Pour les griffes, comme Doudou: en fonction des balades, pas besoin de couper... Sauf pour l'ergot! Qui lui ne s'use pas, donc quand ça devient trop long, là il faut s'y coller, pour éviter que la griffe se roule et/ou s'incarne... Et là, la vitesse de pousse est propre à chaque chien. 😝
Gandy, à part l'ergot, je n'ai jamais eu besoin de lui couper les griffes; mais je crains de devoir bientôt m'y mettre: depuis quelques temps, on a dû réduire les balades et aussi les temps de balades (confinement, chaleur, travaux dans la rue pendant 1 mois...), du coup j'ai l'impression que c'est un peu long...
Ma "chance" c'est qu'il a les griffes claires, donc je devrais voir la pulpe assez facilement; mais j'ai encore espoir de reprendre suffisamment les balades (en fonction de la chaleur) pour re-user ses griffes et éviter ça, parce que c'est le genre de trucs où je voudrais éviter de me louper, surtout que comme j'ai jamais eu à le faire, il a pas l'habitude et j'ai bien peur qu'il gigote ce branluchon-là! 🤭
Pour l'huile de coco, je ne sais pas si Oxane fait ça, mais Gandy adore ça, si j'en mets sur une partie de son corps, il va se léchouiller comme s'il était sa propre glace! 😏😁
Mais bon, Gandy c'est pas un labrador, avec ses poils y a peu de chance que je lui fasse un massage à l'huile! 🤭 (ou que sur les pattes XD)
Par contre, je l'utilise parfois autrement: en alimentaire (pour moi aussi!! ça change de l'huile d'olive pour faire cuire la bouffe 😉), ou pour nettoyer ses oreilles (mais + rarement, car il a les oreilles propres maintenant, je l'ai surtout fait à l'époque de la gale... 😔).
Pour le toiletteur, pour un labrador, je pense pas que ça soit nécessaire (ce que Doudou confirme ^^), ou alors vraiment à l'occasion pour le "rafraîchir"; mais quand on voit certains loupés sur internet, vaut mieux bien choisir son toiletteur! 😯 lol