Etude SeniorDog sur le vieillissement chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

En 2012, en France, plus de 43% des chiens étaient âgés de 8 ans et plus. Comprendre les mécanismes du vieillissement canin est donc devenu un enjeu vétérinaire important pour la santé de nos compagnons à 4 pattes.

Mais l'enjeu n'est pas que vétérinaire. Aujourd'hui, le chien est aussi considéré comme un très bon modèle d'étude du vieillissement humain parce qu'il vit dans le même environnement que son maître. En étudiant le vieillissement canin de chiens de propriétaires, il serait donc possible d'aider la recherche vétérinaire et humaine.

Dans le cadre de ma thèse universitaire, nous avons monté une étude nommée SeniorDog afin d'étudier le vieillissement chez le chien. Nous recrutons des chiens de race Labrador/Golden Retriever (ou croisé de ces races) de 9 ans et plus, afin de suivre leur santé à travers une petite série de jeux, une prise de sang et quelques questions de suivi régulières.

L’étude se déroule en 2 phases, tout d’abord venir à l’école vétérinaire d’Alfort pour un rendez-vous d’inclusion et une série de jeux (http://youtu.be/WeBpHCI1oEk) qui dure 45 min à 1h, puis tous les 3 mois, un vétérinaire de l’étude vous contactera par téléphone pour un entretien de 5 minutes afin de prendre des nouvelles de votre chien. Un an après la première participation à l’école vétérinaire, il vous sera demandé de revenir à l’EnvA pour refaire une évaluation de votre chien. Puis pendant encore un an, un vétérinaire prendra par téléphone des nouvelles de votre chien.

Si vous avez un chien :

- De race Golden Retriever/Labrador Retriever ou croisé de l’une de ces deux races.

- Agé de 9 ans ou plus

- Motivé par des récompenses alimentaires (dés de jambon)

- Ne présentant pas de graves déficits visuels ou auditifs

- N’étant pas en période de régime

- Ne présentant pas d’épisode fiévreux pendant les tests

- N’étant pas en chimiothérapie

- A jour dans ses vaccins

- Facilement manipulable

Si participer à la recherche vétérinaire et humaine vous intéresse et que vous pouvez vous déplacer à l’école vétérinaire d’Alfort une fois par an pendant 2 ans, alors n’hésitez pas à nous contacter pour participer. (seniordog@vet-alfort.fr).

Seniordog est un projet de Science citoyenne où rien ne se ferait sans l'aide des propriétaires. Plus d'informations sur le site de l'étude : http://seniordog.vet-alfort.fr/.

Merci beaucoup (et n'hesitez pas à partager le lien de la video et du site web :) )

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas :)