Évolution du comportement chez un labrador mâle ado!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon labrador mâle de 2 ans bientôt semble vouloir s'affirmer de plus en plus... D'abord je tiens à dire que c'est un amour de chien (très câlin avec nous, très gentil et joueur, pas du tout destructeur ou qu'il soit il n'a jamais rien mangé et avec qui nous marchons tous les jours!). Nous l'avons eut bébé dans un élevage, nous l'avons emmené au dressage pendant sa première année (très sociable et obéissant) et nous nous promenons souvent avec ses copains congénères. En revanche, il a toujours été foufou avec les personnes qu'il ne connaît pas (il saute beaucoup sur eux pour "dire bonjour" et veux toujours jouer). Plus il voit les personnes, plus ce comportement s'efface. Bref, voici mon chien résumé en quelques lignes... Pourtant, depuis quelque temps, il urine beaucoup en balade en grattant avec ses pattes arrières (marquage urinaire), il fait le "cake" dans le jardin les poils dressés et la queue en l'air en aboyant quand il entends des bruits et depuis peu, un peu plus gênant, hurle la mort et tire comme un fou sur sa laisse quand il croise un autre chien. Il passe pour un vrai fou furieux!! C'est difficile à gérer dans le sens ou ce n'est pas systématique encore mais de plus en plus souvent. Et ce n'est pas avec tous les chiens! En clair, son comportement change, il grandit et s'affirme! Il a du caractère. Du cou, j'évite (et à tort je pense) les situations gênantes ou l'on pourrait croiser d'autres chiens pour éviter qu'il se mette à lui hurler dessus mais on ne peut pas tout prévoir. Je prends souvent une friandise pour détourner son attention mais parfois c'est efficace, et parfois il s'en moque complet! Alors je le traine tant bien que mal pour que l'on continu notre chemin... J'ai bien tenter de le remettre au dressage mais avec le nombre de chien là-bas et le fait qu'il ne puisse plus jouer avec eux comme quand il était petit le frustre et c'est pire! Donc je me demandais vraiment si ce n'était qu'un mauvais moment à passer et si il s'apaiserait de nouveau? Je m'armerai de patiente, pas de problème. Ou alors si c'est "un mâle un vrai" peut être envisager une castration chimique pour voir si il s'apaise? C'est la solution bien sur qui me conviendrait le moins... J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expériences personnelles si vous avez connu ce genre de désagrément bien que toutes les expériences soient différentes! Mais je pense que ça m'aiderait à mieux cerner le problème et les solutions qui vont avec... Merci! (et pardon pour la longueur du post...!)

2 réponses
Jessie Et Joy

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir qu'un mâle a dû caractère ! C'est très bien de l'avoir socialisé, mais il faut continuer jusqu'au bout. Moi mes chiennes je n'arrête pas, car je sais qu'elles adorent être avec leurs copains et puis pour qu'elles soient de plus en plus obéissantes ! Si il saute, ignorez-le et mettez le genou. C'est normal qu'il s'affirme. Est-il assez défouler ? Faites-vous un sport ? Agility ? Cani-cross ou même course à pied ? En balade choisissez des friandises ayant une forte odeur. Exemples: saucisses, emmental... Mais je vous dis: la castration ne fera pas grand chose. Comment le punissez-vous ? Jouez-vous avec lui ? Quaand vous partez de chez vous, il est à l'intérieur ou dehors ? En promenade vous le lâchez ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Tous les jours nous marchons une heure et je pratique la cani-rando le week-end avec tandis que mon conjoint est plutôt cani-cross! On joue pas mal avec ballon, balle, fresbee dans le jardin, dehors dans les champs souvent. En promenade il est toujours lâché car nous sommes très souvent dans les bois, dans les prés ou à l'eau. En ce qui concerne les punitions eh bien quand il fait mal je dis "non" ou "défendu" fermement et si il arrête je répète "c'est bien mon chien" et la il est tout fier ^^. Ah et quand il est seul il est à la maison sauf si nous nous absentons qu'un petit moment.