore quelques accidents !

Il dort dans notre chambre (dans son panier) mais cela fait plusieurs nuits qu'il nous réveille et cela devient pénible. J'aimerais donc l'habituer à dormir au salon.

Pensez-vous que c'est utile de le mettre dans un petit parc pendant la nuit pour limiter son espace ?

Comment faire pour que ce changement se passe au mieux pour lui ?

Pensez-vous que du coup, il y a un risque qu'il fasse de nouveau ses besoins dedans pour montrer qu'il n'est pas content ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et me réjouis de les lire !

A bientôt !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, premièrement car ça le protège des dangers de la maison (fils électriques, plantes toxiques, etc).

De plus, limiter son espace va accélérer le processus de propreté puisqu'un chien ne fais jamais là où il dort et où il mange. Plus le parc sera petit, plus ce comportement sera accentué. Attention toutefois à ce qu'il quand même de l'espace pour bouger.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !!!

La nuit il tient environ 5-6 heures pour le moment. Pensez-vous que nous devons mettre un réveil pour le sortir une fois dans la nuit ? J'ai peur qu'il souffre s'il se retient plus longtemps (il a 3.5 mois)

Utilisateur anonyme

Au début, oui. Car le risque de l'enfermer, c'est aussi qu'il apprenne que, finalement, il peut faire là où il dort et une fois que ce comportement est acquis, c'est très problématique pour l'apprentissage de la propreté.

La mienne dort en cage et je n'ai jamais eu de problème. En 4 jours, elle était propre la nuit.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci pour votre message !

En 4 jours ???!!! Je suis impressionnée !

Cela veut dire que sa vessie est capable de tenir autant d'heures même si c'est encore un chiot ?

Utilisateur anonyme

Oui, elle avait 7 semaines et demi. En 3 semaines, elle savait se retenir 7 heures de suite le jour (c'est plus dur pour un chiot de se retenir le jour que la nuit). Il faut dire qu'on a eu beaucoup de chance avec Miska.

Utilisateur anonyme

S'il a déjà été habitué à dormir près de vous, ça va être difficile de changer cette habitude. Mais pas impossible, il est encore jeune.

Le parc à chiot peut le rassurer, comme l'a dit Toller. Après, il y en a certains qui sont pour, d'autre contre... A toi de te faire ton propre avis la dessus, mais attention, il ne faut pas qu'il soit utilisé à tord et à travers (après-midi ou tu veux être tranquille, hop le chiot, dans le parc... ça c'est bien moyen). S'il est utilisé juste pour les absences, ok.

Mettre un réveil pour le sortir au bout de 5h, c'est bien. Très bien même, car il sait qu'il va pouvoir aller faire dehors, évite les accidents, et évite qu'il se retienne trop, alors que sa vessie n'est pas encore apte à le faire

Sofi771

d'ordre général je suis contre les cages et parcs pour la propreté, ne pas oublier qu'un chiot ne peut physiquement pas se retenir avant ses quatre mois, on le force juste à faire dans un endroit plus petit.

Quelle est le vrais intérêt du parc pour toi ? La taille envisagée ?

Pour le réveil oui, il faut sortir ton chiot au maximum, la balade la nuit t'évitera un petit pipi au matin. Pour le calmer, mettre un vêtement avec vos odeurs peut aider, il faut aussi que le chiot ai l'habitude du salon et de l'endroit où son panier sera. Ne pas oublier qu'un chiot a besoin de balades après chaque réveils, jeux et repas, de préférence toute les deux heures et pas plus de 15minutes pour un chiot si jeune. Au passage on ne gronde jamais un chiot qui fait ses besoins, pas de non ou autre, on ignore les oublis et récompenses très chaudement dehors.

Et en effet tu risques de trouver de nouveau des petits oublis au matin, non pas parce que ton chiot n'est pas content et te le fait savoir (je rappel que faire ses besoins est naturel, ce n'est absolument pas une bêtise pour le chien et quand bien même nos canidés ne peuvent pas avoir un raisonnement aussi "poussé" et totalement humain) mais parce qu'il va stressé, peut être se réveiller plus tôt etc.

Utilisateur anonyme

pourquoi vous dites qu'un chiot n'est pas apte ? c'est totalement faux.. ma chienne a toujours ete propre de nuit depuis ses deux mois, et des longues nuit, si elle n'avais pas ete apte comme vous dites elle aurais eu des oublies etc et se n'est pas la seul que je connais dans se cas.. et jamais je ne me suis levé la nuit

Missloute

Il y a des chiots qui arrivent à se retenir, qui sont propre très rapidement et c'est bien tant mieux. Il y a des chiots qui sont plus ou moins propre car il arrive pas à ce retenir, mais c'est normal qu'un chiot n'arrive pas à ce retenir.

Mon chiot depuis le début fait presque pas ses besoins la nuit et la journée... Je dis presque pas, car il y a des accidents, mais il est petit maintenant il va avoir 3 mois le 14 mars. Il y a plus d'accidents pipi que caca (caca dans l'appart rare et est généralement notre faute)... Mais osef, on se tait on ravale notre fierté et on ramasse...

Le matin il suffit de se levé 20 minutes plus tard, ou le chiot 20 minutes plus tot et il y a un accident, parfois aucun accident de la nuit en tenant 8h...

Un chiot c'est un enfant, un enfant quand on lui apprend la propreté il y a aussi des accidents, certe un enfant on le dispute arrivé à un moment mais au début, on y va doucement sans dispute, on félicite quand il fait dans le pot... Et comme le dit Sofi, un canidé n'a pas le même raisonnement aussi poussé qu'un humain, donc un chiot il faut toujours y allé doucement, on félicite quand il a fait dans son pot (donc dehors)...

Par contre le mien arrive à faire des pipi dans son dodo, mais le véto ma dit rien de dramatique.

Lilalealaura

Bonjour , ma petite princesse ( et oui je l'ai appelé Raiponce LOL) à 2 mois , je viens de l'avoir et j'ai adopté le parc quand je m'absente et pour le dodo du soir .

Pour ce qui est de ces besoins j'ai l'impression qu'elle arrive à se retenir mais je sais qu'elle fait pipi dedans au moins une fois dans la journée et dans la nuit et par contre aucun caca . Je viens de vous lire et vous dites de se lever au moins 5 heures après pour la sortir ce que je ne faisais pas . Pensez vous qu'il est trop tard pour commencer a le faire ? Et sinon pour la journée je ne peux pas du tout rentrer chez moi et je la libère direct quand je rentre et j'essaie de la promener mais elle ne veut pas encore trop bouger et les 20 minutes dehors ne lui font pas faire ces besoins et après elle fait dans la maison . Auriez vous une astuce merci ?